Mes coups de cœur de 2022
Voici quels ont été mes coups de cœur pour cette année 2022, une année plus ou moins remplie selon les catégories mais au moins mes choix auront peut-être une plus grande originalité que ceux qui suivent le courant de la nouveauté en permanence.
Livre
J’ai lu assez peu de livres sortis cette année, du coup ce sera un peu un choix par défaut bien que j’ai tout à fait apprécié l’ouvrage. J’ai donc choisi le livre “Press Reset” de Jason Schreirer. J’avais déjà lu le précédent bouquin de l’auteur sur le milieu du jeu vidéo il y a quelques années et c’est toujours aussi passionnant de découvrir les coulisses de ce média qui nous fascine tant. Même si vous n’avez pas lu le premier livre de l’auteur, vous pouvez tout à fait lire celui-ci sans problème, les deux n’étant pas forcément liés. Un livre vraiment très intéressant de bout en bout si comme moi vous avez la curiosité de l’envers du décors.
Synopsis : L’auteur à succès de l’essai Du sang, des larmes et des pixels nous dévoile de nouvelles coulisses de l’industrie du jeu vidéo : comment certains des studios les plus célèbres de la dernière décennie se sont effondrés – et les histoires, à la fois triomphantes et tragiques, de ce qui s’est passé ensuite. Dans ce nouvel ouvrage documenté, Jason Schreier porte son regard d’enquêteur sur la volatilité de l’industrie des jeux vidéo et sur la résilience des personnes qui y travaillent. Le commerce des jeux vidéo est une industrie de prestige opaque. S’appuyant sur des dizaines d’entretiens de première main qui couvrent le développement de jeux phares – Bioshock Infinite, Epic Mickey, Dead Space, etc. – jusqu’à la fermeture marquante des studios qui les ont créés. Les entretiens de Schreier portent également sur les rachats hostiles, les patrons abusifs, les drames d’entreprise, les chèques sans provision et certains faits marquants de l’industrie. Sans langue de bois, il questionne le fait qu’il est devenu extrêmement difficile de gagner sa vie de manière stable, dans une industrie pourtant plus prospère que jamais. Le secteur peut-il encore changer, avant qu’il ne soit trop tard ?
Film
Non non non, il ne s’agit absolument pas d’un film pour adultes mais bien d’un film d’horreur, avec il est vrai quelques scènes un peu “olé olé”. Je suis allé voir un peu par hasard ce film du réalisateur Ti West et quelle agréable surprise j’ai eu en découvrant ce film. J’étais tellement emballé par le film qu’en sortant de la salle, je me renseignais et découvrais qu’une préquel et une suite étaient déjà dans les cartons ! Autant dire que je suis impatient de les découvrir sur nos grands écrans (et pas en pirate comme beaucoup visiblement…). Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu un slasher aussi intelligent. Et puis le petit grain pour faire film d’époque (années 70) est du plus bel effet. Enfin, contrairement à beaucoup de slasher, le casting est tout sauf mauvais. L’actrice principale Mia Goth, qui joue même 2 rôles dans le film, est magistrale. Bref, j’ai hâte de voir les prochains films !
Synopsis : En 1979, au Texas, Maxine Minx (Mia Goth), qui aspire à devenir actrice de film pornographique, part en road-trip avec son petit ami et producteur Wayne Gilroy (Martin Henderson), les acteurs Bobby-Lynne (Brittany Snow) et Jackson Hole (Scott Mescudi), le réalisateur R.J. Nichols (Owen Campbell) et sa petite amie Lorraine (Jenna Ortega). Le but du voyage est de réaliser un film à destination du marché de la vidéo qui commence alors à apparaître.
Ils décident de tourner sur la propriété d’un couple de personnes âgées de la région qui ignorent le genre de film qu’ils produisent. C’est alors le début d’un massacre dont ils vont être les victimes.
Série TV
Là encore j’ai un peu hésité sur le choix de ma série préférée de l’année mais j’ai fini par retenir Andor, la série qui sert de préquel au film “Rogue One” issu de la saga Star Wars. L’acteur Diego Luna est juste incroyable et la série que ce soit en terme d’écriture ou de réalisation est de grande qualité. Beaucoup de séries Disney+ m’ont déçu cette année mais celle-ci a su faire exception. Si vous ne l’avez pas encore vu, allez-y les yeux fermés dès maintenant ou attendez la saison 2 (annoncée pour 2024 cependant).
Synopsis : Cinq ans avant la périlleuse mission sur la planète tropicale ScarifNote, Cassian Andor participe comme espion aux prémices de la résistance contre l’Empire galactique, au sein de l’Alliance rebelle.
Animé
Si comme l’an dernier j’avais écouté mon petit cœur nostalgique, j’aurais pu choisir l’animé de Bastard! enfin fidèlement retranscris à l’écran après tant d’années. Mais j’ai préféré partir sur ma claque manga des deux dernières années, à savoir Ao Ashi. Si plus jeune, comme beaucoup, j’ai apprécié l’animé de Captain Tsubasa (ou Olive et Tom par chez nous), à l’époque déjà, on riait des incohérences de son réalisme sur le terrain. Mais Ao Ashi c’est tout le contraire ! En extrapolant un tout petit peu, on pourrait presque dire qu’Ao Ashi réussit à nous enseigner le football avec pédagogie et de façon progressive. Nul doute que mon regard d’adulte et de fan du sport (en tant que pratiquant) y est pour beaucoup dans mon amour pour ce manga/animé. Vraiment si vous êtes fan de foot et ne connaissait pas encore Ao Ashi, foncez !
Synopsis : Ashito Aoi vit dans la préfecture d’Ehime, dans le sud du Japon. Il est le meilleur joueur d’un club de football ordinaire. Le jour où ils perdent le tournoi final du collège, Ashito croise la route d’un homme qui l’a observé. C’est Tatsuya Fukuda, l’entraîneur des jeunes de la J-League du Tokyo City Esperion FC. À la recherche de “diamants bruts” pour constituer la meilleure équipe du monde, il propose à Ashito de le rejoindre à Tokyo.
Bande dessinée
Paper Girls n’est pas à proprement parlé une bande dessinée (un comics plus précisément ici) de 2022 mais de 2016 mais c’est cette année que je l’ai découverte. Tout d’abord via la série TV diffusée sur Prime Video puis par la réédition au format intégrale (15 premiers numéros) chez Urban Comics. On note des différences importantes entre les deux supports mais chacun à ses qualités. Evidemment je m’intéresse ici plus particulièrement au comics mais la série propose quelque chose de légèrement différent dans son écriture mais pas inintéressant si vous êtes curieux. Bref, revenons-en à la BD ! Si on est un peu mesquin, on dira que ça sent beaucoup les années 80, dans la lignée de Stranger Things mais avec un groupe de filles. Ce n’est pas totalement faux mais cela n’enlève rien aux qualités du titre. Pas de temps morts, des personnes différents et complémentaires. Du très bon Brian K. Vaughan en somme qui nous prouve une fois encore que c’est un des grands scénaristes de notre époque.
Synopsis : Octobre 1988. Au lendemain de la nuit d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux qui préparent déjà leur tournée. Aux menaces des bandes d’adolescents attardés et de la police locale un peu trop zélée vont se succéder des événements qui changeront à jamais la vie des quatre jeunes filles et, avec elle, l’histoire de l’humanité tout entière.
Leave a Reply