Archives février 2009

Gran torino, Underworld 3

Gran Torino

synopsis : Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, est un homme inflexible, amer et pétri de préjugés. Il vit seul dans un quartier peuplé d’immigrés. Un jour, sous la pression d’un gang, un ado hmong tente de lui voler sa précieuse Ford Gran torino… Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des “travaux d’intérêt général” au profit du voisinage. c’est le début d’une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.

mon avis :

Underworld 3

synopsis : Au Moyen Age, l’équilibre règne entre les Vampires dirigés d’une main de fer par Victor et leurs serviteurs les Lycans. Mais lorsque la fille de Victor s’éprend de Lucian, un Lycan, c’est le début d’une longue guerre sanglante qui continuera jusqu’à aujourd’hui.

mon avis :

Le Japan day au salon de l’agriculture

Japan day au salon de l'agriculture

Arrivé vers 9h au salon de l’agriculture (Porte de Versailles à Paris), j’achète mon billet puis j’attends un ami à la sortie du métro (trop de monde à l’entrée à ce moment-là de toute façon…). 9h30 environ, il m’a enfin rejoint. Il achète son billet et nous nous précipitons vers le fond du Hall 3 où se trouvent les stands de tous les pays du monde et plus particulièrement celui du Japon.

Arrivé à l’espace Japon, nous ne trouvons pas Suzuka (présentatrice de Tokyo Café sur Nolife). Nous partons donc à la recherche de l’espace “Japan Day”. Au fur et à mesure que nous nous approchons, nous entendons une petite voix familière qui parle au micro… c’est Suzuka ! Guidé par cette voix, nous arrivons alors sur la petite scène aménagée pour les différentes présentations du “Japan Day” et nous y découvrons, non sans surprise, Suzuka en kimono *Pin Pon* ^_^

En attendant que le stand soit complètement installé, je profite d’un stand voisin qui propose de goûter à différents cafés du monde. On m’en fait essayer trois : un du Guatemala, un du Togo et un du Gabon (si mes souvenirs sont bons). J’ai préféré le togolais, pure robusta m’a-t-on dit.

Commence ensuite la présentation de la fabrication de Soba à la farine de sarrasin réalisée par un chef avec une dextérité impressionnante (couper des nouilles de 1 mm aussi rapidement), filmée par Rémy (d’Une case en moins), commentée par un cuisinier japonais et traduite en live par Suzuka ^^

S’ensuit alors une démonstration de tambours japonais (nous étions tellement proches de ces derniers que nos cages thoraciques résonnaient en même temps qu’eux >.<). C'est le même groupe que j'avais vu à la Chibi Japan Expo quelques mois plus tôt, à savoir le Wadaiko Makoto.

Le chef revient pour préparer des Soba, et nous en profitons alors pour aller visiter le stand japonais.
Le stand est rempli de Pocky à la grande surprise de mon ami qui était persuadé qu’il y avait pénurie du produit sur Paris mais le vendeur de Juji-Ya (un traiteur-épicerie rue St-Anne à Paris) nous a assuré du contraire. Nous continuons notre petit tour et je suis étonné de retrouver un mot un peu partout, le Yuzu. Nous nous renseignons sur ce produit auprès d’une vendeuse du magasin Workshop Issé (rue St-Augustin à Paris) et elle nous explique que le Yuzu est un fruit similaire au citron… Profitant de notre intérêt, elle nous fait goûter un sake au Yuzu qui possède effectivement un arrière goût citronné. C’est très bon !

Nous visitons derrière les autres stands limitrophes (la Suisse voisin du Japon ?!). Nous goûtons à de nombreux fromages et charcuteries essentiellement suisses et espagnoles. La petit fondue suisse, hum…

Sur le stand japonais de Jetro France, une chef japonaise cuisine devant nous un plat typiquement japonais, du Yaki-Udon. Nous dégustons le plat une fois celui-ci terminé. C’est trop bon encore une fois 🙂

11h40 : Nous revenons sur la scène du “Japan Day” pour la cérémonie d’ouverture du tonneau de Sake, avec discours français de l’administration japonaise (représentant de l’ambassade du Japon, représentant de Jetro puis représentant du ministère de l’agriculture du Japon). Les officiels tapent ensuite avec un grand maillet en bois sur le couvercle du tonneau. Les planchettes de bois qui constituaient le couvercle sont enlevées… on peut commencer la dégustation :p

12h10 : une chef japonaise réalise devant nos yeux ébahis des makis décoratifs sous les commentaires d’une japonaise (fan de Fred de la Flander’s Company :o) et de Suzuka ^^
Trois motifs nous sont proposés : le coquillage, les quatre mers et la rose. Tous ces motifs sont réalisés à l’aide de produits disponibles en France : feuilles de Nori, riz, betterave, haricot vert, omelette. De plus, Suzuka insistera bien durant cette présentation avec la règle suivante : “il faut faire attention de ne pas écraser le riz”.

