6 Juin 2010, 11:47 neotsubasa Article
Le Japon s'est une nouvelle fois incliné lors de son dernier match de préparation face aux éléphants ivoiriens à Sion en Suisse. Le mondial s'annonce particulièrement mal pour la sélection nippone.
Malgré la défaite dimanche dernier face à l'Angleterre, on avait pu tirer des motifs de satisfaction. L'équipe avait su faire preuve de rigueur dans son organisation tactique et avait développé un jeu de qualité. Pour ce dernier match de préparation, on attendait donc en plus une réelle animation offensive, en somme des buts. Le sélectionneur Okada satisfait de son groupe lors du dernier match a reconduit la même équipe au coup d'envoi. Côté ivoirien, Sven-Göran Eriksson surprend avec Didier Zokora en défense centrale et un Cheik Ismael Tiote plutôt qu'un Emerse Fae grand absent de cette sélection ivoirienne.
Voici donc les compositions au coup d'envoi :
Japon : Kawashima Eiji - Nagatomo Yuto, Nakazawa Yuji, Tulio, Konno Yasuyuki - Abe Yuki, Hasebe Makoto (cap), Honda Keisuke, Endo Yasujito, Okubo Yoshito - Okazaki Shinji.
Côté d'Ivoire : Boubacar Barry - Guy Demel, Kolo Toure, Didier Zokora, Siaka Tiene - Emmanuel Eboue, Yaya Toure, Cheik Ismael Tiote - Aruna Dindane, Didier Drogba (cap), Salomon Kalou.
Dès les premières minutes, ce sont les ivoiriens que l'on voit à l'attaque. Sur un corner à la 4ème minute, il faut une sortie aérienne et un dégagement au poing de Kawashima pour rassurer la défense japonaise. Trois minutes plus tard, c'est Salomon Kalou qui s'essaye à la frappe côté gauche mais c'est sans danger pour le gardien japonais. Les japonais ont beaucoup de mal à rentrer dans leur match, les forces laissées face à l'Angleterre semblent peser dans les jambes des joueurs. Nouveau corner ivoirien à la 8ème minute et dégagement en catastrophe de la défense.
11ème minute, nouveau débordement ivoirien côté gauche et faute japonaise à l'entrée de la surface, c'est un coup franc bien placé pour Didier Drogba. Le capitaine ivoirien ne se fait pas prié et frappe au but. Le ballon est dévié par Okazaki dans le mur puis par Tulio devant son gardien, c'est un nouveau but contre son camps, le troisième en 2 matches...
15ème minute, sur un ballon anodin dans le rond central, Tulio s'élance un peu violemment sur Drogba et lui assène un coup à l'estomac. Grosse faute du défenseur japonais apparemment pas encore remis de sa mésaventure. Bizarrement l'arbitre ne lui attribue aucun carton. On s'inquiète tout de suite sur le banc ivoirien car Drogba se tord de douleur au sol, il semble être mal retombé sur le bras et sort pour se faire soigner. Quelques minutes plus tard, c'est le coup de massue, on craint une fracture pour Drogba et c'est Seydou Doumbia qui entre. Kolo Touré récupère alors le brassard de capitaine.
Les japonais essayent de revenir petit à petit dans le match en pressant très haut et ils butent inexorablement sur une défense de fer des éléphants. Les japonais tentent des centres à l'image de Hasebe à la 25ème minute mais il y a toujours une tête ivoirienne pour dégager. A la 26ème minute, on retient son souffle côté japonais lorsqu'Abe chute dans un contact avec le défenseur Tiéné dans la surface de réparation ivoirienne. L'arbitre, tout près, ne bronche pas, pas de penalty pour les japonais.
28ème minute, nouveau centre de Konno envoyé en corner par le Zokora de façon acrobatique. Une fois encore, celui-ci ne donnera rien, il est renvoyé par Kolo Touré. Une minute plus tard, ce même Kolo Touré envoyé un long ballon en profondeur pour Doumbia qui frappe au but, bel arrêt de Kawashima. 31ème minute, Dindane slalome entre les joueurs japonais aux 20 mètres et frappe au but mais c'est hors cadre.
