Tôkyô idol Festival 2010
Nous sommes le dimanche 8 août. Comme la veille avec les mêmes comparses plus notre ami Issen, nous nous sommes donnés rendez-vous sur le quai de la gare de Nippori. Cette fois-ci, nous sommes partis plus tôt et nous sommes à l’heure. Il faut dire que le festival d’Idol auquel nous nous rendons commence à 10h.
Arrivés à Shinagawa, c’est le début de la galère. Jusqu’à la veille, nous ignorions le lieu exact de l’événement et même avec l’info désormais, nous peinons à trouver l’endroit. Après un petit détour, nous trouvons enfin notre bonheur grâce à l’aide d’une gentille (et charmante) hôtesse d’un palace tout proche.
Nous voilà donc devant le Shinagawa Yoshimoto Prince, une petite file s’est déjà formée. Nous remarquons qu’ils ont tous un petit bracelet autour du poignet et supposons donc que nous devons nous aussi aller le récupérer. Nous pénétrons à l’intérieur du bâtiment et tombons sur une boutique de goods de l’événement. Nous pensons alors être au bon endroit mais la vendeuse nous renvoit en nous disant que l’on doit se rendre au ????. Au même moment, on voit passer un groupe de jeunes filles avec valise qui adressent à toutes personnes un joli “ohayo gozaimaaaaaaasu”. OK, c’était l’un des groupes O_o Quelques minutes plus tard, on croisera de la même façon les Tôkyô Girls Style ! On repart donc à la recherche du lieu inconnu et nous finissons par demander de l’aide à un fan qui nous conduira jusque devant le stand où se fait l’échange. C’est ça le sens du service au Japon ! Bref, nous récupérons nos bracelets, le programme (rempli de pubs pour les groupes présents) et l’éventail offert.
Après avoir consulté le programme, nous hallucinons un peu. Nous pensions voir un show de 2h environ et à la place, on nous offre pratiquement 5h de live en quasi continu O_o Une fois remis de nos émotions, nous nous plaçons rapidemant dans la file pour la première partie, l’opening live au Second Stage (Yoshimoto Prince Theater) qui commence à 10h30. Comme son nom l’indique, la salle ressemble effectivement à un théâtre. Les chaises sont en velours de couleur rouge, plusieurs petits balcons fermés sont visibles à l’étage. La salle doit avoir une capacité d’environ 500 personnes. Nous nous installons en plein milieu de la salle au centre, c’est parfait. Au programme, 4 groupes nous attendent : Minitia Bears (みにちあ☆ベアーズ), Shiritsu Ebichu Gaku (私立恵比寿中学), Tôkyô Girls Style (東京女子流) et YGA. Ce premier show se terminera vers 11h30 environ.
Minitia Bears みにちあ☆ベアーズ
Site officiel : http://official.stardust.co.jp/minitia/
Avis : Ce groupe est jeune voire même très jeune dans son ensemble. D’ailleurs, le groupe ne chante réellement que sur une chanson (et encore y’a pas énormément de paroles). Les 2 premières étant de simples chorégraphies en tenue de pom-pom girls O_o Le plus étonnant (pour nous) dans l’histoire est de constater que nombreux dans la salle sont ceux qui connaissent les prénoms des filles… Seul petit instant mignon que je retiens de leur passage, c’est le MC raté de la dernière petite fille visiblement impressionné par l’assistance. Voici ce qu’elle a dit : “Konba… Konni… Ohayô gozaimasu.” (en français : “Bons… Bonj (après-midi)… Bonjour (matin)).
Shiritsu Ebichu Gaku 私立恵比寿中学
Site officiel : http://official.stardust.co.jp/ebichu/index.html
Blog : http://ameblo.jp/shirituebichu
Avis : Cette fois-ci, le groupe est un peu plus vieux, un tout petit peu mais le niveau est déjà tout autre. Même s’il y a encore un peu de playback, les chansons sont originales et bien plus dynamiques. Un premier coup de coeur dans cette belle journée qui s’annonce. Et d’ailleurs, un signe qui ne trompe pas, elles ont déjà de nombreux supporters !
Tôkyô Girls Style 東京女子流 (Tôkyô Joshiryû)
Site officiel : http://www.avexnet.or.jp/tokyogirlsstyle/index.html
Blog : http://ameblo.jp/tokyogirlsstyle/
Avis : Je connaissais déjà un peu le groupe pour avoir écouté l’ensemble de ses singles sortis jusqu’ici mais je le découvrais totalement en live. Si on note quelques légères fautes dans le chant par instant, rien à redire sur les chorégraphies, elles sont maîtrisées à la perfection ! Je suis totalement conquis par le groupe et ne m’étonne même pas que la majeur partie des fans présents sont là surtout pour elles. Au passage, le groupe nous enseigne même la chorégraphie du titre “Onnaji Kimochi”, la classe quoi !
YGA
Site officiel : http://yga.laff.jp/
Avis : Là aussi, je connaissais un tout petit peu le groupe pour l’avoir vu dans le live d’un festival semblable quelques mois auparavant. Bizarrement, avant l’arrivée du groupe, une bonne partie de la salle s’est vidée. Nous sommes tous étonnés par ce comportement. Comment peut-on laisser ainsi une chance de découvrir un groupe ? C’est vraiment moche de ne venir voir que le groupe qu’on connaît déjà et apprécie (enfin c’est mon avis). Bref, pour en revenir au groupe, c’est assez sympa. J’ai bien accroché. Je demande à revoir par la suite. Mention spéciale à la demoiselle en formation (visiblement) qui a fait l’ouverture du groupe en chantant en solo !
