Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/cd1a8e997addc7c4448b6234cd980ae7/web/v2/core/includes.php on line 14

Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/cd1a8e997addc7c4448b6234cd980ae7/web/v2/core/includes.php on line 14
Quinzaine Japon sur Arte - DragonsMag.net
Quinzaine Japon sur Arte
14 Mars 2010, 19:05   neotsubasa   Article

Depuis le lundi 8 mars, la chaîne franco-allemande Arte diffuse documentaires sur le Japon et films japonais. Le détail du programme pour ne rien rater dans la suite du message.



Voici donc la liste des documentaires ou films à venir sur l'antenne d'Arte. Chaque programme n'est annoncé qu'une seule fois mais les rediffusions sont annoncés pour chacun d'entre eux. Attention tout programme diffusé après minuit et annoncé pour le lendemain soit le jour réel de diffusion.

-Lundi 15 mars 2010-

1) Le Japon Sauvage : 1. Le feu et la glace 9h15

Loin des gratte-ciel et des métropoles surpeuplées, à la découverte d'un Japon sauvage et contrasté.

Documentaire de 43 minutes. Rediffusion le mercredi 24 mars à 10h10.

2) Nippon : Samouraïs, sumos et geishas 16h45

Un périple éblouissant sur la route ancienne du Tokaido, reliant l'ancienne Edo (Tokyo) à Kyoto. Du pied du mont Fuji à un antique festival shinto, de la rencontre d'une ancienne geisha à l'art zen de l'épée, un voyage pour découvrir la force et le sens de traditions millénaires.

Documentaire de 54 minutes. Rediffusion le lundi 22 mars à 9h15.

-Mardi 16 mars 2010-

3) Le Japon Sauvage : 2. Tropical et animal 9h15

Loin des gratte-ciel et des métropoles surpeuplées, à la découverte d'un Japon sauvage et contrasté.

Documentaire de 43 minutes. Rediffusion le mercredi 24 mars à 10h55.

4) Nippon : en quête de spiritualité 16h45

Un périple à Koyasan, grand sanctuaire bouddhiste au nord de Kyoto, puis à la fête des morts de Miyazu, en passant par l'île de Shikoku. Où l'on découvre la religion la plus ancienne du Japon, le shintoïsme, et l'art du sumo.

Documentaire de 54 minutes. Rediffusion le mardi 23 mars à 9h15.

-Mercredi 17 mars 2010-

5) L'Empire des animaux 9h15

Au Japon, culture et religion sont étroitement liées au monde animalier. Gerd Anhalt, le correspondant de la ZDF à Tokyo, est parti à la découverte de la faune japonaise et de ses représentations. Ici, les grues sont considérées comme des porte-bonheur, les ours sont des animaux sacrés et les chiens font l'objet d'un amour qui frise la dévotion. Quant aux corneilles, jadis tenues pour des émissaires divins, elles sont devenues aujourd'hui un véritable fléau à Tokyo.

Documentaire de 43 minutes. Pas de rediffusion.

6) Nippon : Dieux des montagnes et hommes d'affaires 16h45

Une grande traversée du Japon, où tradition et modernité se mélangent avec raffinement.

Documentaire de 54 minutes. Rediffusion le mercredi 24 mars à 9h15.

7) Nous étions Kamikazes 20h35

Les pilotes kamikazes sont une puissante incarnation du fanatisme. Au Japon, ils restent largement respectés pour leur sacrifice désintéressé à la nation. À l'extérieur de l'archipel, peu de gens savent que si 4 000 pilotes sont morts dans des opérations kamikazes, des centaines d'entre eux ont survécu à la guerre, attendant encore au moment de la capitulation un ordre de mission qui n'arriva jamais. Risa Morimoto, réalisatrice américaine d'origine japonaise, a découvert il y a quelques années que son oncle avait ainsi suivi un entraînement de pilote kamikaze dans sa jeunesse, mais en avait conservé le secret jusqu'à sa mort. Comment réconcilier l'image familière du défunt avec l'abstraite figure sacrificielle du kamikaze, façonnée par le nationalisme d'un empire disparu ? Pour comprendre, la réalisatrice est partie à la rencontre de pilotes survivants et, avec eux, retrace ces années cruciales du Japon en guerre.

