5 Juin 2010, 15:32 neotsubasa Article
Le Japon s'est de nouveau incliné lors d'un match amical face à l'Angleterre dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde de football malgré une jolie prestation.
Après la défaite 2-0 face à la Corée du Sud et la vraie fausse annonce de démission du sélectionneur japonais, on attendait sérieusement une réaction de l'équipe nippone. La sélection japonaise est arrivée mercredi 26 mai dans les Alpes suisses afin de préparer son match amical face à l'équipe d'Angleterre de Fabio Capello. Avant le match, une inquiétude subsistait côté japonais, la blessure de Nakamura Shunsuke rendait sa présence sur le terrain plus qu'incertaine pour ce match.
Durant les jours qui ont précédé la rencontre, l'équipe s'est essayée à un nouveau schéma tactique, le 4-1-4-1 c'est à dire un 4-5-1 mais avec un seul milieu défensif. C'est d'ailleurs ce schéma qui a été choisi pour attaquer le match face à l'Angleterre en ce dimanche 30 mai à Graz en Autriche. Selon les dires de Capello, il a lui choisi d'aligner une équipe expérimentale pour l'entame du match.
Voici les compositions des deux équipes au coup d'envoi du match :
Angleterre : James David - Glen Jonhson, Rio Ferdinand (cap.), John Terry, Ashley Cole - Aaron Lennon, Tom Huddlestone, Frank Lampard, Theo Walcott - Wayne Rooney, Darren Bent.
Japon : Kawashima Eiji - Nagatomo Yuto, Tulio, Nakazawa Yuji, Konno Yasuyuki - Honda Keisuke, Abe Yuki, Endo Yasujito, Hasebe Makoto (cap.), Okubo Yoshito - Okazaki Shinji.
Les premières minutes sont marquées par une légère domination anglaise. Dès la deuxième minute, les anglais se créent une occasion par le duo Rooney/Bent mais Kawashima réalise une belle sortie et s'empare du ballon sans difficulté. Deux minutes plus tard, c'est Walcott qui obtient un coup franc côté droit mais celui-ci ne donnera rien, Endo dégage le ballon de la tête. A la sixième minute, sur une passe en retrait manqué de Glen Johnson, le Japon obtient un premier corner. Le corner est tiré par Endo et repris de la tête par Tulio, le Japon ouvre le score à la surprise générale. Joli retour pour Tulio.
Les anglais repartent à l'attaque avec Walcott qui réclame un penalty mais l'arbitre ne bronche pas. 11ème minute, Okazaki hérite d'un bon ballon et place une belle frappe enroulée mais totalement hors cadre. Les japonais obtiennent ensuite un nouveau corner mais cette fois-ci la défense anglaise tient bon. 19ème minute, Rooney donne encore un bon ballon devant le but à l'un de ses coéquipiers mais Kawashima sort une nouvelle fois impeccablement. Une minute plus tard, on est déjà devant le but anglais, Okazaki parvient à prendre le dessus sur Rio Ferdinand mais il manque sa frappe. Quelle occasion !
Les anglais tentent de se ressaisir et obtiennent des coups de pieds arrêtés aux abords de la surface nippone. Sur un coup franc à la 24ème minute, Lampard est tout près de battre Kawashima sur une belle frappe flottante mais le gardien parvient à repousser le ballon. Ce nouveau ballon généra surement de nombreux gardiens à la coupe du monde. Un autre coup franc du même Lampard trouvera le mur une minute plus tard. Les anglais multiplient les offensives mais font preuve de beaucoup de déchets techniques.
39ème minute, sur un bon centre de Huddlestone, Rooney tente un geste improbable qui passe tout près du but. Les anglais ne sont décidément pas en réussite. Quatre minutes plus tard, c'est Ashley Cole, auteur d'un beau débordement, qui frappe mais Kawashima est bien placé. Dans la continuité de l'action, les japonais repartent à l'attaque et Okubo obtient un coup franc côté gauche. Tulio envoie un ballon très fort devant le but et il s'en faut de peu pour qu'Okazaki ne reprenne le ballon. Walcott et Rooney se créent une occasion avant la mi-temps mais Kawashima est intraitable.
C'est donc avec plaisir que l'on voit le Japon menait au score à la mi-temps grâce à Tulio. Les japonais ont, durant cette première mi-temps, réussi à presser assez haut et on systématiquement réalisé un marquage à deux des joueurs offensifs anglais rendant ainsi leurs attaques inefficaces. Pour remédier à tout ça, Capello effectue de nombreux changements à la pause. Joe Cole remplace Darren Bent, Steven Gerrard remplace Tom Huddlestone, Shaun Wright-Phillips remplace Theo Walcott, Jamie Carragher remplace Glen Johnson et Joe Hart remplace David James. Okada choisit de ne rien changer pour le moment.
