19 Juillet 2011, 13:24 neotsubasa Article
Le Japon devient pour la première fois de son histoire champion du monde de football après être venu à bout de l'ogre américain. Une victoire intervenue après un match indécis et conclu par une stressante séance de tirs au but.
Le match s'est joué dans la Commerzbank-Arena de Francfort devant 48.817 spectateurs et était arbitré par l'allemande Bibiana STEINHAUS. Avant le coup d'envoi de cette finale totalement inédite, on s'attendait à un match spectaculaire, les deux équipes s'étant illustrées chacune dans leur style durant la compétition. D'un côté, le Japon, son jeu collectif et sa technique sans faille mais novice à ce stade de la compétition. De l'autre, les Etats-Unis, premier au classement FIFA, deux fois champion du monde, trois fois médiale d'or olympique et constitué entièrement de joueuses professionnelles aux physiques impressionnants.
Soucieuse de ne pas laisser la possession du ballon à l'adversaire comme en demi-finale contre la France, l'équipe américaine fait d'entrée une pression terrible sur les japonaises. Les Nadeshiko sont littéralement étouffées et concédant des occasion à foison, elles s’évertuent malgré tout à défendre comme des lionnes. La gardienne puis la défense japonaise tour à tour repoussent ainsi des occasions de Lauren Cheney (1ère minute et 8ème minute), Abby Wambach (9ème minute), Carli Lloyd (11ème minute) ou bien encore Megan Rapinoe (12ème minute et 18ème minute).
A la 29è minute, c'est maintenant la chance qui vient aider les japonaises; une frappe surpuissante de Wambach vient s'écraser sur la barre transversale. C'est à ce moment-là que les japonaises réussissent enfin à poser leur jeu et à se créer une première occasion par Ando Kozue, sans grand danger pour Hope Solo. Même si les Nadeshiko jouent de mieux en mieux, elles continuent de concéder de grosses occasions aux américaines mais le score reste miraculeusement vierge jusqu'à la mi-temps.
Deuxième mi-temps
Aux retours des vestiaires, la jeune Alex Morgan qui a remplacé sur blessure Lauren Cheney se met tout de suite en évidence mais le cadre se dérobe une nouvelle fois. Les américaines commencent alors à s'impatienter à la différence des japonaises qui gardent leur calme et préfèrent construire leur jeu sereinement. Et justement, sur une ouverture millimétrée de Sawa Homare à la 61ème minute, Kinga Yukari est toute proche d'ouvrir le score mais sa frappe précipitée s'envole au dessus du but.
Trois minutes plus tard, c'est Wambach qui répond en plaçant une tête rageuse mais Kaihori réussit à boxer le ballon en corner. Le sélectionneur nippon décide alors de prendre quelques risques en faisant rentrer deux nouvelles attaquants. L'une des deux entrantes, Nagasato Yuki, se retrouve en bonne position sur une belle offensive japonaise mais sa trop longue hésitation lui fait perdre la balle. C'est Rapinoe qui la récupère et, sans tergiversation, elle envoie une somptueuse passe en profondeur dans le dos de la défense japonaise. Morgan fait alors parler sa pointe de vitesse. Elle laisse sur le carreau la défense nippone et ajuste une frappe croisée imparable. Les Etats-Unis mène 1 but à 0.
Bien que gêner par l'énorme pression et l'impact athlétique imposés par les américaines, les Nadeshiko n'abdiquent pas et parviennent à créer la panique dans la défense adversaire. A la 81ème minute, sur un centre fort adressé à Maruyama Aya, Rachel Buhler cafouille son dégagement et Miyama Aya, à l'affût, en profite pour égaliser. Les joueuses de la suédoise Pia Sundaghe sont sous le choc. Finalement, le coup de sifflet finale les sauve presque.
Les prolongations
Après quelques minutes de répit et de récupération, c'est l'heure des prolongations. On assiste désormais à une rencontre plus ouverte, on passe rapidement d'un camp à l'autre. Les Américaines ont repris leur pressing mais les nippones ont désormais plus d'espace et de possibilités pour poser leur jeu. En fin de première période, Morgan s'arrache sur le côté gauche et parvient à centrer à Wambach pour une fois seule face aux buts. La joueuse, connue pour son efficacité hors-norme, ne laisse pas passer une telle offrande et redonne l'avantage à son équipe d'un coup de tête impeccable. Les Etats-Unis mènent de nouveau au score, 2 buts à 1.
Le changement de côté qui intervient une minute plus tard ne change pas grand chose à la donne. Les joueuses à la bannière étoilée continuer sur leur lancée mais ne sont pas à l'abri d'une nouvelle égalisation japonaise. C'est d'ailleurs sur un corner obtenu dans les derniers instants que l'incroyable arrive. L'inusable Sawa dévie du talon au premier poteau et le ballon finit sa course au fond des filets. 2 buts partout, le match est relancé. L'expulsion d'Iwashimizu Azusa à la limite du temps règlementaire n'y changera rien. Le coup franc à l'entrée de la surface ne donne rien et ce sont donc les tirs au but qui décideront du vainqueur de cette coupe du monde féminine.
