Archives 4 mai 2009

赤壁

Les 3 royaumes
Synopsis : Cao Cao, premier ministre de l’empereur Han, pousse celui-ci à attaquer le Royaume de Wu et le Royaume de Shu. Cao Cao souhaite s’emparer du trône une fois l’empire unifié. Les deux royaumes dirigés respectivement par Liu Bei et Sun Quan s’unissent par l’entremise de Zhuge Liang pour se défendre contre la menace représentée par Cao Cao. Ce dernier porte son attaque à l’hiver 208 sur le Yangzi Jiang. Les deux armées s’affrontent lors de la Bataille de la Falaise rouge.

Mon avis: Ce film est une adaptation du roman chinois l’Histoire des Trois Royaumes, un des quatre grands romans classiques chinois. En France, on connaît mieux ce bout d’histoire chinoise à travers les jeux “Dynasty Warriors” où on pouvait rejouer les grandes batailles de cette époque avec les différents grands personnages. Maintenant en ce qui concerne le film en lui-même, il comporte tous les codes des films chinois du genre. On a le droit à des combats et des batailles visuellement époustouflants entrecoupés de scènes plus posées où nos protagonistes mettent au point leur stratégie de bataille. Si vous n’avez pas peur de passer un peu plus de 2h dans une salle pour voir du grand spectacle made in china, foncez, vous ne serez pas déçu. Encore du grand John Woo !

崖の上のポニョ

Ponyo sur la falaise

Synopsis : Le petit Sôsuke, cinq ans, habite une maison construite au sommet d’une falaise qui surplombe la mer. Un matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge piégée dans un pot en verre, qu’il baptise Ponyo. Sôsuke la sauve et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sôsuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sôsuke.

Mon avis : Ponyo est dans la lignée des films d’animation de Miyazaki Hayao. C’est un film beau, émouvant mais surtout humaniste. Une fois encore, on retrouve une critique (légère cette fois-ci) sur l’environnement. A voir absolument avec vos familles ou entre amis tout simplement si vous êtes fan.