Les anglais donnent le coup d'envoi et Steven Gerrard tout juste rentré se crée déjà une occasion mais Kawashima est à la parade. 51ème minute, suite à un beau mouvement collectif, Keisuke Honda hérite d'un ballon aux 20 mètres et place une frappe puissante du gauche. C'est arrêté sans problème par Hart. 54ème minute, les anglais obtiennent un coup franc très intéressant à l'entrée de la surface. Comme en première mi-temps, c'est Lampard qui frappe. La frappe est malheureusement pour les japonais déviée de la main par Honda, c'est un penalty. Lampard qui est décidé à ne laisser aucun coup de pied arrêté à ses coéquipiers s'élance et voit sa frappe arrêté par Kawashima qui était parti du bon côté.
Les anglais commencent à sérieusement douter et Rooney sous la frustration est l'auteur d'une vilaine faute une minute plus tard sur Tulio. L'arbitre fait preuve de beaucoup de clémence en lui attribuant pas un carton jaune. 60ème minute, Joe Cole récupère un ballon au milieu de terrain et le donne à Gerrard qui envoie Rooney au but d'une passe millimétrée. L'arbitre signale un hors-jeu à tord mais les japonais ne vont pas s'en plaindre. Les anglais n'ont clairement pas baissé les bras et continuent de se battre sur chaque ballon.
Aux 63ème et 64ème minutes, les anglais se créent deux nouvelles occasions mais la défense nippone tient le choc. C'est le moment que choisit Okada pour effectuer son premier changement du match. Morimoto Takayuki remplace Okazaki, on garde donc la même organisation tactique. Deux minutes plus tard, Morimoto donne raison à son coach en trouvant le cadre sur une belle passe lobée de Honda mais Hart est à la parade. Sur le contre, Rooney répond du tac au tac en plaçant une belle frappe enroulée mais c'est sans danger pour Kawashima.
72ème minute, Matsui Daisuke, le joueur de Grenoble, remplace un Okubo qui s'est bien battu. Dans la minute qui suit, Lennon envoie une balle en profondeur à Joe Cole qui centre et Tulio dévie de la tête le ballon au premier poteau. C'est un but contre son camps. Les anglais reviennent dans le match sur un coup du sort et retrouvent des jambes. Carragher envoie une belle balle en profondeur sur la tête de Rooney mais belle sortie de Kawashima qui boxe le ballon au loin. Les japonais tentent de relever la tête, Nagatomo réalise un joli numéro sur son côté gauche mais son centre est dégagé en touche par la défense anglaise.
77ème minute, le très expérimenté Emile Heskey remplace le jeune Aaron Lennon très remuant. Quatre minutes plus tard, Gerrard et Rooney combine bien dans la surface mais Kawashima sort avec assurance dans les pieds de l'attaquant. 83ème minute, sur un nouveau débordement d'Ashley Cole, les japonais cède encore, Nakazawa dévie dans sa propre cage le centre du latéral anglais. Deuxième but contre son camps pour les japonais. Le sort s'acharne sur eux. Okada tente alors le tout pour le tout et fait entrée un attaquant à la place d'un milieu, Tamada Keiji remplace Endo.
88ème minute, les japonais obtiennent un coup franc bien placé qu'Honda tire en force. Sa frappe s'envole totalement, une frappe au sol qui a été rendu humide par la pluie battante aurait eu surement plus d'impact. Grosse occasion pour les anglais juste derrière avec une tête trop décroisé de Heskey sur un centre de Gerrard. Hasebe réussit ensuite à placer une belle frappe à l'entrée de la surface, c'est un corner. Celui-ci est tiré par l'entrant Tamada qui glisse en le tirant mais le ballon parvient tout de même sur une tête nippone, barre transversale pour Abe. Les japonais sont définitivement maudits ! Tamada se crée enfin une dernière occasion à la 92ème minute mais Hart est bien présent.
Nouvelle défaite de la sélection japonaise dans sa préparation à la Coupe du Monde de football. Nul doute que le scénario cruel va trotter dans la tête des joueurs pendant plusieurs jours. Rendez-vous vendredi 4 juin pour le dernier match de préparation face à la sélection ivoirienne. Une victoire serait vraiment la bienvenue.
Les articles connexes