Archives octobre 2008

Faubourg 36

Synopsis : Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l’élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C’est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d’occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un “spectacle à succès”.
Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises.

Mon avis : Un film très sympa à voir.

Righteous Kill

Synopsis : Après avoir passé trente ans ensemble dans la police de New York, les détectives Turk et Rooster sont prêts à tout, sauf à prendre leur retraite. Peu avant leur départ, plusieurs criminels ayant échappé à la justice sont assassinés selon un mode opératoire qui rappelle celui d’un serial-killer que les deux enquêteurs ont mis sous les verrous plusieurs années auparavant. Une insupportable question se pose alors : Turk et Rooster se seraient-ils trompés ?
L’officier Karen Corelli s’interroge, et les détectives Perez et Riley espèrent résoudre l’affaire avant Turk et Rooster. Très vite, le lieutenant Hingis, leur chef, commence à craindre qu’un policier ne soit impliqué. C’est le début d’une enquête à hauts risques…

Mon avis : Sans être exceptionnel, j’ai bien aimé. Faut dire qu’on y retrouve quand même deux monstres sacrés du cinéma à l’écran ! A voir si le coeur vous en dit.

黒澤 明 (Kurosawa Akira)

L’autre jour, j’ai eu l’occasion d’aller voir deux vieux films de Kurosawa Akira à la Maison de la Culture du Japon à Paris.


蜘蛛巣城 (くものすじょう, le château de l’Araignée)

Synopsis : Dans le Japon du XVIème siècle, deux généraux, Taketoki Washizu et Yoshiaki Miki, sont perdus dans les brumes et la forêt au retour d’une bataille victorieuse. Ils rencontrent une sorcière qui leur prédit que Washizu deviendra commandant du fort septentrional et succédera à son seigneur Kuniharu Tsuzuki. Cependant, ce sera Yoshiteru, le fils de son ami Miki, qui régnera. Sous l’influence de sa femme Asaji, Washizu assassine le seigneur Tsuzuki, puis envoie ses hommes tuer Miki, mais son fils échappe à la mort.


椿三十郎 (Tsubaki Sanjūrō)

Synopsis : Le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki prend sous son aile une bande de jeunes guerriers inexpérimentés et les aide à déjouer un complot contre le chambellan. Jouant de ruse avec les conspirateurs, Sanjuro se révélera un tacticien hors pair, avant de se confronter avec le redoutable Muroto, bras droit du chef des comploteurs.

Soirée MonsterK7 à l’International

Monster K7, c’est un petit label indé, “fait à la main”, amoureux des beaux et originaux objets musicaux , animé par le désir de réhabiliter cet objet culte qu’est la cassette audio et promouvant les musiques bidouilleuses et inventives. L’autre soir, il organisait donc une soirée à l’International, un bar parisien. J’ai ainsi eu l’occasion d’entendre deux prestations :


Michael Wookey


Orouni

Walt Disney Studios

J’ai donc enfin eu l’occasion de me rendre pour la première fois aux studios de Disneyland Paris et c’était plutôt cool. Je garde malgré tout ma préférence pour le parc d’origine mais qui sait peut-être que l’avenir me donnera tord.

Das Plateau – Martine

Leur blog : http://dasplateau.over-blog.com
Des infos sur la représentation : http://dasplateau.over-blog.com/pages/martine-686797.html

La troupe :
Das Plateau c’est tout d’abord un collectif scénique transdisciplinaire créé en 2004. Il réunit quatre artistes : Jacques Albert (auteur/danseur), Céleste Germe (architecte), Maëlys Ricordeau (comédienne), Jacob Stambach (compositeur).

Das Plateau développe un travail de recherche à la fois scénique et théorique et propose des formes hybrides qui confrontent théâtre, performance, musique live et danse contemporaine.

Synopsis de la pièce :
Martine travaille sur la quotidienneté
Martine travaille sur l’intimité
Martine travaille sur l’actualité, le flash info
Martine travaille sur le monde qui pénètre l’intimité
Martine travaille sur le cauchemar
Martine essaie de raconter une histoire.

Martine travaille sur la frustration
Martine travaille sur le geste empêché, sur le cri qu’on étouffe,
Martine travaille sur le ventre stérile, les yeux plus gros que le ventre
Martine travaille sur une pulsion inassouvie, sur l’exaspération, sur le manque imaginaire
Martine travaille sur le manque.

Mon avis : J’ai bien aimé mais faut quand même reconnaître que c’était assez spécial. A la base, j’y étais surtout allé suite à l’invitation de Maëlys Ricordeau, l’actrice de Nerdz, pour la découvrir dans son environnement disons « naturel ». Et ce qui est cool, c’est qu’elle a même pris le temps de venir parler avec nous à la fin. C’était également bien sympa de pouvoir parler avec Fred, un gars  qui agit dans l’ombre (enfin pas toujours) pour la chaîne Nolife et la série Nerdz.

Go Fast

Synopsis : Marek, un officier de la police judiciaire, perd son collègue et meilleur ami lors d’une opération contre un réseau de trafiquants de drogue. Marek est alors muté dans un nouveau service de la PJ chargé des opérations d’infiltrations. Formé comme agent sous couverture, un “undercover”, il sera chargé d’infiltrer un gang de trafiquants de drogue qui importe de la résine de cannabis en grande quantité depuis l’Espagne. La méthode de transport utilisée est celle du Go Fast : des voitures chargées de drogues remontant à très grande vitesse depuis le sud de l’Espagne vers des villes françaises.

Mon avis : Un film d’action français, de nos jours ce n’est pas si courant. Celui-ci est en plus plutôt sympa. Je vous le recommande.