Archives 16 avril 2012

J2 (16 avril 2012) : Journée Achats

L’une des principales raisons qui m’a fait venir au Japon au printemps, ce sont les cerisiers en fleur plus connus au Japon sous le nom de “Sakura”. Mais qui dit Sakura dit obligatoirement photo ! Et ça tombe plutôt bien puisque j’avais justement décidé avant de partir d’acheter un nouvel appareil photo, un reflex de marque japonaise.

Comme eva01 a envie de manger dans un resto taïwanais, qui sert un “shabu shabu” très épicé, aperçu dans une émission des AKB48 et situé à Ikebukuro, on s’en va donc chercher mon appareil tant désiré du côté du Bic Camera du quartier en question. Comme on pouvait s’y attendre, le kit qui m’intéresse est déjà sold-out… Le vendeur me propose alors un autre kit (avec lequel j’avais d’ailleurs hésité à un moment) et je finis donc par prendre ce second choix qui est loin d’être un faire-valoir, jugez plutôt !

Nikon D5100

Pour les spécialistes ou les adeptes du détail, le voici :

  • Nikon D5100
  • un objectif AF-S DX Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR
  • un objectif AF-S DX Nikkor 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
  • une pochette de transport pour objectif
  • un cache anti-soleil pour objectif

Ensuite, on se met à la recherche du fameux restaurant et, pour ça, il nous faudra pas moins d’une bonne demi-heure. Le Japon même quand on a une adresse c’est toujours compliqué… Bref, on trouve le resto et on consulte la carte pour vérifier qu’ils font toujours bien le plat qui nous intéresse. Ne le voyant pas apparaître sur le “dit” menu mais seulement sur des articles de magazines accrochés à côté de celui-ci, nous tergiversons un peu. On finit par décider que cela ne coûte rien de demander malgré tout à l’intérieur et le sort nous donne raison. Le menu est bien dispo mais seulement le midi ! C’est donc râpé pour notre projet de dîner ici le soir même. Pas grave, on a repéré, on reviendra donc un autre jour. Comme il commence en plus à se faire un peu faim, nous nous dirigeons vers un autre petit resto tout près de là. Histoire de bien reprendre ses habitudes, je prends un plat que j’adore, un kare rice et du kimchi en accompagnement. Par contre, gros fail de ma part sur le kare, j’ai pris la version soft… va falloir encore plus bosser mes kanjis (snif).

Premier kare rice

Le ventre bien rempli, nous décidons de nous rendre à Harajuku afin de rendre une petite visite à une boutique de reventes de billets. Là, par contre, je suis obligé de me lâcher un peu. Après tout, je suis venu en (grande) partie pour ça aussi ! Voici le résultat du jour :

Des billets pour différents concerts

Le détail maintenant :

  • 3 places de concert pour les °C-ute (rang 2, 6 et 12)
  • 1 place de concert pour les Morning Musume. (rang 14)

Bien entendu, on ne parlera pas des prix, hein. C’est indécent ! Nos nouvelles places en poche, nous partons à pieds direction Shibuya. Sur place, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Voir des prix de billets dans une autre boutique, passer au H!P Shop et vérifier les modalités d’un event avec les °C-ute en fin de semaine au Tower Records qui accueille l’évènement.

A la boutique de billets, on constate que les billets de concert pour les Momoclo les 21 et 22 avril à la Yokohama Arena sont toujours aussi chers… Rah, faut trop que je les vois pourtant >_<

Au H!P Shop, malgré les tentatives de corruption de mes camarades, je ne cède pas et n’achète aucune photo :fier:

Enfin au Tower Records, on nous confirme qu’il faut bien se rendre à l’ouverture du magasin le jour même de l’event. On va “checker” des mains \o/

Notre motivation n’étant toujours pas retombée, nous décidons d’aller faire un dernier tour du côté d’Ueno afin de voir entre autre une énième boutique de billets pour constater que oui les places des Momoclo ici aussi sont chères T_T

Un peu dépités, nous nous décidons enfin à rentrer sur Nippori (à pieds) et à acheter à manger dans un super marché au passage. Une journée qui se termine donc sur une petite déception mais on s’en contentera, y’a quand même eu pas mal de petits plaisirs.

J1 (15 avril 2012) La violence !

Après un repas danois servi finalement à 17h30 (heure française) puis une pseudo nuit agitée, je me réveille sur les coups de minuit (toujours heure française). Pour le petit déjeuner, on a toujours pas le choix et je suis obligé de prendre un repas danois… C’était bien mieux avec la Lufthansa deux ans auparavant ! Vers 9h du matin (cette fois-ci heure locale, 2h en France), Narita est enfin là \o/

Comme je me sais attendu, je me dépêche de passer les contrôles douaniers, de récupérer mon téléphone portable japonais de location, d’appeler la propriétaire du Guest House pour la prévenir de mon arrivée et d’acheter ma place pour la Keisei Skyliner. Avec ce train express, je me retrouve donc en 40 minutes à Nippori, lieu de ma villégiature. Les trains japonais, c’est vraiment trop la classe. C’est propre et ça part à l’heure aussi !

