Où va l’OM ?
C’est désormais officiel, Elie Baup, entraîneur de l’OM depuis juillet 2012, est démis de ses fonctions. Quid du projet de Labrune donc ? Celui-ci, jeudi encore, nous martelait que son entraîneur était soutenu et donc non menacé. Pourquoi avoir changé d’avis ? La défaite de trop ? La pression des supporters ?
Autant j’ai été surpris et satisfait par la 2ème place obtenue par le club la saison dernière, autant j’étais sceptique sur la capacité du club à atteindre son objectif de départ, la 3ème place, suite au mercato d’été. Alors oui, certes, le club a investi beaucoup d’argent (près de 40 millions d’euros) dans des joueurs d’avenir pour l’essentiel mais le choix des joueurs interpelle quelque peu. Vincent Labrune nous promettait un projet inspiré des modèles Arsenal et Dortmund mais au final, on constate que l’équipe manque de solutions à certains postes clés alors qu’il a saturation de joueurs à d’autres postes. Que dire aussi du traitement des joueurs formés au club, et bien lancés par Baup l’an dernier, que l’on a poussé vers la porte comme des malpropres ?
Pourquoi cela n’a pas marché ? Je pense que l’origine du problème vient du partage des responsabilités au club. Comment un entraîneur peut-il mettre en place un projet de jeu quand on ne le laisse pas choisir les joueurs de son effectif ? Depuis plusieurs années, on le sait, ce n’est pas l’entraîneur de l’OM qui choisit ses joueurs mais bien José Anigo, son directeur sportif. Bien sûr celui-ci n’a pas fait que des mauvais choix. Mais recruter des joueurs parce qu’ils nous plaisent et non parce qu’ils s’inscrivent dans notre projet de jeu, ce n’est pas la bonne solution. Aujourd’hui, ce qu’il manque à l’OM, c’est surtout un vrai buteur devant. Depuis Papin, seul Drogba s’est vraiment imposé à ce poste au club et on l’a laissé partir pour de l’argent qui n’aura servi à rien derrière. J’ai même la désagréable impression que José Anigo ne voit pas l’importance de ce poste pour un club qui veut jouer le haut de tableau. Je ne comprendrai jamais pourquoi il a laissé partir un joueur comme Mamadou Niang en 2010. Ni pourquoi, malgré son faible ratio, il n’a pas souhaité conserver Brandao dont on voit l’utilité aujourd’hui à Saint-Etienne. On pourrait également citer le cas de Loïc Rémy à qui on n’a pas laissé le temps de retrouver la confiance et qui explose de nouveau aujourd’hui en Angleterre.
L’effectif de l’OM actuel, c’est ça :
Gardiens : S. Mandanda (international français), G. Bracigliano et Brice Samba.
Défenseurs : R. Fanni (international français), S. Diawara (ex-international sénégalais), N. Nkoulou (international camerounais), J. Morel, K. Abdallah, Lucas Mendes, B. Mendy (international français U19) et L. Abergel.
Milieux : A. Romao (international togolais), B. Cheyrou, M. Valbuena (international français), A. Ayew (international ghanéen), D. Payet (international français), G. Imbula (international français espoir), M. Lemina (international français espoir), F. Thauvin (international français espoir), A. N’Doumbou et K. Osei.
Attaquants : A. Gignac (ex-international français), J. Ayew (ex-international ghanéen) et S. Khalifa (international tunisien).
Sur le papier, c’est plutôt pas mal. Mais on voit bien qu’à certains postes, en cas de blessure notamment, c’est un peu léger si on veut joueur le haut de tableau. Et justement, cette saison, l’équipe n’est pas épargnée par les blessures sur ses joueurs cadres, d’où les résultats du club. On note également, comme je le disais plus haut, l’absence d’un vrai buteur et l’absence de complémentarité entre les attaquants présents.
L’équipe type qui s’en dégage est grosso modo la suivante :
Organisation : 4-2-3-1
Equipe : Mandanda (c) – Fanni, Nkoulou, Diawara, Morel – Romao, Cheyrou – Payet, Valbuena, A. Ayew – Gignac.
Dans cette équipe type, plusieurs joueurs se sont montrés assez inconstants dans leurs performances. Citons par exemple Nkoulou, Morel, Cheyrou, Payet et Gignac. Cela fait quand même pas loin de la moitié de l’équipe ! Dur d’obtenir des résultats ainsi. De plus, les remplaçants, hormis Thauvin et Luca Mendes, ont clairement montré leurs limites. Si on y ajoute maintenant les blessures de Fanni, Valbuena et André Ayew, l’équation vire au casse tête chinois pour l’entraîneur.
Je finirais en disant que cette équipe, surtout lorsque certains joueurs cadres sont absents, manque clairement de combativité, de détermination voire d’ambition. Pourtant, il y a des raisons d’y croire encore selon moi. Avec le bon entraîneur et un effectif au complet remobilisé, cette équipe est capable de viser la troisième place à l’image de ce qu’elle a fait l’an dernier et de ce que fait Lille cette année. Reste que cela fait beaucoup d’inconnus et que l’équipe concède beaucoup de retard niveau point. La saison risque d’être longue maintenant. Une 4ème place serait peut-être au final une pas si mauvaise performance. Une petite coupe de France ou de la Ligue serait aussi la bienvenue.
Leave a Reply