14 Juillet 2011, 11:35 neotsubasa Article
Les Nadeshiko ont dominé la Suède sans trembler en l'emportant 3 buts à 1. Le Japon va donc, pour la première fois de son histoire, jouer une finale de Coupe du Monde de football !
Le match s'est joué dans la Commerzbank-Arena de Francfort devant 45.434 spectateurs et était arbitré par la candienne Carol Anne CHENARD. Avant même le coup d'envoi du match, la tension est palpable côté suédois. Leur capitaine, Caroline Seger, blessée la veille au mollet a aggravé sa blessure durant l'échauffement. C'est donc Marie Hammarstrom qui la remplace au pied levé.
Le début de rencontre est tendu. Chaque équipe essaye de poser son jeu en observant l'adversaire. A la 10ème, la capitaine Sawa Homare fait une erreur de débutante en donnant un ballon approximatif dans l'axe à sa défense. La suédoise Josefine Oqvist s'empare alors du ballon et foudroie Kaihori en pleine lucarne. La froide efficacité des suédoises a parlé.
Malgré ce terrible coup du sort, les japonaises semblent sereines et sûres de leur football. Dix minutes plus tard, après une belle séquence collective, Miyama Aya centre depuis la gauche pour Kawasumi Nahomi. Le ballon touche une joueuse suédoise puis la japonaise avant de finir sa course au fond des filets. La gardienne, surprise par cette déviation peu orthodoxe, a vu le ballon passer entre ses jambes.
Ensuite, les japonaises déroulent. La possession de balle est très nettement à leur avantage mais elles font preuve d'un calme extraordinaire en choisissant de ne tirer au but que lorsque cela semble pertinent. Les suédoises essayent bien alors de jouer en contre mais la bonne disposition tactique des japonaises fait qu'elles se font systématiquement reprendre le ballon sans même avoir pu approcher la cage nippone.
Dès l'entame de la seconde mi-temps, les Nadeshiko remettent le bleu de chauffe et asphyxient les scandinaves. Ohno, tout d'abord, envoie une frappe puissante sur la barre transversale dès la 46ème minute. Les occasions se multiplient et sur l'une d'elles, à la 60ème minute, Sawa Homare profite d'une mésentente entre la gardienne et sa défense pour placer une tête dans le but laissé vide. C'est désormais le Japon qui mène après avoir concédé le score en début de match.
Quatre minutes plus tard, la nippone Ando Kozue est bien lancé en profondeur mais Lindahl sort de son but pour dégager le ballon. Manque de chance, c'est Kawasumi qui hérite de la balle. Elle décoche alors immédiatement un lob magistral qui file droit dans le but. 3 buts à 1 pour le Japon, la messe est dite. Derrière, malgré cet avantage au score, les japonaises restent disciplinées et extrêmement féroces à la récupération.
Arrive enfin le coup de sifflet final. La frustration est énorme chez les Suédoises mais les Nadeshiko ont été les plus fortes. Reste maintenant à bien reposer les organismes afin d'aller chercher le titre face à l'ogre américain. Go Go Japan !
Japon : Ayumi KAIHORI - Yukari KINGA, Azusa IWASHIMIZU, Saki KUMAGAI, Aya SAMESHIMA - Shinobu OHNO (Megumi TAKASE, 86ème), Mizuho SAKAGUCHI, Homare SAWA (cap), Aya MIYAMA (Megumi KAMIONOBE, 89ème) - Kozue ANDO, Nahomi KAWASUMI (Yuki NAGASATO, 74ème).
Suède : Hedvig LINDAHL - Annica SVENSSON, Sara LARSSON, Charlotte ROHLIN (cap), Sara THUNEBRO - Linda FORSBERG (Sofia JAKOBSSON, 65ème), Marie HAMMARSTROM (Jessica LANDSTROM, 69ème), Lisa DAHLKVIST, Therese SJOGRAN - Lotta SCHELIN, Josefine OQVIST (Antonia GORANSSON, 75ème).
Buts : Josefine OQVIST (SWE, 10ème), Nahomi KAWASUMI (JPN, 19ème), Homare SAWA (JPN, 60ème), Nahomi KAWASUMI (JPN, 64ème).
Avertissements : Annica SVENSSON (SWE, 70ème).
Un résumé est disponible en vidéo sur le site de la FIFA : http://fr.fifa.com/womensworldcup/highlights/video/video=1474718/index.html.
Prochain match :
La Japon affrontera les Etats-Unis le 17 juillet prochain en finale.
Les articles connexes