13 Mars 2011, 10:48 neotsubasa Article
Vendredi 11 mars 2011, le Japon a été frappé par le plus fort tremblement de Terre depuis son ère moderne au nord-est du pays. Ce séisme a de plus été suivi de plusieurs tsunamis de tailles différentes.
C'est vendredi à 14h46 (heure locale) que s'est produit le premier séisme de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter au large des côtes nord-est du Japon. Celui-ci bien que très violent n'aura pas causé de dommages majeurs dans l'archipel car le pays est bien préparé face à ce type d'incidents mais ce qui était à craindre derrière c'était les conséquences en mer d'un tel tremblement de terre. En effet, sous l'effet de cette perturbation importante en mer, des tsunamis étaient à redouter par la suite. La deuxième secousse de magnitude 6,4 vingt minutes plus tard n'aura fait qu'aggraver encore un peu plus la situation.
Derrière, malgré l'alerte et l'ordre d'évacuation de toutes les zones du littoral japonais, ce sont rapidement des centaines de mort et de gros dégâts matériels qui sont annoncés suite à l'apparition d'un tsunami de 10 mètres de haut dans la région de Sendai au nord-est du pays. Plusieurs vagues vont ainsi venir frapper de plein fouet les côtes japonaises et causer des dégâts considérables. On craint même le pire avec la présence sur le littoral japonais de nombreuses centrales nucléaires qui ont subi de sérieux dommages.
Au fur et à mesure des heures, le bilan s'alourdit malheureusement et le gouvernement japonais tarde à réagir dans les médias n'offrant que de rares points presses. Toute la communauté internationale à apporter son soutien morale ou financier pour aider le pays. Nul doute que ce terrible évènement va arrêter pour un temps l'activité économique du pays et obliger le gouvernement a s'endetter un peu plus pour la reconstruction entraînant par la même occasion une chute du yen sur les marchés financiers. A suivre...
Source : NHK
Les articles connexes