7 Juillet 2011, 15:52 neotsubasa Article
Après 24h de course endiablée, le Mans a donné son verdict : Audi conserve sa couronne devant les 3 voitures Peugeot. Nakano Shinji finit quand à lui à une très belle 14ème place au classement général.
Il serait bien difficile de revenir sur tous les évènements qui ont pu marquer cette course d'endurance du Mans version 2011. On retiendra surtout les deux terribles accidents qui ont touché l'équipe Audi. Tout d'abord, un peu avant une heure de course, Allan McNish (Audi n°3) est violemment sorti de la piste en voulant dépasser une Ferrari de la catégorie GTE. En s'encastrant dans le muret de pneus, les débris de sa voiture ont miraculeusement rebondi entre les photographes et commissaires présents. Le pilote lui aussi s'en est sorti sans encombre. Ensuite, juste avant 23h, Mike Rockenfeller (Audi n°1) est à son tour pris au piège lors d'un dépassement sur une voiture plus lente. Le pilote allemand parti en peu large sur les bordures avec sa R18 perd le contrôle et explose sa voiture contre le rail de sécurité. Celle-ci prend même feu, mais une nouvelle fois, le pilote s'en sort indemne.
Au final, si Audi remporte une dixième victoire en douze ans, il s'en est fallu d'un fil. En effet, les Peugeot n°7 et 9 prendront pendant un temps la tête de la course avant de voir revenir la Audi n°2 grâce à sa meilleure vitesse de pointe. Lorsque celle-ci passe la ligne d'arrivée, elle ne compte que 13 secondes d'avance sur sa poursuivante, la Peugeot n°9 ! Une victoire au bout du suspense donc !
Quand à notre pilote japonais, Nakano Shinji, il finit enfin cette usante course du Mans après 5 essais. Il termine premier de son équipe et à une très belle 5ème place dans sa catégorie des LMP2.
Voici un extrait du classement final (rouge pour LMP1, bleu pour LMP2, vert pour GTEPro):
1. Tréluyer-Fassler-Lotterer (FRA-SUI-ALL/Audi R18 TDI) 355 tours
2. Bourdais-Pagenaud-Lamy (FRA-FRA-POR/Peugeot 908) à 13"854
3. Sarrazin-Montagny-Minassian (FRA/Peugeot 908) à 2 tours
4. Wurz-Gené-Davidson (AUT-ESP-GBR/Peugeot 908) à 4 tours
5. Panis-Lapierre-Duval (FRA/Peugeot 908 HDi-FAP Oreca) à 16 tours
6. Prost-Jani-Bleekemolen (FRA-SUI-HOL/Lola-Toyota) à 17 tours
7. Ickx-Martin-Leinders (BEL/Lola-Aston-Martin) à 27 tours
8. Ojjeh-Kimber-Smith-Lombard (ARS-GBR-FRA/Zytek-Nissan) à 29 tours
9. Ayari-Mailleux-Ordonez (FRA-FRA-ESP/Oreca-Nissan) à 35 tours
10. Bouchut-Tucker-Barbosa (FRA-USA-POR/Lola Honda) à 36 tours
11. Garcia-Beretta-Milner (AND-MCO-USA/Chevrolet Corvette C6 ZR1) à 41 tours
12. Collins-Newton-Erdos (GBR/Honda Performance Developpement ARX 01 D) à 41 tours
13. Fisichella-Bruni-Vilander (ITA-ITA-FIN/Ferrari 458 Italia) à 41 tours
14. Nakano-De Crem-Charouz (JPN-BEL-CZE/OAK Pescarolo-BMW) à 42 tours
Les articles connexes