4 Août 2011, 19:10 neotsubasa Article
C'est au terme d'un match serré (2-2) et de la séance des tirs au but (4-2) que le Jubilo Iwata est venu à bout du Club Atletico Independiente (club argentin).
Le Suruga Bank Championship voit s'opposer chaque année depuis 2008, le vainqueur de la Nabisco Cup (Coupe du Japon) au vainqueur de la Copa Sudamericana (équivalent de la Coupe de l'UEFA en Europe). Pour cette édition 2011, on retrouvait donc le Jubilo Iwata opposé au Club Atlético Independiente (club argentin). Le match se jouait le mercredi 3 août au Shizuoka Stadium Ecopa devant 19.034 spectateurs et été arbitré par l'anglais Lee Probert.
Grâce à sa victoire aux tirs au but, le Jubilo Iwata permet aux clubs japonais de remporter un 2ème titre consécutif dans cette compétition, c'est le premier pour l'équipe d'Iwata. Le compteur est donc remis à zéro après les victoires des argentins d'Arsenal en 2008 et les brésiliens du Sport Club International en 2009. C'est le FC Tôkyô qui l'avait emporté l'an dernier.
Au coup d'envoi de ce match, on pouvait déjà noter la différence d'organisation entre les deux équipes. Yanagishita Masaaki alignait une équipe organisée en 3-6-1 et Antonio Mohamed une équipe organisée en 4-4-2.
En première mi-temps, sur un coup franc tiré côté gauche, Battión envoit du dos le ballon dans ses propres filets. 1-0 pour Jubilo après seulement 11 minutes de jeu. Derrière, les argentins se reprennent et, sur un corner à la 32ème minute, ils trouvent Tuzzio seul au deuxième poteau. 1-1 entre les deux équipes. Ce sera d'ailleurs le score à la pause.
En deuxième mi-temps, ce sont les argentins qui font la différence. Parra, seul au milieu de 4 défenseurs nippons, dribble et trompe Kawaguchi dès la 48ème minute de jeu. Vexés, les joueurs du Jubilo pousse et obtiennent l'égalisation grâce à une superbe volée d'Arata seulement 10 minutes plus tard. Iwata aura d'autres occasions de faire la différence mais rien ne rentrera.
Lors de la séance des tirs au but entamé victorieusement par Kobayashi, Kawaguchi arrêtera deux tirs argentins, et c'est Fujita qui offrira le titre au club japonais.
Jubilo Iwata : Kawaguchi - Kaga, Fujita, Okada (Kobayashi, 61ème) - Komano, Yamamoto, Funatani (Arata, 46ème), Yamamoto (Kanazono, 67ème), Nasu (cap), Yamada - Gilsinho (Suganuma, 75ème).
CA Independiente : Navarro - Vélez (Cabrera, 70ème), Tuzzio (cap), J. Velázquez, M. Velázquez (Argachá, 71ème) - Fredes, Battión (Báez, 46ème), Pellerano, Ferreyra (Rodríguez, 46ème) - Parra, Pérez (Núñez, 88ème).
Buts : Battión (Iwata, 11ème CSC), Tuzzio (Independiente, 33ème), Parra (Independiente, 48ème), Arata (Iwata, 58ème).
Tirs au but :
Kobayashi / But
Núñez / But
Yamada / But
Pellerano / arrêté
Nasu / raté (tir sur le poteau)
J. Velázquez / arrêté
Komano / But
Parra / But
Fujita / But
Avertissements : Funatani (Iwata, 11ème), M. Velázquez (Independiente, 39ème).
Les articles connexes