On se dirige ensuite vers le Main Stage (Stellar Ball) l’endroit même où nous avions pris nos bracelets pour la journée un peu plus tôt. Encore une fois, on croise un groupe d’idols au passage, ce sont les YGA cette fois-ci (normal). A l’entrée de la salle, nous voyons des ventes de t-shirt du festival mais nous préférons bien nous placer pour y revenir après le live. Cette fois-ci, c’est un live de 3h qui nous attend avec les 10 groupes suivants : Fudanjuku (腐男塾), Momoiro Clover (ももいろクローバー), Idoling!!! (アイドリング!!!), Vanilla Beans (バニラビーンズ), YGA, Passpo (ぱすぽ☆), Tomato’n Pine, Sakura Gakuin (さくら学院), Tôkyô Girls Style (東京女子流) et SUPER☆GIRLS. La salle ressemble ici à une vraie salle de concert. La scène est deux fois plus grande et le fond est illuminé par 4 écrans. Un, au centre, s’ouvre en deux pour laisser entrer les artistes, un autre est positionné en hauteur pour diffuser ce que les 5 caméras tournent, les deux derniers affichent le nom du groupe qui passe.
Fudanjuku 腐男塾
Site officiel : http://www.nfs724.com/nfb
Blog : http://plaza.rakuten.co.jp/hanareco/
Avis : Si d’un point de vue musical, j’ai bien accroché, je reste totalement hermétyque au choix du groupe Ikemen. C’est clairement pas mon truc et pourtant la fan base est là. Les wotas du groupe étaient même très impressionnants, au point de quitter la salle la prestation une fois finie O_o Décidémment…
Momoiro Clover ももいろクローバー
Site officiel : http://official.stardust.co.jp/momoclo/
Blog : http://gree.jp/momokuro
Avis : Bon, pour les deux du fond qui ne suivent pas encore, les Momoclo (comme on les surnomme), c’est tout simplement génial ! A l’origine, si je suis venu à ce festival, c’est en grande partie pour les voir. Comme de la place a en plus été libérée juste avant, nous avons pu nous placer au milieu des wotas tout près de la scène, le kiff total. Kanako \o/
Idoling アイドリング!!!
Site officiel : http://blog.fujitv.co.jp/idoling/index.html
Avis : Pas de réelles découvertes ici, je suis encore en terrain connu. A l’instar des AKB48 avec lesquelles elles ont collaboré pendant un temps, ça dépote sévère sur scène. Mon seul regret, je ne connais pas encore trop les noms des membres mais je sens que dès mon retour en France, ça viendra -_-
Vanilla Beans バニラビーンズ
Site officiel : http://www.flowerlabel.jp/vanillabeans/
Blog : http://ameblo.jp/vanillabeans-blog
Avis : C’est un très joli duo avec de belles mélodies. Un joli coup de coeur mais sur le moment, je regrette un peu que cela manque de peps. Dur de faire du wotagei sur des ballades…
Passpo ぱすぽ☆
Site officiel : http://passpo.jp/
Blog : http://ameblo.jp/passpo
Avis : Comme pour YGA, j’avais déjà vu le groupe dans un live similaire en vidéo mais à la différence que j’avais vraiment tout de suite accroché à celui-ci. La prestation qui nous est offerte confirme amplement ma première impression, j’adore ce groupe \o/
Tomato n’ Pine
Site officiel : http://www.tomapai.jp/
Blog : http://www.myspace.com/tomapai
Avis : Dans la lignée du duo Vanilla Beans, on sort un peu ici de la chanson typiquement idol pour un genre plus proche du Shibuya Kei. Le groupe se paye même le luxe de nous chanter une reprise du groupe Puffy AmiYumi, un must.
Sakura gakuin さくら学院
Site officiel : http://www.sakuragakuin.jp/
Blog : http://ameblo.jp/sakuragakuin/
Avis : Un savant mélande de filles de toutes âges mais qui fonctionnent parfaitement bien. Enfin, sur l’unique chanson que l’on a pu entendre… mais ça promet.
SUPER☆GiRLS
Site officiel : http://supergirls.jp/index.html
Blog : http://supergirls.jp/blog/
Avis : Il s’agit d’un nouveau groupe produit, tout comme les Tôkyô Girls Style, par le label avex. Les chansons entendus sonnent plutôt bien, nous sommes ravis et attendons la suite de leurs aventures.
C’est ainsi que se termine un live particulièrement intéressant. On en redemande. Par contre, on est à la bourre pour notre rendez-vous avec Seasher, le live s’est terminé en retard à 15h30. Oui, j’ai oublié de le préciser mais Seasher nous avait quitté après Vanilla Beans pour un event du groupe hy4_4yh à Akihabara qui avait lieu au même moment. On passe alors en vitesse à la boutique et surprise, il n’y a plus que des t-shirts dédicacés !! Bien évidemment, ceux-ci sont plus chers de 1000 yens et il n’y a pas de version Momoclo T_T Tant pis, je finis par prendre une version Idoling!!!, ça fera toujours un beau souvenir. Après recherche, il semblerait que j’ai eu la dédicace de la numéro 12 à savoir Kawamura Yui (preuve à l’appui). Vous pouvez également voir le book officiel du festival qui était offert pour tout achat de t-shirt.
La suite de la journée dans un prochain message…