Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/cd1a8e997addc7c4448b6234cd980ae7/web/v2/core/includes.php on line 14

Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/cd1a8e997addc7c4448b6234cd980ae7/web/v2/core/includes.php on line 14
Ishinomori Shōtarō (石ノ森 章太郎) - Encyclopédie INN - DragonsMag.net

Ishinomori Shōtarō

Nom original 石ノ森 章太郎
Nom réel Onodera Shōtarō (小野寺 章太郎)
Sexe Masculin
Date de naissance 25 Janvier 1938 (87 ans)
Date de décès 28 Janvier 1998
Nationalité
Ville de naissance Tome, Miyagi (宮城県), Japon
Groupe sanguin AB
Popularité : 0

Dernière modification : 2 Août 2025, 10:26

La description

Ishinomori Shōtarō, de son vrai nom Onodera Shōtarō, est un mangaka japonais.

Tout commence en 1955, alors que l’auteur participe à un concours pour jeunes talents organisé par le magazine Shonen Magazine. Impressionné par le talent graphique du jeune postulant, le maître Tezuka Osamu le recrute pour l’aider sur son Tetsuwan Atomu (Astro Boy).


1956. Jeune diplômé, il prend la route de Tōkyō. Mais il ne quitte pas son mentor, intégrant le groupe « Tokiwaso », formé autour de Tezuka et regroupant les plus grands noms du manga de cette époque au sein d’un même appartement. Il s’affranchira rapidement de son rôle d’assistant pour proposer ses premières œuvres, principalement des shôjo manga et quelques shônen.


Auteur multiforme, il aborde avec la même facilité le shônen (pour jeunes adolescents), le shôjo (pour jeunes adolescentes), le seinen (pour public adulte), tout en s’essayant parfois à la création d’avant-garde (Jun). L’artiste signait alors ses œuvres du nom de Ishimori Shōtarō.


En 1963, Ishinomori Shōtarō créé le studio de production « Studio Zero » avec Shin'ichi Suzuki. C’est en 1964 que le succès lui est acquis, grâce à la parution du shônen Cyborg 009. Ce fut la première série japonaise mettant en scène un groupe de héros costumés aux pouvoirs spéciaux, alors qu’au même moment, en 1961, créait la première série américaine équivalente : les Fantastic Four.

En 1971, le célèbre Kamen Rider paraît pour la première fois en série « live », bouleversant l’histoire de la production de drama. Ishinomori créé alors les deux fameuses séries sentaï : Himitsu sentai Gorenger (ひみつ戦隊ゴレンジャー) en 1975 et Jakq Dengekitaï (ジャッカー電撃隊) en 1977. Le genre du Super Sentaï est ainsi lancé.
 Enfin, rappelons que Ishinomori Shōtarō créa le manga Uchu kara no messeji : Ginga taisen (宇宙からのメッセージ・銀河大戦), plus connu en France pour son adaptation télévisuelle de 1979 sous le titre… « San Ku Kaï ».

Il se distingue notamment par un vif intérêt pour les histoires de science-fiction, où il met en scène notre futur de manière responsable, poussant toujours le questionnement philosophique sur le devenir de l’homme.
Chantre du manga d’anticipation, Ishinomori ne désavoue pas pour autant les autres genres, offrant au public des perles de manga allant d’aventures médiévales (Sabu to Itchi Torimono Hikae, 佐武と市捕物控) aux histoires contemporaines de son époque (Hôtel -HOTEL-, Les secrets de l’économie japonaise -マンガ日本経済入門-), les adaptations de contes populaires, les séries policières, les séries historiques…

Il livrera, entre autres, Manga Nihon no Rekishi (マンガ日本の歴史) une remarquable Histoire du Japon, en 55 volumes, qui fera date. Conservant la maîtrise du scénario comme du dessin, l’artiste fait aussi montre dans ses carnets d’une variété et d’une excellence graphique hors du commun.

Ishinomori Shōtarō décède le 28 janvier 1998, et laisse au monde une œuvre multiforme, passionnante et peu connue en dehors d’Asie. Le maître aura réalisé 128 000 planches d’aventures réunies dans 770 mangas.

Humaniste et pacifiste, Ishinomori Shōtarō est un créateur insatiable, ouvert sur le monde et son époque. A l’instar de Tezuka Osamu, il adorait voyager et aller au devant des autres cultures.
[ Éditer ]

Nos réseaux sociaux


Liens

Groupes

Evénements à venir

Page générée en 0.05107 secondes