13 Juillet 2011, 16:00 neotsubasa Article
Pour la première fois de son histoire, le Japon atteint les demi-finales et se paye même le luxe d'éliminer le champion en titre chez lui, 1 but à 0 après prolongations.
Le match s'est joué dans la Volkswagen Arena de Wolfsburg devant 26.067 spectateurs et était arbitré par la mexicaine Quetzalli ALVARADO. Avant le coup d'envoi, bien que championne du monde en titre, l'équipe d'Allemagne ne partait pas en terrain conquis, même devant son public. En effet, la sélectionneuse allemande Silvia Neid avait prévenu ses joueuses, il faudra se méfier des Japonaises. Le début du match semble lui avoir donné raison puisque ce sont les japonaises qui contrôlent le ballon avec une circulation de balle rapide.
Contraintes de courir après le ballon, les allemandes s'en remettent aux coups de pied arrêtés pour porter le danger. Sur un corner, à la 4ème minute, Kim Kulig envoie une tête tout près du cadre mais la joueuse se blesse sur l’action et doit être remplacée par Bianca Schmidt. De quoi déstabiliser un peu plus les championnes du monde.
Elles ne se découragent cependant pas et se créé de nombreuses occasions mais sans jamais réussir à tromper la vigilance de la gardienne nippone, Kaihori. Derrière, avec l'enjeu et la pression, la Mannschaft déraille. A la 30ème minute, Saskia Bartusiak se loupe sur un dégagement et donne le ballon à Kozue Ando. Heureusement pour elle, la japonaise croise trop son tir. Les allemandes répondront ensuite par une frappe décroisée de Melanie Behringer qui passera au ras du poteau japonais. C’est donc dos à dos que les équipes rejoignent les vestiaires.
Après la pause, chacun campe dans ses positions. Les japonais continuent de monopoliser le ballon mais peinent à s'approcher du but. En face, les allemandes ne s'illustrent que sur des phases arrêtées.
L'horloge tourne et la puissance athlétique des filles de Silvia Neid commence à peser sur les Nadeshiko. Les actions confuses dans la surface japonaise se multiplient, mais les joueuses de Norio Sasaki défendent comme des forcenées. Les allemandes restent totalement impuissances. Jusqu’au bout du temps règlementaire elles poussent, sans résultat.
En prolongation, les japonaises à bout de souffle décident de procéder en contre et continuent de défendre avec acharnement. Celui-ci finit enfin par arriver à la 108ème minute. Sawa Homare, la meilleur nippone du tournoi jusqu'ici, envoie une merveille de passe en profondeur à Maruyama Karina qui s’arrache et croise bien son tir. 1-0 pour le Japon, le stade tout entier est sous le choc.
Les français le savent bien, il ne faut jamais crier victoire avec une une équipe allemande. Les championnes du monde, poussées par leur public, multiplient les occasions mais Kaihori est impériale et repousse toutes leurs frappes.
Lorsque le coup de sifflet final retenti, c'est l'explosion de joie. Le Japon sort le champion du monde en titre et atteint pour la première fois de son histoire le dernier carré de l'épreuve reine. En demi-finale, les Nadeshiko affronteront donc l’Australie ou la Suède.
Allemagne : Nadine ANGERER - Saskia BARTUSIAK, Babett PETER, Annike KRAHN, Linda BRESONIK (Lena GOESSLING, 65ème) - Simone LAUDEHR, Melanie BEHRINGER, Celia OKOYINO DA MBABI, Kim KULIG (Bianca SCHMIDT, 8ème), Kerstin GAREFREKES (cap) - Inka GRINGS (Alexandra POPP, 102ème).
Japon : Ayumi KAIHORI - Yukari KINGA, Azusa IWASHIMIZU, Saki KUMAGAI, Aya SAMESHIMA - Mizuho SAKAGUCHI, Kozue ANDO, Aya MIYAMA, Homare SAWA (cap) - Shinobu OHNO (Mana IWABUCHI, 66ème) (Rumi UTSUGI, 116ème), Yuki NAGASATO (Karina MARUYAMA, 46ème).
Buts : Karina MARUYAMA (JPN, 108ème).
Avertissements : Azusa IWASHIMIZU (JPN, 55ème), Mizuho SAKAGUCHI (JPN, 72ème), Homare SAWA (JPN, 87ème), Babett PETER (GER, 105ème), Saki KUMAGAI (JPN, 115ème).
Un résumé est disponible en vidéo sur le site de la FIFA : http://fr.fifa.com/womensworldcup/highlights/video/video=1472251/index.html.
Prochain match :
La Japon affrontera la Suède ou l'Australie le 13 juillet prochain en demi-finale.
Les articles connexes