Les tirs au but
Le hasard désigne les américaines pour débuter la séance de tirs au but. C'est la très expérimentée Shannon Boxx qui s'élance la première mais Kaihori repousse héroïquement sa tentative du pied. Ça commence mal pour les Etats-Unis. La première japonaise, Miyama Aya, ne tremble pas et prend parfaitement à contre pied Solo, 1-0 pour le Japon. La pression est alors sur Lloyd qui se présente face à la gardienne japonaise. Sa frappe s'envole ensuite plongeant un peu plus les américaines dans le stress. Hope Solo redonne de l'espoir en repoussant le tir au but de Nagasato mais la japonaise Kaihori repousse une nouvelle fois la tentative de Tobin Heath. Sakaguchi Mizuho parvient à enfoncer le clou en marquant malgré le beau plongeon de la gardienne américaine qui était parvenue à effleurer la balle. 2-0 pour le Japon. C'est maintenant au tour de Wambach qui contrairement à ses camarades ne tremblent pas et place une frappe puissante totalement imparable. 2-1 pour le Japon. Malgré le but de Wambach, si la prochaine nippone marque, c'est le Japon qui remportera la Coupe. C'est Kumagai Saki qui se présente face à Hope Solo. La joueuse des Urawa Reds Ladies semble déterminée et place une frappe surpuissante en pleine lucarne; Hope Solo n'a rien pu faire. 3-1 pour le Japon, les Nadeshiko sont championnes du monde pour la première fois de leur histoire !
L'après-match
Avant de recevoir la traditionnelle coupe des mains du président de la FIFA, monsieur Blatter, c'est l'heure des récompenses individuelles ou collectives pour l'ensemble du tournoi. Ça commence ainsi par la coupe du Fair-Play. On appelle déjà la capitaine Sawa pour venir retirer ce trophée. Une récompense qui vient saluer le comportement exemplaire des Nadeshiko durant ce tournoi. C'est ensuite le prix décerné aux meilleurs buteurs du tournoi. L'américaine Wambach décroche le bronze, la brésilienne Marta l'argent et la japonaise Sawa l'or. De façon très fair-play, Wambach viendra même poser pour la photo avec Sawa, signe de la bonne ambiance qui règne dans le football féminin. L'américaine Hope Solo reçoit le trophée de la meilleure gardienne du tournoi. Puis, enfin, la japonaise Sawa reçoit le trophée de la meilleure joueuse du tournoi ! Déjà 3 trophées pour la délégation japonaise !
On appelle ensuite les américaines pour leur remettre la médaille du second. Pendant ce temps-là, les japonaises trépignent d'impatience à l'idée de recevoir la coupe. On finit enfin par les appeler et, tour à tour à leur grand étonnement, le président de la Fédération Japonaise de Football (JFA), Ogura Junji, les enlace sous le coup de la joie ! Lorsque toutes les joueuses nippones sont passées et se sont positionnées sur l'estrade au centre du terrain, on leur apporte la tant attendue coupe du monde ! Sous les acclamations de la foule et les confettis, Sawa soulève le trophée et fait entrer le Japon dans l'histoire du football.
Japon : Ayumi KAIHORI - Yukari KINGA, Azusa IWASHIMIZU, Saki KUMAGAI, Aya SAMESHIMA - Shinobu OHNO (Yuki NAGASATO, 66ème), Mizuho SAKAGUCHI, Homare SAWA (cap), Aya MIYAMA - Kozue ANDO (Karina MARUYAMA, 66ème) (Mana IWABUCHI, 119ème), Nahomi KAWASUMI.
Etats-Unis : Hope SOLO - Alex KRIEGER, Rachel BUEHLER, Christie RAMPONE (cap), Amy LE PEILBET - Heather O'REILLY, Carli LLOYD, Shannon BOXX, Megan RAPINOE (Tobin HEATH, 114ème) - Lauren CHENEY (Alex MORGAN, 46ème), Abby WAMBACH.
Buts : Alex MORGAN (USA, 69ème), Aya MIYAMA (JPN, 81ème), Abby WAMBACH (USA, 104ème), Homare SAWA (JPN, 117ème).
Tirs au but
Shannon BOXX / Arrêté
Aya MIYAMA / But Goal
Carli LLOYD / Manqué
Yuki NAGASATO / Arrêté
Tobin HEATH / Arrêté
Mizuho SAKAGUCHI / But
Abby WAMBACH / But
Saki KUMAGAI / But
Avertissements : Aya MIYAMA (JPN, 97ème).
Exclusions : Azusa IWASHIMIZU (JPN, 120ème).
Un résumé est disponible en vidéo sur le site de la FIFA : http://fr.fifa.com/womensworldcup/highlights/video/video=1476533/index.html.
Les articles connexes