Documentaire de 89 minutes. Rediffusions le samedi 20 mars à 16h15 et le dimanche 21 mars à 3h00.

8) Le samouraï du crépuscule 23h05

Dans le Japon du début du XIXe siècle, à l'aube de l'ère Meiji. À la mort de sa femme, un samouraï de basse caste, Seibei, doit s'occuper de sa mère malade et de ses deux fillettes. Comme il rentre tôt de son travail, ses collègues le surnomment « Crépuscule ». Ils lui conseillent de se remarier mais, étant pauvre, il devra accepter n'importe quelle femme. Un jour réapparaît Tomoe, son amour de jeunesse, qui a divorcé d'un mari alcoolique et brutal. Seibei succombe de nouveau à ses charmes. L'ex-mari les surprend et provoque Seibei en duel : ce dernier arrive à le vaincre avec une épée de bois, en usant de techniques enseignées par un vieux maître. La rumeur de sa victoire se répand et son clan le désigne pour mater un samouraï dangereux...

Film de Yamada Yoji, 129 minutes. Pas de rediffusion.

-Jeudi 18 mars 2010-

9) Le katana, sabre de samouraï 9h15

Au Japon, six cents forges traditionnelles fabriquent encore le fameux katana, le sabre de combat des samouraïs et des shoguns. Des maîtres d'armes continuent d'enseigner les rituels de combat. En maniant le katana, l'élève apprend à « forger son âme ».

Documentaire de 43 minutes. Pas de rediffusion.

10) Nippon : Dernier épisode de notre traversée du Japon 16h45

Une grande traversée du Japon, où tradition et modernité se mélangent avec raffinement.

Documentaire de 54 minutes. Rediffusion le jeudi 25 mars à 9h15.

11) Tabou 20h35

Kyoto, printemps 1865. Au temple Nishi-Honganji, le commandant Isami Kondo et le lieutenant Toshizo Hijikata sélectionnent les nouvelles recrues de la milice de samouraïs du Shinsengumi, chargée de protéger le shogun (le chef militaire du Japon). Les candidats doivent affronter le meilleur guerrier de la milice. Seuls deux hommes sont retenus après avoir remporté haut la main cette épreuve : Hyozo Tashiro, samouraï de rang inférieur, et Sozaburo Kano, fils de notable à la beauté envoûtante. Tashiro s'éprend immédiatement de Kano. Mais il n'est pas le seul à se consumer de désir pour l'éphèbe...

Film de Oshima Nagisa, 99 minutes. Rediffusions le jeudi 25 mars à 01h05 et le dimanche 28 mars à 03h00.

12) Mourir d'amour 22h15

Entre le début du XVIe et la fin du XVIIIe siècle, les artistes peintres japonais ont dessiné et peint des shunga - littéralement des « images de printemps », réunies sous forme de « livres d'oreiller » et destinées à l'éducation des jeunes garçons et filles. Dans le même temps, la littérature classique s'est emparée de l'amour charnel, qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel, conjugal ou vénal. Le grand romancier Ihara Saikaku (1642-1693) le place au coeur de ses études de moeurs. Il a écrit Vie d'une amie de la volupté, que Kenji Mizoguchi adaptera en 1952 dans La vie d'Oharu, femme galante. Durant des siècles, aucune pratique sexuelle n'est honteuse ou taboue, le libertinage est aussi bien accepté que le sado-masochisme. Mais avec l'avènement de l'ère Meiji - en 1867 - et le rapprochement avec l'Occident naissent la répression et les interdits. Il fallut attendre la fin des années 1960 pour que le cinéma reprenne à son compte l'imagerie érotique. Aujourd'hui, une continuité de thèmes se dégage : celui notamment de la femme soumise (attachée, emprisonnée) ou, tout au contraire, redoutable séductrice, qui mène les hommes à leur perte.

