Archives avril 2012

J6 (20 avril 2012) : °C-ute no Hi (2)

A la sortie du karaoké, nous fonçons nous acheter de quoi petit-déjeuner au combini du coin. Malheureusement, ce petit intermède nous coûte la première place de la file d’attente. Bon c’est pas bien grave, on aura quand même nos tickets. Airv nous laisse préférant aller voir les UpUpGirls dans la soirée mais il est vite remplacé par elsyel et caerdlic. Comme il fait un peu froid, je décide de laisser mes camarades et de partir faire un petit tour de Shibuya appareil photo en main. On a pas toujours l’occasion de pouvoir faire des photos du lieu sans une masse de gens. Pour voir mes photos, comme toujours cliquez sur l’image de preview dessous :

Le Hachiko bus

Mon petit tour terminé, je rejoins mes comparses et c’est bientôt l’heure d’ouverture du magasin. Nous achetons comme la veille 4 CDs pour obtenir 4 tickets sachant qu’aujourd’hui les filles présentes seront Suzuki Airi, Nakajima Saki et Okai Chisato. Contrairement à hier, nous n’aurons pas de fans pour échanger nos tickets et il faudra se “contenter” de 4 passages pour la séance de serrage de main. Dur 😀

Aujourd’hui, on n’est plus des héros, on part se coucher pour arriver à peu près frais pour l’évènement. Finalement, on va tous seulement plus ou moins somnoler.

Retour sur Shibuya et cette fois-ci, ça ne va pas être de la rigolade, on a tous à peu près des super places pour l’event. Pour le premier, j’ai même un numéro 4 et celui-ci me permet logiquement de me placer au tout premier rang pile au milieu. Pour le second, j’échangerai ma place (numéro 10) avec eva01 afin qu’il puisse à son tour goûter à la joie d’être devant (et notamment devant sa Nakky !).

Panneau des events du Tower Records

Comme la veille, les filles qui arrivent sur scène ne sont que deux. Il s’agit d’Airi et de Saki. Même topo que la veille avec Maimi, on nous dit que Chisato n’est pas encore là mais à peine Saki a-t-elle fini de nous donner cette information que Chisato débarque. Eeeeeeeeeh ! Chisato se fait sermonner par Airi et Saki et décide de tout recommencer.

Chisato débarque donc la deuxième fois après un laps de temps plus long et se présente donc devant nous avec une casquette issu du clip “Please Miniskirt Postwoman!!” des S/mileage. Quelques commentaires fusent très vite dans le public. Chisato nous explique alors que c’était pour représenter un chef de gare puisqu’aujourd’hui ce n’est plus le jour du vélo mais le jour du train. Pas facile à dire comme phrase, hein ? La pauvre Chisato va d’ailleurs souvent s’emmêler les pinceaux avec.

Comme c’est le jour du train, les MC ont tous un rapport avec une anecdote sur le train. Enfin, au départ… car cela va vite dériver vers autre chose. Chisato et sa soeur, une saga sans fin 😀 Bref, au final, on nous dit que l’on a bien de la chance nous les garçons de ne pas être des filles car le train ça peut être flippant pour une fille. Tout comme les bruits de pas dans son dos lorsqu’on marche dans la rue. En définitive, on nous demande de faire attention quand on prend le train. Eeeeh ! Franchement, ça va, on est au Japon, pas en France. Si elles savaient les pauvres…

Nouveau thème oblige, la setlist de l’event est légèrement différente de la veille :

  1. Kimi ha jitensha watashi ha densha de kitaku (nouveau single)
  2. Tsūgaku Ressha (face B du single “Happy Summer Wedding” des Morning Musume.)

Arrive le moment des serrages de main. Pour Airi, on redis un peu les mêmes choses que la veille. Par contre, pour Saki et Chisa qu’on découvre on innove sauf pour le tout premier tour où on replace juste le “on vient de France. merci.”. Pour Saki, je lui dis que j’adore son personnage de Nadeshiko ce qui lui fait très plaisir visiblement. Pour Chisato, je lui dis de continuer ses “dance cover” (odotte mita) car elles sont géniales, là aussi mon compliment lui faire plaisir. Ensuite, je ressors les classiques “venez en France” et ” A bientôt”. Et contrairement à la veille, Saki et Chisato semblent moins à l’aise avec la langue de Molière mais on ne leur en voudra pas.