Comme une nouvelle session des makis décoratifs se préparent, nous retournons au pavillon japonais pour acheter quand même quelques encats (deux onigiri pour 2€, plus d’Okonomiyaki >_<). Nous croisons à ce moment-là, comme le laisser entendre le paragraphe précédent, monsieur Fred en personne. Sur le stand Jetro, nous avons le droit à un nouveau délice japonais, des truffes à la japonaise (waku truffe) :D

13h30 : un maître sushi vient faire une démonstration sur la scène du “Japan day”. Et autant le dire tout de suite, c’est super impressionnant à voir en vrai ! Il a réalisé en un temps record un nombre impressionnant de sushis et makis en tout genre (saumon, thon rouge, crevette et concombre). Toutes les personnes présentes ont eu l’opportunité d’y goûter (je ne félicite pas au passage les petits français pour l’image qu’ils donnent à nos amis japonais… rien ne vaut la discipline japonaise).

15h : Toujours sur la scène du “Japan day”, nous assistons à une présentation de recettes japonaises accessibles et saines réalisées par une chef japonaise. Elle présentait également au passage son livre de recettes mais peu d’exemplaires étaient disponibles faute d’éditeur.

Nous retrouvons à la fin de cette démonstration d’autres amis venus pour l’occasion dont deux japonais. Avec eux, nous refaisons un tour du hall 3 et dégustons de nouveaux produits japonais : riz pilaf aux cinq ingrédients (Gomoku Takikomi Gohan), sushi au saumon (sushi iroiro).

17h : Une cérémonie du thé est proposé sur la scène du “Japan day” mais devant le discours interminable du français, acteur de la dite cérémonie, nous préférons (enfin pas tous, certains décident de rester) aller visiter les autres halls du salon. Nous prenons donc la direction du hall 4 (chevaux, chiens, chats…). Au passage, nous goûtons à une boisson au fruit mystérieux (j’ai pas retenu le nom) au pavillon japonais et dégustons un tiramisu au matcha sur le stand Jetro.

Dans le hall 4, rien d’exceptionnel si ce n’est qu’on assiste à une démonstration d’acrobaties sur chevaux de trait et qu’on voit un grand nombre de race des animaux précédemment cités.

18h30 : On retrouve nos amis restés à la cérémonie du thé et allons faire un dernier tour dans le hall 1 pour aller voir les vaches (kiri kiri kiri :D). Au milieu des bêtes d’élevage nous prend l’idée folle de nous prendre en photo devant les vaches, la classe… Celles-ci faites, nous prenons gentillement la direction de la sortie, une bien belle journée au final.

Banlieue 13 Ultimatum

Banlieue 13 Ultimatum

synopsis : Banlieue 13, deux ans plus tard. Le gouvernement a changé, pas le reste… Le mur d’isolement – toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus loin – s’est étendu autour des cités ghettos et les gangs qui y prolifèrent ont encore accru leur influence. Le trafic se répartit désormais entre cinq quartiers ethniques, chacun dirigé par un redoutable chef de gang. Plus que jamais déterminés à “régler le problème”, les services secrets mettent volontairement le feu aux poudres. Damien, flic expert en arts martiaux, et Leïto, capable de se faufiler dans les moindres recoins de la banlieue, font à nouveau équipe. Leur objectif : sauver la cité du chaos. Leur programme : combats musclés et course-poursuites défiant les lois de la gravité…

mon avis :N’ayant pas revu le premier film avant de me rendre au cinéma pour voir ce B13-U, j’ai été un poil perdu au début du film. Le rappel est plus que bref mais ça reste compréhensible. Que dire sur ce film ? C’est un film d’action assez sympa avec de jolies cascades mais il ne restera sûrement pas dans les annales. Et chose qui tue, selon moi (tous les goûts sont dans la nature), c’est la bande son rap français vraiment horrible qui l’accompagne. On pourrait aussi titiller en dénonçant quelques passages un peu abusés mais comme diront certains, c’est un film.

Showcase et soirée Wakeshima Kanon

Mercredi 11 février : Showcase de Kanon Wakeshima @ FNAC des Champs-Elysées

Jeudi 12 février : Kanon Wakeshima Live à La Bellevilloise

Le 1er (si on ne compte pas le mini live la veille) mini-concert en France de Kanon Wakeshima pour la sortie de son album en Europe !

Au programme :
– Mini-concert de Kanon Wakeshima
– Diffusion en avant-première de la série Vampire Knight
– Diffusion du DVD de la dernière tournée européenne de Moi dix Mois
– Jeux-concours…