Bilan 2017 et Objectifs / Résolutions pour 2018 !
Bilan de mes différents objectifs pour l’année 2017 :
Finir les travaux chez moi et réaménager un peu mon appartement (Des avancées notables durant l’été mais il reste encore pas mal de choses à faire. Le bilan est toutefois positif car je n’avançais guère les années précédentes)
- Travailler de façon plus régulière mon japonais dans l’optique de passer le niveau 3/2 du JLPT. (Le bilan est mitigé. Après un bon début d’année où je bossais régulièrement je me suis laissé aller petit à petit. J’ai cependant réussi à participer régulièrement à des soirées Ochakai et j’ai même pu revoir mes bases en proposant une initiation de japonais à des collégiens sur la fin de l’année.)
- Enfin mettre en ligne (finaliser) tous les articles que j’ai écris sur mes précédents voyages au Japon. (Comme l’an dernier, bilan zéro… va vraiment falloir m’y mettre)
- Finir la phase de beta de la v2 d’Idols News Network (Quelques avancées là aussi mais j’aurais pu faire beaucoup plus, il y a encore pas mal de boulot à faire)
- Voir 100 films dans l’année dont au minimum 48 au cinéma (soit une moyenne de 4 par mois). (bilan annuel : 109/100, 109%. Bilan amplement rempli et avec la manière puisque j’ai même vu 5 films au cinéma en moyenne par mois)
- Lire au minimum un livre complet par mois. (bilan annuel : 12/12, 100%. J’ai réussi à tenir le rythme cette année et c’est plutôt encouragement vu la pile de livres qui s’accumulent dans ma bibliothèque)
- Terminer au minimum deux jeux vidéo par mois. (bilan annuel : 22/24, 91%. Objectif presque atteint mais à relativiser car j’ai fini un grand nombre de petits jeux courts sur la fin d’année. Malgré tout je positive car je pense avoir désormais le bon rythme pour 2018.)
- Lire une BD par semaine (bilan annuel : 52/52, 100%. Objectif atteint mais là aussi j’ai lu pas mal sur la fin d’année pour le valider.)
Je note une nette différence entre les périodes janvier-août et septembre-décembre. Cela s’explique en grande partie par ma mutation au niveau professionnel. Là où auparavant je passais environ 3h dans les transports, je passe aujourd’hui aux alentours de 40 minutes. Du coup, je dors une bonne heure de plus et je suis plus frais de façon général pour les activités hors travail. Reste maintenant à trouver un nouvel équilibre malgré tout car je lisais jusqu’ici majoritairement dans les transports et j’ai beaucoup moins la possibilité de jouer à mes consoles portables par la même occasion.
Pour cette année 2018, je vais donc repartir sur des objectifs assez similaires à l’année qui vient de s’achever. Les objectifs non atteins sont logiquement reconduits et les autres (atteints) le sont aussi car ils semblent bien dosés. La grosse différence pour cette nouvelle année c’est que je vais utiliser un « bullet journal » pour m’organiser. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille le très bon blog Journaling Addict ou bien encore le livre que j’ai lu récemment intitulé « Petit guide pour grand Bullet » par Julie de ZunZun chez Le temps apprivoisé.
Voici en définitive mes nouveaux différents objectifs pour l’année 2018 par ordre de priorité :
- Finir les travaux chez moi et réaménager un peu mon appartement
- Travailler de façon plus régulière mon japonais dans l’optique de passer le niveau 3/2 du JLPT.
- Enfin mettre en ligne (finaliser) tous les articles que j’ai écris sur mes précédents voyages au Japon.
- Finir la phase de beta de la v2 d’Idols News Network
- Publier de façon régulière sur mon blog des articles en lien avec les catégories ci-dessous
- Voir 100 films dans l’année dont au minimum 48 au cinéma (soit une moyenne de 4 par mois).
- Lire au minimum un livre complet par mois.
- Terminer au minimum deux jeux vidéo par mois.
- Lire une BD par semaine
Leave a Reply