Durant l’event, les filles nous confirment une information qu’on avait appris dans la journée, le groupe entier donnera un event du même type le lendemain au Sunshine à Ikebukuro. Malheureusement, moi je ne pourrais pas y aller car j’ai déjà des projets prévus de longue date sur Yokohama. Tant pis, ça me fera au moins des économies sur l’achat de CD :normal:

On quitte Elsyel et caerdlic pour rejoindre donnie et airv à la sortie de leurs concerts des UpUpGirls vers la gare d’Ebisu. On cherche ensemble un petit resto dans le quartier mais on arrive pas à se décider. Eva01 nous abandonne pour aller dormir et donnie, airv et moi finissons finalement dans un petit resto sympa entre Ebisu et Shibuya. (Pas de photo cette fois-ci, mon cerveau était un peu à la masse…)

On rentre à pieds sur Shibuya puis on reprend la Yamanote direction Nippori. C’est une nouvelle journée bien remplie qui s’achève.

J5 (19 avril 2012) : °C-ute no Hi

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés à 4h du matin afin de pouvoir prendre le tout premier train en direction de Shibuya. Pourquoi se lever aussi tôt ? Aujourd’hui et demain, nous avons la possibilité de venir assister au Tower Records de Shibuya à deux events par jour du groupe °C-ute avec live, MC et serrage de main. Et donc, afin de maximiser nos chances, nous nous devons d’être là parmi les premiers afin d’être sûr d’avoir les tickets d’accès aux différents events qui sont distribués chaque matin à l’ouverture du magasin à 10h. Le principe est simple, pour un CD version régulière du dernier single du groupe acheté un ticket est offert. Il existe cependant deux types de tickets, le premier permet d’accéder à l’ensemble de l’envent alors que le second ne permet qu’une participation à la session de serrage de main.

Mes compagnons qui ont eu l’occasion, avant mon arrivée, de faire un event du même type avec les 9ème et 10ème génération des Morning Musume. doutent qu’en à la quantité de CD qu’il faut acheter. Lors de ce précédent event, il fallait acheter non pas un ticket pour tout mais deux. Nous décidons finalement de nous baser sur les premières personnes devant nous pour décider du nombre : deux ou quatre. Voyant que la plupart n’en prenne que deux, nous faisons de même mais ne tardons pas à douter de nouveau. On demande à un fan qui a pris un ticket d’une couleur différente des nôtres quelle est la différence et celui-ci nous réponds ce que je vous ai écrit un peu plus haut. J’avais moi-même bien traduit ce que disait nos tickets mais on a pas voulu me croire. Un nouveau doute survient quand Elsy sort de sa poche un des tickets du précédent event car celui-ci est identique en tout point à celui que l’on venait de prendre et il ne leur avait pas permis de participer à la session de serrage de main. On entame alors une négociation avec un des vendeurs pour savoir s’il on peut finalement prendre les deux autres tickets en plus et il accepte. Bref, on a pris 4 CDs chacun !

Stand de CDs

Nous comparons ensuite un peu nos différents tickets car on trouve sur chacun d’entre eux un numéro d’entrée, un numéro déterminant pour savoir où nous serons placés par rapport à la scène. Nous avons des numéros plus ou moins corrects mais un fan qui a pris de nombreux tickets semble très intéressé pour faire des échanges avec nous. Son deal est simple, il nous propose un ticket avec un plus grand numéro (donc un placement plus éloigné) + un ticket pour la session de serrage de main contre un de nos tickets d’event. C’est donc ainsi que je me retrouve, comme Elsy, avec 5 tickets au lieu de 4 et 3 passages pour la séance de serrage de main au lieu de 2.

Tickets pour l'event (ceux d'eva01)

On est toujours motivés et on prend la direction du Hello! Project Shop tout proche afin d’aller encore un peu plus creuser le gouffre de nos portefeuilles. En ce qui me concerne, je souhaite notamment acheter l’ensemble des versions du single soit 6 versions en tout : une limitée CD+DVD et une version par fille. Devant les assauts de mes compères, je finis même par céder et prendre quelques photos de Maimai à lunettes. Pour l’ensemble de mes achats, j’obtiens même le droit de choisir 3 photos bonus.

