Mes lectures du mois (août 2014)
Mes lectures sont ce mois-ci très portés sur les comics et notamment la saga “Gardiens de la galaxie” qui vient d’être transposée au cinéma.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Green Arrow n°1 : Machine à tuer (Comics) : Lemire (scénario) et Sorrentino (dessin) tentent de réinventer la mythologie de l’archer vert de chez DC en s’inspirant très librement de la série TV et ça marche. J’ai eu une petite appréhension au départ avec le dessin et les jeux de couleurs/noir et blanc mais finalement ça passe très bien. L’histoire est vraiment haletante et bien amenée. J’ai hâte de lire la suite !
JV le mag HS n°10H (Magazine) : Un dossier très sympa sur la guerre Super Nintendo/Megadrive, des petits jeux sympatoches pour les vacances d’été et comme d’hab des critiques de jeux, cinéma intéressantes.
JV le mag n°9 (Magazine) : Un numéro bi-mensuel pour marquer la “pause” de l’été consacré au salon de l’E3 et c’est ici une analyse beaucoup plus intéressante que celle de Jeux Vidéo Magazine qui est proposée. En gros, l’équipe de JV le mag ne se contente pas de nous présenter les jeux “blockbusters” du salon mais nous propose une vraie réflexion sur les directions du jeu actuel et du salon de l’E3 par la même occasion.
Marvel Collector n°3 : X-23 – Target X (Comics) : Dès que ça touche à Wolverine, j’ai tendance à m’intéresser à une histoire et celle-ci est particulièrement bien scénarisée et dessinée. Un vrai régal ! Et pour une somme modique en plus !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Marvel Classic n°15 : Les Gardiens de la Galaxie (Comics) : Des histoires des années 70 où la première équipe des Gardiens de la Galaxie revient à notre époque et fait équipe avec des héros comme Thor, Spider-man ou les 4 Fantastiques. Si on occulte le côté un peu vieillot de la chose, on découvre des histoires pas extraordinaires et un peu expéditives pour les deux premières au moins. Une lecture pas désagréable donc mais assez dispensable en somme.
Marvel Universe n°6 : Rocket Raccoon (Comics) : Un numéro spécial consacré à l’un des membres des Gardiens de la Galaxie, le fantasque Rocket Raccoon. On y découvre l’origine du personnage qui n’avait rien à voir avec l’équipe des Gardiens à ses débuts puisqu’il était le protecteur du Quadrant de Keystone, une planète asile pour des hommes fous. Une autre histoire nous fait découvrir un Rocket Raccoon aventurier de l’espace et accompagné de son meilleur ami l’homme-arbre Groot. L’histoire sur ses origines (datant de 1985) est plutôt intéressante et elle est dessinée par un certain Mike Mignola, futur dessinateur d’Hellboy ! L’autre histoire est plus quelconque, ce sont en fait des micro-épisodes où nos héros sont bloqués dans le mojoverse.
Les Gardiens de la Galaxie n°1 : Cosmic Avengers (Marvel Now!, Comics) : On découvre ici une équipe totalement différente de celle d’origine, il s’agit de celle qu’on retrouve dans le film actuellement au cinéma. Si on met de côté l’effet reboot avec l’oubli d’évènements passés de l’univers Marvel, l’histoire est plutôt plaisante à lire je trouve bien qu’un peu centrée sur le seul personnage de Star-Lord. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on y retrouve Iron Man, il n’apporte rien à l’histoire. Ensuite, même s’il est sympa de découvrir les autres personnages de l’équipe à travers 4 histoires courtes, je reste un peu sur ma faim. Elles auront au moins le mérite de nous avoir un peu dévoiler le caractère des différents personnages.
Les Gardiens de la Galaxie : le prologue du film (Comics) : Trois petites histoires qui servent d’introduction au film en ce moment au cinéma et que je n’ai toujours pas vu à l’heure où j’écris ces lignes. La dernière histoire fait même le lien avec le dernier film de Thor sorti l’an dernier. Tout ça promet un film assez intéressant.
![]() |
![]() |
![]() |
Les Gardiens de la Galaxie : Héritage (Marvel Deluxe, Comics) : L’équipe des Gardiens présentés ici est presque la même que celle du film, à la différence qu’il y a des membres en plus. C’est beau, plutôt bien écrit mais trop court au final, je veux lire la suite bordel ! Et j’aimerais bien une réédition des crossovers précédents qui sont, paraît-il, aussi fort intéressants : Annihilation et Annihilation Conquest.
Jeux Vidéo Magazine n°163 (Magazine) : L’équipe semble enfin avoir pris conscience que le public attendait “plus” aujourd’hui que de simples résumés d’évènements ou présentations/tests de jeux. Cela reste encore un peu faiblard en comparaison avec JV le mag et Games mais c’est encourageant pour la suite. A voir si ça se confirme au prochain numéro.
Games n°4 (Magazine) : Une nouvelle fois un numéro très intéressant avec des interviews et des dossiers de qualité.
Leave a Reply