Documentaire de 75 minutes. Rediffusion le mardi 23 mars à 00h50.

-Vendredi 19 mars 2010-

13) Kozure Okami : 1. Le sabre de la vengeance 03h00

Le Japon féodal, période Edo. Itto Ogami, le bourreau officiel du shogun, est un homme envié et jalousé. Accusé à tort de complot contre son maître, Itto Ogami refuse de se faire hara-kiri. Il prend la fuite avec son fils Daïgoro qu'il pousse dans un landau équipé d'armes étonnantes. Il devient alors un tueur à gages avide de se venger de ceux qui l'ont contraint à l'exil...

Film de Misumi Kenji, 80 minutes. Pas de rediffusion.

14) Geisha : le crépuscule des fleurs 9h15

Dans les vieux quartiers de Kyoto, il ne reste aujourd'hui que 250 geishas. Les jeunes femmes vivent en communauté et doivent se plier à des règles et des coutumes très strictes. Et rejoindre leur cercle n'est possible que sur recommandation ou invitation particulière. Dans les maisons de thé, ce sont elles qui divertissent les hôtes en chantant, en dansant ou en engageant simplement la conversation. Malgré le respect de la tradition, le métier a cependant évolué. Les geishas ont su gagner en indépendance. Désormais, elles gèrent elles-mêmes leur carnet d'adresses et vivent le plus souvent grâce au soutien de sponsors du monde des affaires et de l'industrie.

Documentaire de 43 minutes. Rediffusion le jeudi 1er avril à 02h10.

15) Terre d'ailleurs : les samouraïs 16h45

Immersion dans le passé du Japon à travers la figure du samouraï, ses traditions martiales et ses rituels.

Documentaire de 53 minutes. Rediffusion le vendredi 26 mars à 09h15.

-Samedi 20 mars 2010-

16) Kozure Okami : 2. L'enfant massacré 00h50

Résolu à venger son honneur et l'assassinat de sa femme, le bourreau déchu Itto Ogami, désormais tueur à gages, erre sur les routes avec son fils Daïgoro. Les représentants d'un fief vassal font appel à ses services. Ce riche territoire exploite le filon d'une teinture spéciale, dont la fabrication est confidentielle. Or, cette manne a attiré la convoitise du shogun, qui a commandité l'enlèvement du teinturier, dépositaire du secret, par trois mercenaires. Ogami doit donc tuer l'artisan, pour l'empêcher de divulguer son savoir-faire. Ce volet sanglant et transgressif de la saga a connu un immense succès en Asie.

Film de Misumi Kenji, 78 minutes. Rediffusion le jeudi 25 mars à 3h00.

17) Haruki Yukimura et Nana-chan 02h10

Une jeune femme traverse un jardin japonais, puis entre dans une maison traditionnelle en se déchaussant avec lenteur. Elle vient rendre visite à un « maître », un homme âgé d'une soixantaine d'années qui l'accueille avec solennité et respect. À peine le rituel du salut accompli, il va inlassablement nouer des cordes autour de son corps composant des figures de plus en plus complexes. La jeune femme est d'abord habillée, puis seins nus, puis totalement dénudée. En expert, le maître fait et défait ses liens, l'obligeant à prendre une succession de poses improbables...

Documentaire de 39 minutes. Pas de rediffusion.