Quelques petits achats

Comme l’heure de manger n’est plus très loin, nous cherchons un endroit pour manger dans Shibuya et finissons par atterrir dans un restaurant spécialiste du steak situé en sous-sol. Et pour accompagner mon joli steak “hamburger”, j’ai pris un melon soda comme vous pouvez le voir ci-dessous.

mon repas du midi

Nous partons ensuite chacun de notre côté. Trois doivent se rendre à un event de Mano Erina, trois autres, dont moi, décidons de nous rendre à Harajuku pour voir/acheter quelques tickets de concert. Je repère quelques tickets intéressants mais je préfère remettre à plus tard mes achats et rentrer dormir un peu. Arrivé au guest house, je n’arrive finalement pas à m’endormir, trop de choses trottent dans ma tête. Je mets alors à jour mon blog, je fais mes comptes (très important quand on voyage au Japon, l’argent a tendance à vite partir…) et je me prépare pour l’event avec douche, rasage et tenue de circonstance. Comme c’est bientôt l’heure de l’event, je plie bagages et rejoins mes camarades à Shibuya.

Je les retrouve devant l’entrée du magasin. On discute un peu puis on se décide à rentrer… mais trop tard, pratiquement tous nos numéros ont été dépassés. Pas grave, on aura au moins le plaisir d’être tous ensemble pour ce premier event. La vue n’est pas extraordinaire, on ne voit bien que 2 filles sur 3, mais on s’en moque car on aura tout le loisir de les voir de près pendant les séances de serrage de main derrière. Pour ce premier jour, nous avons sur scène Suzuki Airi, Yajima Maimi et Hagiwara Mai. Au départ, seules Airi et Mai se présentent sur scène. Elles nous annoncent alors que Maimi n’est pas encore là. Le doute s’empare un peu des fans dans l’audience mais Maimi arrive très vite… sur un vélo ! Après s’être excusée de son retard, elle nous explique que c’est le jour du vélo en référence au titre de leur dernier single “Kimi ha jitensha watashi ha densha de kitaku”. L’idée est ensuite de discuter autour d’anecdotes en rapport avec le vélo. Rien de bien passionnant en somme, surtout quand on ne comprend pas tout. On retiendra surtout le moment où Airi et Mai ont dû à leur tour monter sur l’engin afin de faire plaisir au public. Airi a dans un premier temps tenté d’esquiver en prétextant qu’elle était en robe alors qu’en faite ce n’était qu’une robe par dessus un short. Une fois dessus, elle a même failli tomber plusieurs fois ! Quand à Maimai, qui était en jupe, elle n’a conssenti qu’à essayer le casque et on (je) la comprend parfaitement.

En dehors des MC, nous avons eu bien évidemment un live avec deux titres uniquement :

  1. Kimi ha jitensha watashi ha densha de kitaku (nouveau single)
  2. Last forever (titre de Buono!)

Lors de l’une des perfs, Maimi a de plus, comme à son habitude, eu un petit oubli au niveau du chant. C’est dans ses moments-là qu’on se rend bien compte qu’il n’y a pas (ou très peu) de playbacks au Hello! Project.

C’est ensuite, le grand moment du serrage des mains. Elsy et moi qui avons un tour supplémentaire passons devant. Les filles sont alignées dans l’ordre suivant : Maimi, Mai et Airi. Lors de mon premier passage, je commence par dire à Maimi que je viens de France et que je la remercie pour la performance du jour. Elle a été très receptive et heureuse de voir un français. Je dis ensuite à Mai que je rêvais de la rencontrer, que je suis maintenant très heureux de l’avoir fait et merci pour la performance du jour bien entendu. Petit déception là par contre, Maimai semble totalement amorphe et peu réceptive. Elle finit malgré tout par me remercier chaleureusement à la dernière seconde réalisant peut-être un peu tardivement que j’étais un de ses fans… Vient ensuite Airi. Là, le contexte est un peu différent car je l’avais déjà vu deux mois auparavant en France et j’avais eu l’occasion déjà d’échanger quelques mots avec elle. Je lui demande donc d’entrer si elle se rappelle de moi et que l’on s’était vu à Paris. Si, au début elle a semblé un peu dans la lune, l’évocation du mot “Paris” l’a totalement réveillé et elle m’a alors répondu “ah mais oui, je me souviens”. Le kiff quoi 😀