33ème, Abe envoie une longue balle en profondeur pour Honda mais le joueur nippon est trop excentré. Le match offre ensuite peu d'occasion de part et d'autre. Il faut attendre la 40ème minute pour voir enfin une belle occasion japonaise, Honda reçoit un bon ballon aux 20 mètres et place une belle frappe en demi-volée malheureusement hors cadre. 5 minutes plus tard, c'est Okubo qui s'essaye de façon un peu désespérée aux 30 mètres illustrant parfaitement le problème d'animation offensive de son équipe. Il s'en faut même de peu pour que Doumbia ne double pas la mise avec une frappe aux 25 mètres de peu à côté du but durant les arrêts de jeu.
C'est donc sur le score de 1 à 0 en faveur de la Côté d'Ivoire qu'est sifflé la mi-temps. Okada, très mécontent de son équipe décidé alors de faire 3 changements dès la reprise. Nakamura Kengo remplace Honda, Nakamura Shunsuke remplace Abe et Inamoto Junichi remplace Endo.
Les changements semblent faire un peu d'effet en ce début de deuxième mi-temps. Les japonais obtiennent un beau coup franc aux 30 mètres face au but. Nakamura Shunsuke, le spécialiste, s'élance et il faut un bel arrêt difficile en 2 temps du gardien Barry pour sauver les ivoiriens. L'entrée des trois nouveaux joueurs en milieu de terrain a apporté un plus dans l'agressivité et plus de mouvement.
A la 55ème, Okada décidé de faire sortir Okazaki qui a beaucoup couru en vain seul sur le front de l'attaque et fait entrée Tamada Keiji. Ce nouveau changement perturbe l'organisation japonaise et les ivoiriens en profitent. A la 61ème minute, sur une belle combinaison entre plusieurs ivoirien, Doumbia dans la surface se créé une énorme occasion avec une frappe en pivot arrêté miraculeusement par Kawashima. Deux minutes plus tard pourtant ce même Doumbia qui n'a joué que 45 minutes cède sa place à Kader Keita.
Les ivoiriens contrôlent totalement le match et combinent bien, ils font courir les japonais. 65ème minute, Okada se décide enfin à lancer Morimoto Takayuki à la place d'Okubo. Une minute plus tard, Dindane est l'auteur d'un très vilain tacle sur Konno côté droit. Carton jaune pour Dindane et sortie pour douleur au genou de Konno. Il est remplacé par Komano Yuichi. A la 69ème minute, sur une jolie combinaison japonaise conclue par une talonnade de Morimoto à destination de Nakamura Kengo, la défense ivoirienne dégage en catastrophe.
73ème minute, entrée de Gervinho à la place de Dindane. Quatre minutes plus tard, Nakamura Kengo donne un ballon dans la surface à Nakamura Shunsuke mais c'est trop profond, le gardien ivoirien dégage sans problème. A la 79ème minute, sur un bon contre mené par Eboue côté droit, Nakamura Shunsuke fait faute aux 30 mètres. Tiéné se charge de le tirer et envoie un très bon ballon devant le but. La défense japonaise n'a pas suivi et Kolo Touré peut pousser le ballon dans les filets en toute tranquillité, 2-0 pour la Côté d'Ivoire.
Le jeu devient ensuite de plus en plus brouillon des deux côtés, la fatigue et le manque de rythme des deux équipes sont évidents. A la 87ème minute, sur un centre côté gauche mal renvoyé par la défense ivoirienne, Inamoto tente une frappe mais elle est trop écrasée, c'est sans danger pour les éléphants. Eriksson sort ensuite Tioté pour lancer Emmanuel Eboué. Le match se conclut finalement sur une dernière tentative japonaise. Hasebe centre du côté droit au deuxième poteau, Tulio est présent mais manque totalement sa tête...
Derrière les deux entraîneurs on fait jouer un 3ème mi-temps pour donner du temps de jeu aux remplaçants qui n'étaient pas entrés en jeu durant le match. Au final, c'est une troisième défaite en autant de matches de préparation pour la sélection japonaise. A 10 jours de leur premier match face au Cameroun de Paul Le Guen, la tâche s'annonce de plus en plus difficile.
Les articles connexes