Archives 17 août 2013

[Japon 2013] J.14 Petite journée à Ōsaka

Aujourd’hui, il s’agit du dernier jour de ma première visite à Ōsaka, je reviendrai encore deux fois par la suite. Comme hier, je n’ai pas de plan bien précis pour la journée si ce n’est de trouver un trépieds pour ma caméra et d’acheter 2 nouvelles cartes SD de 32GB en prévision du TIF (Tokyo Idol Festival) qui aura lieu le lendemain et où j’aurai la chance d’avoir une accréditation presse pour le compte du site Idols News Network !

Toujours avec le même compagnon français que les jours précédents, je me rends à la gare centrale d’Ōsaka pour faire le tour du très récent et assez imposant nouveau centre commercial, le Grand Front Osaka.

Mon ami souhaitant voir un peu à quoi ressemble le fameux Umeda Sky Building, nous y faisons un petit crochet. J’en profite également pour repérer le lieu de départ de mon bus du soir. Été oblige, les lieux ont été quelque peu décorés.

Nous sommes ensuite allés faire un tour des différentes rues commerçantes situées près de la gare. Là, nous nous sommes arrêtés dans un game center histoire de s’essayer un peu à quels jeux. Mon ami tente une partie sur un jeu de baston Dragon Ball Z plutôt bien foutu il faut l’avouer. Quant à moi, je m’essaye enfin à une borne Project Diva, le top.

Après s’être bien amusé, nous partons chacun de notre côté. C’est également le dernier jour à Ōsaka pour mon comparse mais lui aimerait visiter des lieux que je connais déjà. Je prends donc, à pied, la direction du quartier de Namba. En chemin, je m’arrête au magasin que j’avais repéré via le site kakaku mais celui-ci est minuscule et ne peut avoir le trépieds que je recherche qu’au bout de plusieurs jours…

Je me résigne à devoir attendre Tōkyō et l’après-TIF pour m’acheter mon trépieds et continue mon chemin en direction de Den-Den Town. Arrivé sur place, je fais quand même le tour des boutiques pour voir si par miracle je peux trouver mon trépieds mais rien… J’achète ensuite mes 2 cartes SD dans un petit magasin qui propose des prix bien plus intéressants que le Sofmap tout proche par exemple.

Je me rends ensuite de nouveau dans un game center histoire de voir deux petits musées annoncés à l’entrée : un musée Idolm@ster et un musée Tekken. Finalement, comme j’y trouve aussi une borne Project Diva, je me laisse tenter par une nouvelle tentative. La première partie est un échec cuisant. Trop confiant suite à mon premier essai tranquille en mode normale, j’ai tenté une chanson difficile (apparemment l’une des plus difficiles) et là ce fut le drame… En fait, j’ai surtout perdu car la mécanique du jeu est très éloigné des jeux sur console, il faut donc pratiquement tout réapprendre -_- Ne pouvant rester sur un échec, je tente une deuxième partie. Là, aucun problème, j’enchaîne une chanson en normale puis en difficile. Ça rassure 😀

Il est maintenant temps pour moi de rentrer à l’hôtel pour attendre patiemment mon bus de nuit à destination de Tōkyō. Bien que j’ai quelques heures à attendre, l’attente se fera sans mal car une soirée est justement prévue à l’hôtel. Pas mal de japonais sont de la partie et c’est justement pour moi l’occasion de pratiquer un peu mon japonais tout en buvant de la bière en pression o/

À 22h, je suis dans le bus et c’est la douche froide. Il s’agit en fait d’un bus tout ce qu’il y a de plus normal et la nuit s’annonce donc particulièrement difficile d’autant plus que la clim est poussée à fond (plusieurs personnes vont d’ailleurs s’en plaindre au chauffeur sans succès malheureusement…) et qu’aucune couverture n’est proposée comme dans les autres bus…

[Japon 2013] J.13 Matsuri dans les rues d’Ōsaka

Pour ma première vraie journée dans la ville d’Ōsaka, je n’ai pas vraiment de plan particulier. Je prévois juste de me rendre à la grande procession du Tenjin matsuri qui sera suivie d’un feu d’artifice.

Toutefois, comme je ne vais pas passer ma journée à rien faire, je propose à mon nouveau camarade français de lui faire visiter la ville et plus particulièrement le quartier de Namba et ses environs : Dotombori, Den-Den Town et Shinsekai.

Après avoir fait un premier tour de Dotombori, nous finissons par nous poser dans un restaurant situé en sous-sol pour profiter d’une spécialité locale, l’okonomiyaki. Sans vraiment le faire exprès, on se retrouve dans le même restaurant où j’avais testé ce plat trois ans auparavant.

Preuve s’il en fallait encore que l’anime « Shingeki no kyojin » (L’attaque des Titans en français) est populaire au Japon, on trouvera dans la même rue que le restaurant un stand de glace à l’effigie de la série 😮

Nous nous rendons ensuite dans le quartier de Den-Den Town, le quartier de l’électronique/culture otaku d’Ōsaka, qui ressemble pas mal à Akihabara. Puis, nous finissons notre périple par le quartier de Shinsekai (ou le « nouveau monde » en français). Au final, nous n’avons donc vu que des rues commerçantes.

Direction ensuite la station d’Ōsaka-Tenmagu qui est la plus proche de l’endroit où aura lieu la procession du Tenjin Matsuri.

Avant de vous proposer quelques photos, un peu d’histoire. Le « Tenjin Matsuri » existe depuis plus de 1000 ans et fait partie des trois plus gros festivals du Japon. Selon l’office de tourisme japonais, il s’agit également du plus beau festival au monde avec bateau. Ce festival d’été qui a lieu tous les ans les 24 et 25 juillet se déroule principalement dans l’Ōsaka Tenman-gū mais différents célébrations (taiko, bunraku) ont lieu un peu partout en ville.

Près de 3000 personnes sont requises pour le défilé du mikoshi (palanquin divin) dans les rues puis sur les bateaux à proximité du pont Tenmabashi. Le tout est conclu par un gros feu d’artifice. 

défilé du mikoshi dans les rues

suite de la procession en bateau

suite de la procession en bateau

Après la procession en bateau, nous avons cherché un bon coin pour profiter du feu d’artifice et cela s’est révélé être quasi mission impossible. Déjà, pour commencer, les infos qu’on nous avait données à l’hôtel concernant le lieu de tir des feux d’artifice étaient inexactes… Ensuite, même après avoir repéré le bon endroit au loin, nous avons buté sur la marée humaine et surtout sur les immeubles nombreux qui nous empêchaient de voir clairement le lieu exact où se rendre. Finalement, nous avons réussi à trouver un coin pas trop mal mais nous n’aurons profité que des dernières minutes…

Nous nous poserons ensuite dans la rue pour manger des yakisobas achetés sur l’un des nombreux stands de nourriture disséminés un peu partout. Puis, nous finirons par rentrer à l’hôtel en en profitant pour prendre une jolie photo de japonaises en yukata car oui qui dit matsuri au Japon dit yukata ! Et c’est beau un yukata 😀