Nous rejoignons nos camarades et nous partons pour un second tour. Pour ce tour, je me contente d’un “arigatō gozaimashita” (merci beaucoup en japonais) pendant que mes camarades repétent chacun leur tour “je viens de France”. Effet garanti ! Lors de ce tour, nous faisons également une découverte, le ticket de l’event permet bien de faire lui aussi la séance de serrage de main. Nous avons donc non pas 3 sessions mais bien 5 sessions en tout \o/

Bref, on repart pour un nouveau tour et cette fois-ci, on leur demande de venir en France. Si Maimai reste encore une nouvelle fois sans trop de réaction, Maimi et Airi sont plus que motivées et nous répondent avec conviction combien elles en ont envie ! Pour nos deux derniers tours, nous la jouons sobre avec d’abord un simple “Merci” en français et ensuite un simple “A bientôt” toujours en français. Et lors des deux passages, les filles nous ont chacune rendu nos mots à l’identique, le rêve \o/

Après tant d’émotions, il est bien l’heure d’aller manger. Et, après une bonne ballade dans Shibuya nous atterrissons finalement dans un petit restaurant (une franchise semble-t-il) nommé “Go Go Kare” avec un gorille pour emblème. Comme l’indique le nom du restaurant, on n’y sert que des plats à base de curry. Mon choix s’est porté sur le plus gros de la carte mais il faut reconnaître que leur curry était loin d’être génial :/

mon repas du soir

Une fois la panse bien pleine, nous prenons eva01, airv et moi la direction de Shidax, un karaoké tout proche du Tower Records afin d’y chanter toute la nuit et d’être les premiers sur place le lendemain pour le deuxième jour. Rapidement, pour vous donner une idée, nous nous sommes tués la voix sur du °C-ute, du Morning Musume., du Berryz Kōbō, du Buono!, du Scandal, du AKB48, du NMB48… bref beaucoup d’idols. Mais aussi du Otsuka Ai, du Sakura Maya, du The Blue Hearts (“Linda Linda”), du The Back Horn ou bien encore de l’anime (Saint Seiya, Dragon Ball Z, Hokuto no Ken).

Salle du karaoké

La suite au prochain épisode o/

J4 (18 avril 2012) : Fan Attitude \o/

Aujourd’hui, j’ai passé ma matinée à faire des recherches sur mes prochaines destinations et à me décider sur le programme de ma journée. Je décide finalement de tenter un passage au tout nouveau musée Gundam, suivi d’une visite de l’exposition One Piece à la Tour Mori et enfin d’assister à un match de football au Saitama Stadium 2002.

Aujourd’hui, je ne suis pas accompagné d’eva01 mais de son frère et son ami. Après un rapide repas pris grâce aux mamies bentô, nous nous mettons en route. Nous faisons une première halte à la gare de Tôkyô afin de faire activer mon JR Pass. Toujours au même endroit, nous cherchons en vain une boutique pia dans le périmètre de la gare afin d’y acheter nos billets pour le match de football du soir mais nous finissons par abandonner.

Nous nous dirigeons ensuite enfin vers Odaiba et son Gundam géant qui nous attend. L’accueil est des plus époustouflant ! Regardez-moi cette merveille de détails :

Gundam

Après avoir pris des photos sous tous les angles, nous nous dirigeons vers l’étage 7F du bâtiment derrière qui abrite le musée. Lorsque nous arrivons devant, nous tombons sur une grille fermée et un papier sur lequel est écrit “ouverture le 19 avril 2012″… C’est ce qui s’appelle vivre un grand moment de solitude et visiblement nous n’étions pas les seuls dans ce cas puisqu’un groupe de personnes arrivé en même temps que nous ne semblait pas plus informé que nous sur la nouvelle date d’ouverture du musée ! Bon gré mal gré, puisque nous avons une salle d’arcade juste à côté, nous décidons d’aller y faire un tour. Là, nous jouerons sur une borne “DanceDanceRevolution X3 VS 2ndMIX” puis sur une borne “Taiko no Tatsujin” dernière génération (remplie de titres AKB48 pour changer…). Entre les deux, pour nous désalterer, nous avons opté pour la glace de chez baskin robbins. Admirez-moi cette jolie glace goût banane-fraise :

Glace goût banane-fraise

Une anecdote assez amusante nous est d’ailleurs arrivée chez cette franchise de glace. La fille à l’entrée (un genre de sosie de Miorin en beaucoup moins jolie pour ceux qui connaissent les AKB48) nous a offert un joli rire niais pendant près de dix minutes le temps pour nous de faire notre choix. Celle-ci a semble-t-il été totalement tétanisé par notre condition “d’étranger”, elle n’a pas été capable de prononcer le moindre mot cohérent lors de notre prise de commande ! Un moment assez drôle pour nous mais peut-être beaucoup moins pour elle.

