Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/cd1a8e997addc7c4448b6234cd980ae7/web/v2/core/includes.php on line 14

Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/cd1a8e997addc7c4448b6234cd980ae7/web/v2/core/includes.php on line 14
[Culture Japonaise] Hina Matsuri - DragonsMag.net
[Culture Japonaise] Hina Matsuri
3 Mars 2010, 23:48   neotsubasa   Article

Aujourd'hui, au Japon, comme tous les 3 mars, c'était la fête de l'Hina Matsuri soit littéralement la fête des poupées. Ce jour est consacré aux petites filles.



Origine et tradition


Cette fête remonte à l'époque Heian. Les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits. Pour célébrer hina matsuri, on boit traditionnellement du amazake, boisson peu alcoolisée à base de riz, et on mange des hina arare, biscuits à base de riz, et des sushis. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an. Cette fête est célébrée dans la plupart des foyers, qu'il y ait une fille non mariée ou non.

Déroulement

Comme dit dans la tradition juste au-dessus, il faut la veille ranger des poupées sur de petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian.

On compte normalement 5 niveaux organisés de la façon suivante :

  • Sur le niveau le plus haut, on trouve l'empereur (お内裏さま, O-Dairi-sama) et l'impératrice (お雛さま, O-Hina-sama) ; un paravent doré fait souvent office d'arrière-plan.
  • Sur le second niveau sont disposées 3 dames de cour (三人官女, San-nin kanjo) portant des flacons de saké.
  • Cinq musiciens (五人囃し, Go-nin bayashi) et un chanteur se tiennent sur la troisième marche.
  • Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, comme des chars à bœufs. La quatrième étagère inclut souvent deux ministres (大臣, Daijin) : le ministre de gauche (左大臣, Sadaijin) et le ministre de droite (右大臣, Udaijin).

Les articles connexes


Page générée en 0.03376 secondes