-Lundi 22 mars 2010-

18) Le samouraï que j'aimais 00h40

Adolescent, Bunshiro Maki vit une jeunesse sans histoire dans son village, jusqu'au jour où son père, un samouraï, est mis en disgrâce pour avoir soutenu un rival du seigneur des lieux. Il est condamné à faire le seppuku, c'est-à-dire à se suicider en se tranchant l'abdomen. Mis au ban de la société, Bunshiro et sa mère doivent porter le fardeau et la honte de ce déshonneur. À cela s'ajoute l'interdiction pour le jeune homme d'approcher Fuku, la jeune fille dont il est amoureux. Bientôt, celle-ci quitte le village pour travailler comme servante. Quelques années plus tard, Bunshiro, qui a retrouvé un peu de considération sociale, recroise son amour de jeunesse, devenue la concubine du seigneur local... Riche en splendides images et en combats impeccablement chorégraphiés, une épopée romantique, avec, dans le rôle principal, le célèbre acteur de kabuki Somegoro Ichikawa.

Film de Kurotsuchi Mitsuo, 131 minutes. Pas de rediffusion.

-Samedi 27 mars 2010-

19) Kozure Okami : 3. Dans la terre de l'ombre 00h15

L'ancien bourreau du shogun, qui court les chemins avec son petit garçon, est devenu un tueur à gages réputé. Le « Loup à l'enfant » est le recours des vassaux menacés par le pouvoir central. Un jour, il accepte d'être torturé à mort par un clan yakuza pour libérer une jeune paysanne promise à la prostitution. Mais le chef des bandits est une femme, qui lui laisse la vie sauve et lui demande de tuer pour elle. Elle ne vit en effet que pour venger son père, un samouraï qui fut victime d'un complot ourdi par un seigneur félon... Un épisode particulièrement fidèle à l'oeuvre de Kazuo Koike et à ses extraordinaires personnages.

Film de Misumi Kenji, 85 minutes. Rediffusion le jeudi 1er avril à 3h00.

-Samedi 3 avril 2010-

20) Kozure Okami : 4. L'âme d'un père, le coeur d'un fils horaire non confirmé

En échange de 500 pièces d'or, le ronin ITTO OGAMI doit éliminer l'amazone OYUKI. Il apprend l'histoire de cette tueuse tatouée qui s'est fait violer par son maitre d'armes, un homme impitoyable qui hypnotise ses victimes en faisant apparaître des flammes sur la lame de son sabre. Le loup solitaire à l'enfant s'attache à cette femme, si proche de lui dans sa solitude et son désir de vengeance. Pendant ce temps, RESTUDO YAGYU (l'ennemi juré d'OGAMI) se lance, avec sa garde personnelle, a ses trousses dans une ultime bataille...

Film de Saito Buichi, 80 minutes.

-Samedi 10 avril 2010-

21) Kozure Okami : 5. Le territoire des démons horaire non confirmé

Poussant inlassablement DAÏGORO dans son landau, ITTO OGAMI doit passer 5 épreuves (et 5 ennemis) pour apprendre les détails de sa mission : intercepter un message révélant l'imposture qui règne au sein du clan KURODA. Cette missive détenu par le grand prêtre JIKEI est destinée au clan YAGYU, responsable de l'errance sans fin du loup solitaire à l'enfant...

Film de Misumi Kenji, 90 minutes.

-Samedi 17 avril 2010-

22) Kozure Okami : 6. Le paradis blanc de l'enfer horaire non confirmé

Ayant juré la perte d'ITTO OGAMI, RESTUDO YAGYU se retrouve de plus en plus isolé face au loup solitaire à l'enfant. Sa propre fille (spécialiste du sabre planté dans le crane) meurt dans un duel avec l'ancien exécuteur.Le chef du clan YAGYU se tourne alors vers son fils bâtard : HYOUEI qui lance les 3 SHININOGI aux trousses d'OGAMI et son fils. Constamment traqué par ces zombies qui vivent sous terre, ITTO OGAMI et DAÏGORO le piègent dans un environnement hivernal, couvert de neige, où ils doivent se montrer à découvert...

Film de Kuroda Yoshiyuki, 85 minutes.

Les articles connexes


Page générée en 0.04077 secondes