Après un nouveau passage devant le Gundam qui est cette fois-ci illuminé à certains endroits pour faire croire qu’il est fonctionnel. C’est carrément classe. Nous regardons ensuite l’heure et nous constatons qu’il va être difficile de faire l’exposition “One Piece” et le match de Nabisco Cup. Nous décidons alors de faire l’impasse sur l’expo (que nous irons voir plus tard quand même) et nous nous  dirigeons vers Shibuya afin d’acheter nos billets pour le match dans une boutique du réseau pia.

19h30, nous arrivons tout juste à la station d’Urawa-misono qui est la station la plus proche du stade. Il nous faudra environ 15 minutes pour rejoindre le stade et notre place dans le kop des supporters d’Urawa. Oui, oui, dans le kop, vous avez bien lu. Avec les “vrais” supporters qui chantent et sautent à longueur de temps. Je pourrais vous dire beaucoup de choses sur ce match qui opposait donc l’équipe locale d’Urawa au Cerezo Osaka. Déjà, c’est l’équipe visiteuse qui a remporté le match assez largement sur le score de 4 buts à 1. Mais, au delà du score, nous retiendrons surtout la formidable ambiance qui a régné tout le long du match malgré le résultat. Il faudra vous contenter pour aujourd’hui de ce modeste cliché.

Le kop donne de la voix

Sur ce je vous laisse car je dois me lever à 4h du matin afin d’être parmi les premiers à récupérer un ticket pour les deux “handshake” avec trois membres des °C-ute prévus demain soir. Seront présentes Yajima Maimi (la leader), Suzuki Airi et Hagiwara Mai.

J3 (17 avril 2012) Journée Achats (bis)

Vous vous rappelez que j’ai acheté un tout nouveau reflex la veille ? Et bien, aujourd’hui, il fallait que je le teste un peu. Et comme au passage on devait passer à l’Animate d’Akihabara pour qu’eva01 puisse récupérer des tickets d’un event des SUPER☆GIRLS, on en a profité pour faire le tour de quelques boutiques du quartier. Mon portefeuille a encore bien souffert…

Dès notre départ de la guest house, je tombe sur un joli sakura à l’entrée d’un temple.

Petit temple de Yanaka

Pour commencer, on décide de prendre la Yamanote jusqu’à Ueno puis de poursuivre à pieds jusqu’à Akihabara. On passe ensuite tout d’abord à l’Animate. Eva01 récupère ses tickets d’event et moi je finis par acheter 3 singles d’Asō Natsuko que je n’avais pas encore en lieu et place de son dernier album édition limitée que je n’ai pas trouvé.

3 singles de Natchan

On passe ensuite dans une boutique un peu obscure (par son contenu hein) et toute proche. Au milieu de tant de mochitude, je finis par trouver mon bonheur : un single V de “Edo no temari uta II”des °C-ute et un DVD solo d’Hagiwara Mai des °C-ute.

°C-ute no DVD

On fait ensuite un petit tour du côté de Super Potato, une des références en ce qui concerne le retro gaming. J’y repère quelques jeux qui m’intéresse mais ce n’est qu’au magasin suivant, un “Trader” qui en vend aussi, que je finirai par les acheter.

4 RPG mythiques de la Super Famicom

On finira par faire un dernier petit tour du côté du Book-off et du Shosen. Le premier magasin n’amènera encore une fois à faire quelques emplettes.

2 jeux DS et un CD live édition limitée de K-On!