Keisei Skyliner

Lorsque je débarque au Guest House, je croise eva01 qui m’attendais; la patronne l’avait averti de mon arrivée. Bien entendu, la patronne n’est pas dans les parages alors ni une ni deux on me fait poser mes bagages dans la chambre d’un autre et lorsqu’enfin on croise la proprio c’est pour lui dire “bon, ben on fait le check-in ce soir vers 21h ou 22h, ok ?”. Pourquoi partir avec tant de hâte me direz-vous ? Tout simplement parce qu’un double concert des °C-ute nous attend du côté de Saitama \o/

Mes tickets du double concert

Comme vous pourrez le voir (ou pas), j’ai commencé avec un placement soft, pas trop près de la scène (rang 13 et 15). Comme je suis venu aussi avec de bonnes résolutions cette année, j’ai décidé de me limiter niveau achats de goodies mais la classitude ultime des goods vont me faire vite déchanter. Voyez le résultat :

Goodies de la tournée des °C-ute

Je résume :

  • T-shirt de la tournée (avec son set de photos)
  • T-shirt de la tournée version Hagiwara Mai (avec son set de photos)
  • T-shirt de charité du projet “Ganbarō Nippon”
  • Towel version Hagiwara Mai
  • Strap de portable version Hagiwara Mai
  • Flash ring version Hagiwara Mai
  • Pochette photo surprise où j’obtiens Hagiwara Mai :normal:
Passons maintenant à la setlist de ce fabuleux concert :

01. Chō WONDERFUL!
02. Kacchoii Uta (solo de danse d’introduction)
03. Hitorijime Shitakatta Dake na no ni
04. Ai wa Itsumo Itsumo
05. Time Capsule (Yajima Maimi, Nakajima Saki, Okai Chisato)
06. Yuke! Genki kun (solo de Hagiwara Mai)
07. SHOCK! (solo de Yajima Maimi)
MC1
08. Tokai no NEON ga Odoroku Kurai no Utsukushisa ga Hoshii (solo d’Okai Chisato)
09. Kagayake! Hōkago (solo de Nakajima Saki)
10. Bishōjo Shinri (solo de Suzuki Airi)
11. Akogare My STAR
MC2
12. As ONE (Suzuki Airi, Hagiwara Mai)
13. Hatachi Mae no Onna no Ko
14. Sekaiichi HAPPY na Onna no Ko
15. Shiawase no Tochuu
MC3 (Yajima Maimi, Suzuki Airi)
16. Midnight Temptation (avec en introduction une chorégraphie avec drapeaux)
17. Tokaikko Junjō
18. Meguru Koi no Kisetsu
19. Dance de Bakoon!
20. Seishun Song (avec une introduction de Suzuki Airi à capella)
21. Kimi wa Jitensha Watashi wa Densha de Kitaku
Encore
22. Zuntaka March
MC4
23. Iza, Susume! Steady go!

A la sortie du premier concert, je n’étais pas trop convaincu par la première partie mais comme toujours lors de ces doubles concerts, le deuxième m’en donne une image bien différente ! Comme un seul homme, mon corps tout entier (bien que mon cerveau soit alors totalement déconnecté) vibre aux rythmes des titres qui s’enchaînent. Le meilleur moment reste toutefois l’enchaînement de folie sur la fin avec Midnight Temptation, Tokkaiko Junjō, Meguru Koi no Kisetsu, Dance de Bakoon! et Seishun song (avec la towel au dessus de la tête :normal:). De la violence à l’état brute quoi et on en redemande \o/

Je retiendrais également les nombreux échanges avec les fans japonais, certains que l’on connaissait déjà pour les avoir vu au Japon ou en France et d’autres avec qui on a sympathisé le jour même. Il faut dire qu’un groupe de 8 français à un concert du H!P, ça passe pas bien inaperçu !

On rentre finalement vers 21h environ, après un rapide passage au combini du coin pour se prendre de quoi manger. Je croise alors la patronne qui me dit devoir aller faire un double de la clé O_o Bref, une heure plus tard, je récupère ma clé et rentre enfin dans ma chambre ! Une bonne nuit de sommeil m’attend.

Ma modeste chambre

 

J0 (14 avril 2012) : Le grand départ

Nous sommes le samedi 14 avril 2012 et c’est aujourd’hui que je dois prendre l’avion pour le Japon !

Pour faciliter mon acclimatation au décalage horaire, je décide de ne pas dormir la nuit précédant ce long voyage. En effet, compte tenu de mon heure d’arrivée en terre nippone, je vais devoir passer la nuit dans l’avion à une heure où on a pas encore sommeil logiquement.

Arrivé vers 9h du matin, je m’enregistre assez rapidement sans trop de problème. Ensuite, commence une longe période d’attente avant l’embarquement prévu à 11h seulement. Lorsque je suis enfin dans l’appareil, le décollage tarde lui aussi à venir; on a dû faire à peu près tout le tour de l’aéroport de Roissy avant de s’élever dans les airs. A ma grande surprise, je dors déjà une partie du voyage et me réveille peu de temps avant l’arrivée à Copenhague, aéroport où aura lieu mon escale.

Aéroport de Copenhague

Un petit contre-temps vient alors perturber notre petit programme. La porte de sortie de l’appareil refuse de s’ouvrir, nous allons donc devoir sortir par l’arrière et goûter aux joies du tarmac. Une fois dans l’aéroport, je décide d’aller rapidement me poster près de la salle d’embarcation du second vol mais cela est impossible; on me demande de revenir plus tard. Je retourne en arrière vers une zone commerciale mais là, nouveau problème, aucun change à l’horizon et je n’ai pas le moindre centime de la monnaie locale… Va falloir que j’attende d’être dans l’avion avant de manger quelque chose.

Pour rendre l’attente moins pénible, je me décide donc à sortir ma PSP pour me faire une petite partie de PES 2012 où un 1/8 de finale de Coupe du Monde contre la France m’attend (oui, je joue avec le Japon, un problème ?). Je réussi l’exploit à ma deuxième tentative puis me dirige vers la zone d’embarquement en oubliant pas au passage de prendre en photo l’un des symboles danois : La petite sirène (ici une reproduction) du port de Copenhague.

La petite sirène

A 15h45, les choses sérieuses commencent, c’est l’heure du départ (enfin) pour le Japon \o/