Bedtime Stories, Secret défense

Bedtime Stories
Synopsis : Pour aider sa soeur, Skeeter Bronson accepte sans enthousiasme de veiller sur sa nièce et son neveu. Afin de les occuper, il leur raconte des histoires, déchaînant leur imagination sans limites… Des confins de l’espace aux plaines de l’Ouest sauvage, de la Grèce antique aux arcanes de l’Europe médiévale, les histoires se succèdent, toutes plus folles les unes que les autres… Les enfants ne vont pas avoir l’occasion de s’ennuyer, surtout lorsque les évènements imaginaires racontés par leur oncle vont se produire pour de vrai… C’est le début d’une spectaculaire aventure, d’une incroyable odyssée pour les enfants et d’un cauchemar pour Skeeter !
Mon avis : Bedtime stories, traduit “Histoires enchantées” en français est le dernier film produit par Disney. Même si le film semble au départ plutôt destiné à un public jeune, on peut tout à fait apprécier ce film pour sa magie et son humour. Bon, ne vous attendez pas non plus à un très grand film. Vous passerez sûrement un bon moment en le visionnant mais vous n’acheterez probablement pas le DVD à sa sortie, sauf si vous avez de jeunes enfants.

Secret Défense
Synopsis : Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d’idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie. Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d’entre eux. A la tête du contre-espionnage opérationnel de la DGSE pour l’un et d’un réseau islamiste pour l’autre, ils s’affrontent en s’autorisant toutes les armes dont les plus redoutables : les êtres humains. Secret Défense suit leur guerre secrète à travers les destins de Diane, une jeune étudiante qui intègre les services secrets français, et de Pierre, un paumé, qui croit trouver son salut dans l’islamisme radical. Recrutés, formés, endoctrinés pour des missions qui les dépassent, ils sont tous deux pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper. Seront-ils tous deux sacrifiés au nom de leurs “nobles” causes ?
Mon avis : Dans la lignée du film “Mesrine”, on retrouve ici un film qui joue dans l’ultra-réalisme. C’est violent par moment et l’humour n’y a pas sa place. Malgré tout, si ces arguments ne vous rebutent pas, vous passerez assurément un bon moment devant ce film très bien ficellé et surtout très bien interprêté. Ca change des James Bond ou des OSS 117. La présentation du monde des agents secrets se veut ici proche de la réalité, elle n’est pas là pour nous émerveiller. Une phrase du film résume assez bien l’état d’esprit de celui-ci : “Un agent n’est pas un être humain, c’est une arme”.
Leave a Reply