Bien évidemment, comme vous l’avez compris, je suis venu principalement pour prendre des photos mais comme wordpress ne supporte pas des résolutions aussi grandes que celles offertes par mon tout nouvel appareil, je vous ai tout réuni dans mon site de galerie. Cliquez sur l’image d’aperçu de votre choix puis ne vous intéressez qu’aux photos accompagnées d’un “!”, symbole de nouveauté; les autres sont des photos issus de mon précédent voyage. (désolé pour les photos non redressées, je corrigerai ça plus tard -_-)

Quartier d'Akihabara

Ueno et ses sakuras

Si vous êtes allés voir mes photos de sakura du parc Ueno, vous aurez surement remarqué qu’ils manquent un peu de peps (les sakuras). En effet, juste avant mon arrivée au pays du soleil levant, une grosse pluie est tombée et a ravagé quelque peu les fabuleux arbres en fleur. J’espère avoir plus de chance dans les jours qui viennent dans d’autres quartiers de la capitale ou lors de mes prochaines escales à venir dans l’ouest du pays.

De retour à la Guest House, chacun retourne dans sa chambre pour faire ses petites affaires. Malheureusement bien vite, on finit tous par tirer la même conclusion, l’internet ne fonctionne plus >_<

On finit donc assez logiquement par tous se retrouver dans la plus grande chambre pour regarder des lives de différents groupes japonais comme °C-ute, Momoiro Clover, Hello!Project… Très naturellement, nous en arrivons à l’apéritif puis au dîner préparé de mains de maître par Airv : un kare rice fait maison, du koroke et une salade piémontaise. Voyez le résultat :

Repas préparé par Airv

Après ce moment convivial, il est maintenant temps d’aller se coucher. A demain pour plus d’aventures o/

J2 (16 avril 2012) : Journée Achats

L’une des principales raisons qui m’a fait venir au Japon au printemps, ce sont les cerisiers en fleur plus connus au Japon sous le nom de “Sakura”. Mais qui dit Sakura dit obligatoirement photo ! Et ça tombe plutôt bien puisque j’avais justement décidé avant de partir d’acheter un nouvel appareil photo, un reflex de marque japonaise.

Comme eva01 a envie de manger dans un resto taïwanais, qui sert un “shabu shabu” très épicé, aperçu dans une émission des AKB48 et situé à Ikebukuro, on s’en va donc chercher mon appareil tant désiré du côté du Bic Camera du quartier en question. Comme on pouvait s’y attendre, le kit qui m’intéresse est déjà sold-out… Le vendeur me propose alors un autre kit (avec lequel j’avais d’ailleurs hésité à un moment) et je finis donc par prendre ce second choix qui est loin d’être un faire-valoir, jugez plutôt !

Nikon D5100

Pour les spécialistes ou les adeptes du détail, le voici :

  • Nikon D5100
  • un objectif AF-S DX Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR
  • un objectif AF-S DX Nikkor 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
  • une pochette de transport pour objectif
  • un cache anti-soleil pour objectif

Ensuite, on se met à la recherche du fameux restaurant et, pour ça, il nous faudra pas moins d’une bonne demi-heure. Le Japon même quand on a une adresse c’est toujours compliqué… Bref, on trouve le resto et on consulte la carte pour vérifier qu’ils font toujours bien le plat qui nous intéresse. Ne le voyant pas apparaître sur le “dit” menu mais seulement sur des articles de magazines accrochés à côté de celui-ci, nous tergiversons un peu. On finit par décider que cela ne coûte rien de demander malgré tout à l’intérieur et le sort nous donne raison. Le menu est bien dispo mais seulement le midi ! C’est donc râpé pour notre projet de dîner ici le soir même. Pas grave, on a repéré, on reviendra donc un autre jour. Comme il commence en plus à se faire un peu faim, nous nous dirigeons vers un autre petit resto tout près de là. Histoire de bien reprendre ses habitudes, je prends un plat que j’adore, un kare rice et du kimchi en accompagnement. Par contre, gros fail de ma part sur le kare, j’ai pris la version soft… va falloir encore plus bosser mes kanjis (snif).

Premier kare rice

Le ventre bien rempli, nous décidons de nous rendre à Harajuku afin de rendre une petite visite à une boutique de reventes de billets. Là, par contre, je suis obligé de me lâcher un peu. Après tout, je suis venu en (grande) partie pour ça aussi ! Voici le résultat du jour :

Des billets pour différents concerts

Le détail maintenant :

  • 3 places de concert pour les °C-ute (rang 2, 6 et 12)
  • 1 place de concert pour les Morning Musume. (rang 14)

Bien entendu, on ne parlera pas des prix, hein. C’est indécent ! Nos nouvelles places en poche, nous partons à pieds direction Shibuya. Sur place, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Voir des prix de billets dans une autre boutique, passer au H!P Shop et vérifier les modalités d’un event avec les °C-ute en fin de semaine au Tower Records qui accueille l’évènement.

