13 Juillet 2011, 12:13 neotsubasa Article
Les Nadeshiko cède finalement la place de 1er du groupe aux anglaises en s'inclinant 2 buts à 0. Il va maintenant falloir attendre avant de connaître leur adversaire en quart de finale.
Le match s'est joué dans la Impuls Arena d'Augsburg devant 20.777 spectateurs et était arbitré par la canadienne Carol Anne CHENARD. Alors que les conditions de jeu étaient excellentes, on s'attendait à un match âpre entre les deux équipes. En effet, même si un simple match nul pouvait suffire aux japonaises, les anglaises étant contraintes de l'emporter car non assurées de leur qualification en 1/4 de finale, n'ayant pas pour habitude de fermer le jeu il valait mieux pour elles jouer la gagne encore une fois.
Dès les premières minutes justement, ce sont les joueuses d’Hope Powell qui poussent. Une reprise d'Ellen White sur corner frole déjà la cage nippone à la 9ème minute. 6 plus tard, la joueuse d'Arsenal, bien lancée plein axe par Karen Carney, ne laisse aucune chance à Kaihori en la lobant parfaitement de demi-volée. A 1-0, c'est désormais l'Angleterre qui est 1ère du groupe.
Les Nadeshiko soucieuses d'éviter l'Allemagne, probable adversaire en cas de seconde place, reprennent le match en main. Elles se créent plusieurs occasions par Ando Kazue mais le coeur ne semble pas y être. En face, les britanniques décident de procéder en contre. Sur l’un d’eux, à la 39ème minute, le centre de Jessica Clarke est repris en ciseau retourné par White. Kaihori sauve son équipe et empêche ainsi à la joueuse anglaise de manquer l'un des plus beaux buts du tournoi.
A la reprise en seconde période, les Nippones sont bien décidées à ne pas lâcher le morceau. Kinga, dans un premier temps, puis Nagasato, sur coup franc, se créent de nouvelles opportunités mais la réussite n'est toujours pas là.
Ce qui arrive souvent lorsqu'une équipe coure après le score et n'arrive pas à marquer arriva. Après un premier tir raté, Rachel Yankey récupère, accélère dans la surface et pique son ballon pour battre Kaihori. On joue la 66ème minute et le score semble être désormais scellé même si les joueuses de Norio Sasaki continuent leurs efforts.
Les Nadeshiko se créeront encore de belles occasions mais sans jamais trouver le cadre. Finalement, c'est l’Angleterre qui remporte ce Groupe B, le Japon finit seulement deuxième. En quart de finale, ce sera donc soit l’Allemagne soit la France.
Angleterre : Karen BARDSLEY - Alex SCOTT, Rachel UNITT, Casey STONEY (cap), Sophie BRADLEY - Jill SCOTT, Kelly SMITH (Eniola ALUKO, 62ème), Karen CARNEY, Anita ASANTE - Jessica CLARKE (Rachel YANKEY, 46ème), Ellen WHITE (Laura BASSETT, 90ème).
Japon : Ayumi KAIHORI - Yukari KINGA, Azusa IWASHIMIZU, Saki KUMAGAI, Aya SAMESHIMA - Mizuho SAKAGUCHI (Mana IWABUCHI, 75ème), Kozue ANDO (Karina MARUYAMA, 56ème), Aya MIYAMA, Homare SAWA (cap) - Shinobu OHNO (Nahomi KAWASUMI, 82ème), Yuki NAGASATO.
Buts : Ellen WHITE (ANG, 15ème), Rachel YANKEY (ANG, 66ème).
Un résumé est disponible en vidéo sur le site de la FIFA : http://fr.fifa.com/womensworldcup/highlights/video/video=1469452/index.html.
Classement du groupe :
1. Angleterre, 7 pt (+3)
2. Japon, 6 pts (+3)
3. Mexique, 2 pts (-4)
4. Nouvelle-Zélande, 1 pt (-2)
Prochain match :
La Japon affrontera la France ou l'Allemagne le 9 juillet prochain en 1/4 de finale.
Les articles connexes