4 Mars 2011, 18:32 neotsubasa Article
Samedi 26 février, Nagoya a remporté aux tirs au but la Fuji Xerox Super Cup 2011 face à Kashima. Le champion en titre du Japon entame sa saison de la plus belle des manières.
Pour ce premier match de l'année qui opposait le champion du Japon Nagoya au vainqueur de la coupe du Japon Kashima, le suspense a été au rendez-vous.
D'un côté, Nagoya se présentait avec sa nouvelle recrue, le milieu Fujimoto Jungo (en provenance de Shimizu S-Pulse), titulaire pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. De l'autre, Kashima se présentait avec son nouveau défenseur Alex Antônio de Melo Santos dit Alex (en provenance du JEF Chiba), son nouveau milieu de terrain Carlos Alexandre de Souza Silva dit Carlão (en provenance du club brésilien de l'União de Leiria) et son attaquant Tashiro Yûzô (de retour de prêt du Montedio Yamagata). Sur les 3, seul le premier, Alex, était titulaire.
Pour la 2ème fois de l'histoire, le match se jouait dans le Nissan Stadium de Yokohama en raison de travaux au Tokyo National Stadium. Environ 36.000 spectateurs étaient là pour ce premier rendez-vous de la saison footballistique japonaise soit un taux de remplissage de 50%, une assez belle performance pour un match opposant deux clubs de province éloignée de la capitale.
Après une première mi-temps relativement équilibrée, c'est finalement Nagoya qui ouvrait le score par l'intermédiaire de Masukawa Takahiro qui, profitant d'une sortie hasardeuse de Sogahata Hitoshi, glissa de la tête le ballon dans les filets sur un service de Fujimoto Jungo. Une dizaine de minutes plus tard, c'est Nozawa Takuya qui égalisait grâce à un magnifique coup-franc direct dans la lucarne droite de Narazaki Seigo.
A l'issue du temps règlementaire, point de prolongations mais directement une série de tirs au but. Les deux premiers tireurs de chaque équipe ratent leur tentative. Les deux suivants, au contraire, marquent tous les deux. Commence ensuite le show Narazaki. Alors que les deux joueurs de Nagoya aggravent le score en marquant de nouveau, leur gardien Narazaki repousse les deux tentatives des joueurs de Kashima. Nagoya s'impose donc 3 buts à 1 lors de la série des tirs au but. Il s'agit là du 2ème titre du club dans la compétition après celui obtenu en 1996. A noter que l'entraîneur de Nagoya, Dragan Stojkovic, fait la passe de 2 puisqu'il était joueur du club lors de cette précédente victoire.
Fiche du match
Nagoya : Narazaki (cap) - H.Tanaka, M.T.Tanaka, Masukawa, S.Abe - Ogawa, N.Nakamura (Alessandro Santos, 79ème), Fujimoto - Kanazaki (Yoshimura, 71ème), Kennedy, Tamada (Hanai, 88ème).
Kashima : Sogahata - Araiba, Iwamasa, Inoha, Alex - Aoki, Ogasawara (cap) (K.Nakata, 74ème), Nozawa, Fellype Gabriel (Motoyama, 89ème) - Osako (Carlão, 81ème), Koroki.
Avertissements : Alex (Kashima, 22ème), Kanazaki (Nagoya, 35ème), N.Nakamura (Nagoya, 61ème).
Buts : Masukawa (Nagoya, 54ème), Nozawa (Kashima, 66ème).
Les matches à venir
- Les 1er et 2 mars se jouera la 1ère journée de la Ligue des Champions asiatique.
- Les 5 et 6 mars se jouera la 1ère journée de championnat du Japon.
Les articles connexes