A la boutique de billets, on constate que les billets de concert pour les Momoclo les 21 et 22 avril à la Yokohama Arena sont toujours aussi chers… Rah, faut trop que je les vois pourtant >_<

Au H!P Shop, malgré les tentatives de corruption de mes camarades, je ne cède pas et n’achète aucune photo :fier:

Enfin au Tower Records, on nous confirme qu’il faut bien se rendre à l’ouverture du magasin le jour même de l’event. On va “checker” des mains \o/

Notre motivation n’étant toujours pas retombée, nous décidons d’aller faire un dernier tour du côté d’Ueno afin de voir entre autre une énième boutique de billets pour constater que oui les places des Momoclo ici aussi sont chères T_T

Un peu dépités, nous nous décidons enfin à rentrer sur Nippori (à pieds) et à acheter à manger dans un super marché au passage. Une journée qui se termine donc sur une petite déception mais on s’en contentera, y’a quand même eu pas mal de petits plaisirs.

J1 (15 avril 2012) La violence !

Après un repas danois servi finalement à 17h30 (heure française) puis une pseudo nuit agitée, je me réveille sur les coups de minuit (toujours heure française). Pour le petit déjeuner, on a toujours pas le choix et je suis obligé de prendre un repas danois… C’était bien mieux avec la Lufthansa deux ans auparavant ! Vers 9h du matin (cette fois-ci heure locale, 2h en France), Narita est enfin là \o/

Comme je me sais attendu, je me dépêche de passer les contrôles douaniers, de récupérer mon téléphone portable japonais de location, d’appeler la propriétaire du Guest House pour la prévenir de mon arrivée et d’acheter ma place pour la Keisei Skyliner. Avec ce train express, je me retrouve donc en 40 minutes à Nippori, lieu de ma villégiature. Les trains japonais, c’est vraiment trop la classe. C’est propre et ça part à l’heure aussi !

Keisei Skyliner

Lorsque je débarque au Guest House, je croise eva01 qui m’attendais; la patronne l’avait averti de mon arrivée. Bien entendu, la patronne n’est pas dans les parages alors ni une ni deux on me fait poser mes bagages dans la chambre d’un autre et lorsqu’enfin on croise la proprio c’est pour lui dire “bon, ben on fait le check-in ce soir vers 21h ou 22h, ok ?”. Pourquoi partir avec tant de hâte me direz-vous ? Tout simplement parce qu’un double concert des °C-ute nous attend du côté de Saitama \o/

Mes tickets du double concert

Comme vous pourrez le voir (ou pas), j’ai commencé avec un placement soft, pas trop près de la scène (rang 13 et 15). Comme je suis venu aussi avec de bonnes résolutions cette année, j’ai décidé de me limiter niveau achats de goodies mais la classitude ultime des goods vont me faire vite déchanter. Voyez le résultat :

Goodies de la tournée des °C-ute

Je résume :

  • T-shirt de la tournée (avec son set de photos)
  • T-shirt de la tournée version Hagiwara Mai (avec son set de photos)
  • T-shirt de charité du projet “Ganbarō Nippon”
  • Towel version Hagiwara Mai
  • Strap de portable version Hagiwara Mai
  • Flash ring version Hagiwara Mai
  • Pochette photo surprise où j’obtiens Hagiwara Mai :normal:
Passons maintenant à la setlist de ce fabuleux concert :

