Archives août 2008

Star Wars : Clone Wars, Wall-E

Star Wars : Clone Wars

Synopsis : La galaxie est en proie à la Guerre des Clones, un conflit à grande échelle qui oppose les maléfiques Séparatistes et leurs immenses armées d’androïdes à la République. Les Chevaliers Jedi, protecteurs de la République, luttent pour maintenir l’ordre et restaurer la paix tandis que de nouvelles planètes succombent chaque jour aux puissances du mal. Pour prendre l’avantage, le Chevalier Jedi Anakin Skywalker et sa jeune Padawan, Ahsoka Tano, sont chargés d’une mission capitale qui va les confronter au redoutable “parrain” de Tatooine, Jabba le Hutt. D’autres épreuves et de nouveaux dangers attendent nos héros sur Tatooine, car le Comte Dooku ne tarde pas à se lancer à leur poursuite avec ses sinistres agents – dont la cruelle Asajj Ventress, prête à tout pour faire échouer Anakin et Ahsoka.
Pendant ce temps, sur le front, Obi-Wan Kenobi et Maître Yoda s’efforcent vaillamment de préparer l’armée des clones à résister aux forces des Ténèbres…

Mon avis : Je ne m’attendais pas à voir un film d’animation de Star Wars qui prendrait place entre le second et le troisième film de la seconde trilogie mais pourquoi pas. Un bon divertissement si on est fan de l’univers Star Wars mais parfaitement dispensable autrement.

Wall-E

Synopsis : Faites la connaissance de WALLE (prononcez “Walli”) : WALLE est le dernier être sur Terre et s’avère être un… petit robot ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALLE a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul…
Cependant, sa vie s’apprête à être bouleversée avec l’arrivée d’une petite “robote”, bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d’elle, WALLE va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu’EVE est rappelée dans l’espace pour y terminer sa mission, WALLE n’hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite… Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie… Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l’univers et vivre la plus fantastique des aventures !

Mon avis : Le duo Disney-Pixar fait toujours des merveilles. A voir absolument.

The Dark Knight, Babylon A.D.

(Batman) The Dark Knight

Synopsis : Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l’appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

Mon avis : Enfin un bon Batman au cinéma ! A voir absolument si vous êtes fan de l’homme chauve-souris !

Babylon AD

Synopsis : Toorop a mené bien des combats et survécu aux guerres qui ont ravagé le monde depuis le début du XXIème siècle. La mafia qui règne sur l’Europe de l’Est confie une mission délicate à ce mercenaire : convoyer de Russie jusqu’à New York une mystérieuse jeune fille prénommée Aurora pour la remettre aux mains d’un ordre religieux tout puissant…

Mon avis : La bande-annonce m’avait fait saliver mais le résultat final est loin d’être aussi jouissif. Bof bof.

さくらんの映画と神楽のコンセルト

Deux sorties à la thématique japon avec un film et un concert. Que demander de plus ?

Sakuran

Sinopsis : Yoshiwara, quartier des plaisirs et du divertissement de la capitale Edo, l’ancienne Tokyo. Réservé à l’élite de la société japonaise, ce quartier clos est la demeure des plus grandes courtisanes de l’époque : les Oïran. Elles font et défont les tendances et la mode de l’époque, et sont aussi enviées que détestées… Parmi elles, une femme, Kiyoha, va devenir une légende sous le nom de Higurashi…

Mon avis : J’étais curieux de découvrir Anna Tsuchiya (une chanteuse à la base) en actrice et force est de constater que j’ai été bluffé. Par sa prestation et par le film. Un très joli film sur l’univers des courtisanes (à ne pas confondre avec les geishas !).

Kagrra,

Je suis pas forcément fan de visu mais quand un groupe associe le genre à des instruments traditionnels de façon plaisante, je kiffe grave. Si vous avez raté leur concert à la Loco, vous avez donc raté un truc énorme. J’espère vraiment les revoir bientôt, en France ou au Japon !

Nightwish – Foire aux vins de Colmar

Nightwish à Colmar

 

Pendant mes vacances dans la région Alsace, je suis allé faire un tour à Colmar pour le tourisme mais aussi pour la foire aux vins où un concert de Nightwish était programmé. Nightwish, un groupe (de métal symphotonique) mythique qui a marqué mes années “lycée”, et qui me ramène donc 9-10 ans en arrière. C’est dire si ça date. Je devais déjà allé le voir en concert au Zénith de Strasbourg quelques mois plus tôt mais mon emploi du temps ne me l’avait pas permis à ce moment-là, c’est pourquoi je me devais d’y être à tout prix.
Bien évidemment le groupe que je connaissais durant mes années “lycée” a un peu changé mais quel changement ! Depuis mai 2007, la chanteuse suédoise Anette Olzon remplace la chanteuse d’origine Tarja Turunen. Et même si Anette a un très joli timbre de voix, elle peine à mes yeux (mais je ne crois pas être le seul…) à faire oublier la voix magique de Tarja, qui était capable de monter bien plus haut.
Au programme de ce concert, un show somptueux alliant jeu de lumière, flamme et explosifs ! En bref, un super concert avec une ambiance de folie. J’attends maintenant leur retour avec impatience.

Les nuits du sud à Vence

La scène des nuits du Sud

En ce jeudi 31 juillet, je me rendais donc avec ma mère, ma tante et un de leurs amis aux nuits du sud de Vence, petit village situé sur les hauteurs entre Nice et Antibes.

Au programme nous attendait les maîtres de tambour du Burundi et le groupe ivoirien “Magic System”. Le spectacle était annoncé à 20h30, c’est pourquoi nous avions prévu d’être sur place aux environs de 19h avec casse-croutes en main pour avoir 2-3 places assises. Malheureusement, comme souvent, cela ne s’est pas du tout passé comme ça. Déjà, on est parti à la bourre. Ensuite, on a eu le droit à des embouteillages monstres. Nous étions donc enfin sur place aux environs de 20h. Une amie (ivoirienne) de mes accompagnateurs nous avait heureusement garder 2 places.

L’heure approchant, avec ma tante et l’amie ivoirienne nous nous placions devant la scène dans la zone prévue pour les danseurs. Je préparais mon appareil photo numérique pour prendre quelques clichés. L’heure du spectacle était annoncée, on entendait au loin les tambours. Ma tante me demandait alors de filmer quelques passages, ce que je fis avec quelques réticentes sachant la piètre qualité que j’obtiendrai.

Les maîtres de tambour du Burundi nous offraient un spectacle agréable mêlant danse et tambour. Ils tournaient chacun leur tour pour un petit solo de danse en arborant quelques fois un costume de guerrier (bouclier et lance). Les performances étaient commentées par de jeunes demoiselles en émoi devant certains beaux jeunes hommes.

Petit moment d’attente entre les deux groupes. Quelques minutes plus tard, arrivaient enfin sur scène les instrumentalistes du groupe ivoirien. Suivis rapidement par les 4 chanteurs du groupe déjà prêts à “faire le show”. Les morceaux s’enchaînent, tout comme les messages de paix : joie du groupe devant un public métissé et appel à la paix dans le monde et surtout en Côte d’Ivoire.

Au final, une bien belle soirée musicale où j’ai pu apprendre quelques pas de danse ivoirienne avec le groupe.