Génération Playstation ?

PlaystationA l’instar de l’excellent hors-série « Super Nintendo – Megadrive : la guerre des consoles », l’équipe du magazine JV a récidivé cet été en sortant un hors-série consacré à la Playstation première du nom. A la fin du dit magazine, chaque membre de l’équipe revient en souvenirs sur son rapport avec la machine et j’ai donc décidé d’en faire de même.

Déjà replaçons-nous un peu dans mon contexte de l’époque. Depuis un certain Noël 1989, j’ai découvert le monde merveilleux de Nintendo avec la NES et les jeux « Super Mario Bros » et « Duck Hunt ». C’était le début d’une histoire d’amour fusionnelle qui durera jusqu’en 1999 (soit 10 ans environ). Durant ce laps de temps, j’aurais bien entendu possédé toutes les consoles Nintendo de l’époque mais contrairement à ce qu’on pourrait croire je n’étais pas un anti-Sega, loin de là. Pour preuve, j’ai possédé durant la même période une Master System et une Game Gear. La vérité c’est que, hormis un de mes oncles, peu de personnes possédaient une console de Sega dans mon entourage.

Donc en 1999, bien que la nouvelle de Sony est sortie depuis bientôt 4 ans chez nous, j’ai su résister à l’appel de la nouveauté. Bien aidé il faut le dire par mon activité vidéo-ludique de l’époque sur PC. En effet cette année-là, après avoir retourné les jeux de la Nintendo 64, je passe le plus clair de mon temps à jouer sur ordinateur à des jeux comme « Duke Nukem 3D », « Blood » ou bien encore « Warcraft II ». C’étaient les joies de la découverte du jeu en réseau. J’étais d’ailleurs dans une association de jeunes consacrée à la pratique de l’outil informatique mais où on passait le plus clair de notre temps à jouer ou à tester des logiciels de modélisation comme « 3ds Max » ou « Maya ».

FF7

C’est d’ailleurs l’un des membres de cette association qui me convaincra de me laisser tenter par la petite dernière, celui-ci pouvant m’avoir la bête à prix réduit (rien d’illégal là dedans, je précise). Je découvre donc la Playstation courant 1999 avec le jeu « Final Fantasy VII » qui s’avère être alors mon tout premier J-RPG. Certains se demandent sûrement comment cela est possible avec les quelques très bons J-RPG sortis sur Super Nintendo notamment mais c’est la triste réalité. Triste oui car en découvrant ce jeu je tombe littéralement amoureux d’un genre qui m’était alors totalement inconnu. Et je ne suis pas seul car mes deux frères étaient eux aussi tout autant « hypé » que moi par ce jeu maintenant mythique.

Dans la foulée, je découvre un autre jeu qui me marquera durablement, j’ai nommé « Metal Gear Solid » de (mâitre) Kojima Hideo. Là encore, c’est un tout nouveau genre qui s’offre à moi. C’est la première fois que je joue à un jeu aussi réaliste et c’est une vraie claque. Dans le genre réaliste, en fan de bolides que j’étais déjà, je m’essaye à « Gran Turismo » et là encore c’est l’effet « Waouh » qui l’emporte.

En définitive, bien que j’ai eu la console sur le tard, la Playstation a clairement une place de choix dans mon cœur car c’est elle qui m’a fait découvrir des genres qui m’étaient jusqu’alors inconnus et surtout, malgré tout mon amour pour Nintendo, c’est la console qui épousait le mieux mon entrée dans le monde des adultes. Il est évident que sans elle le jeu vidéo n’en serait peut-être pas là où il en est aujourd’hui tant de nombreux jeux issus de cette console ont établi les bases des jeux actuels.