01. Chō WONDERFUL!
02. Kacchoii Uta (solo de danse d’introduction)
03. Hitorijime Shitakatta Dake na no ni
04. Ai wa Itsumo Itsumo
05. Time Capsule (Yajima Maimi, Nakajima Saki, Okai Chisato)
06. Yuke! Genki kun (solo de Hagiwara Mai)
07. SHOCK! (solo de Yajima Maimi)
MC1
08. Tokai no NEON ga Odoroku Kurai no Utsukushisa ga Hoshii (solo d’Okai Chisato)
09. Kagayake! Hōkago (solo de Nakajima Saki)
10. Bishōjo Shinri (solo de Suzuki Airi)
11. Akogare My STAR
MC2
12. As ONE (Suzuki Airi, Hagiwara Mai)
13. Hatachi Mae no Onna no Ko
14. Sekaiichi HAPPY na Onna no Ko
15. Shiawase no Tochuu
MC3 (Yajima Maimi, Suzuki Airi)
16. Midnight Temptation (avec en introduction une chorégraphie avec drapeaux)
17. Tokaikko Junjō
18. Meguru Koi no Kisetsu
19. Dance de Bakoon!
20. Seishun Song (avec une introduction de Suzuki Airi à capella)
21. Kimi wa Jitensha Watashi wa Densha de Kitaku
Encore
22. Zuntaka March
MC4
23. Iza, Susume! Steady go!

A la sortie du premier concert, je n’étais pas trop convaincu par la première partie mais comme toujours lors de ces doubles concerts, le deuxième m’en donne une image bien différente ! Comme un seul homme, mon corps tout entier (bien que mon cerveau soit alors totalement déconnecté) vibre aux rythmes des titres qui s’enchaînent. Le meilleur moment reste toutefois l’enchaînement de folie sur la fin avec Midnight Temptation, Tokkaiko Junjō, Meguru Koi no Kisetsu, Dance de Bakoon! et Seishun song (avec la towel au dessus de la tête :normal:). De la violence à l’état brute quoi et on en redemande \o/

Je retiendrais également les nombreux échanges avec les fans japonais, certains que l’on connaissait déjà pour les avoir vu au Japon ou en France et d’autres avec qui on a sympathisé le jour même. Il faut dire qu’un groupe de 8 français à un concert du H!P, ça passe pas bien inaperçu !

On rentre finalement vers 21h environ, après un rapide passage au combini du coin pour se prendre de quoi manger. Je croise alors la patronne qui me dit devoir aller faire un double de la clé O_o Bref, une heure plus tard, je récupère ma clé et rentre enfin dans ma chambre ! Une bonne nuit de sommeil m’attend.

Ma modeste chambre

 

J0 (14 avril 2012) : Le grand départ

Nous sommes le samedi 14 avril 2012 et c’est aujourd’hui que je dois prendre l’avion pour le Japon !

Pour faciliter mon acclimatation au décalage horaire, je décide de ne pas dormir la nuit précédant ce long voyage. En effet, compte tenu de mon heure d’arrivée en terre nippone, je vais devoir passer la nuit dans l’avion à une heure où on a pas encore sommeil logiquement.

Arrivé vers 9h du matin, je m’enregistre assez rapidement sans trop de problème. Ensuite, commence une longe période d’attente avant l’embarquement prévu à 11h seulement. Lorsque je suis enfin dans l’appareil, le décollage tarde lui aussi à venir; on a dû faire à peu près tout le tour de l’aéroport de Roissy avant de s’élever dans les airs. A ma grande surprise, je dors déjà une partie du voyage et me réveille peu de temps avant l’arrivée à Copenhague, aéroport où aura lieu mon escale.

Aéroport de Copenhague

Un petit contre-temps vient alors perturber notre petit programme. La porte de sortie de l’appareil refuse de s’ouvrir, nous allons donc devoir sortir par l’arrière et goûter aux joies du tarmac. Une fois dans l’aéroport, je décide d’aller rapidement me poster près de la salle d’embarcation du second vol mais cela est impossible; on me demande de revenir plus tard. Je retourne en arrière vers une zone commerciale mais là, nouveau problème, aucun change à l’horizon et je n’ai pas le moindre centime de la monnaie locale… Va falloir que j’attende d’être dans l’avion avant de manger quelque chose.

Pour rendre l’attente moins pénible, je me décide donc à sortir ma PSP pour me faire une petite partie de PES 2012 où un 1/8 de finale de Coupe du Monde contre la France m’attend (oui, je joue avec le Japon, un problème ?). Je réussi l’exploit à ma deuxième tentative puis me dirige vers la zone d’embarquement en oubliant pas au passage de prendre en photo l’un des symboles danois : La petite sirène (ici une reproduction) du port de Copenhague.

La petite sirène

A 15h45, les choses sérieuses commencent, c’est l’heure du départ (enfin) pour le Japon \o/