26 Mai 2010, 00:01 neotsubasa Article
Neuf joueurs japonais (2 hommes et 7 femmes) étaient inscrits à l'entame de ces internationaux de France de Tennis. Le premier tour venant de s'achever aujourd'hui, il est temps de dresser un premier bilan.
Bien entendu, le niveau actuel japonais ne permet pas d'espérer grand chose dans ce tournoi mais il est justement intéressant de pouvoir analyser les forces et faiblesses des joueurs engagés. La grande majorité des joueurs japonais présents à Roland-Garros viennent pour la premier fois et doivent donc logiquement passer l'épreuve des qualifications.
Les Qualifications
Sugita Yuichi (22 ans, 202ème au classement ATP) était le seul homme des qualifications. On avait pu le voir jouer dernièrement avec le Japon contre l'Australie dans le match de Coupe Davis Zone Asie-Océanie. A cette occasion, il avait affronté Carsten Ball (115ème) et Lleyton Hewitt (29ème) pour deux défaites sans appel. En regardant un peu plus en arrière, on pouvait constater qu'il n'avait pas réussir à franchir la barrière des 32ème de finale sur l'ensemble des tournois dans lesquels il s'était engagé en 2010. Ses mauvaises statistiques se sont malheureusement confirmés de nouveau, il a été sorti dès le premier tour des qualifications par le russe Konstantin Kravchuk (239ème) 4-6, 6-7.
Du côté des femmes, cinq joueuses participaient aux qualifications. Seules deux d'entre elles en sont sortis, Nara Kurumi (18 ans, 147ème au classement WTA) et Doi Misaki (19 ans, 179ème). Nous reviendrons donc sur ces deux joueurs plus loin dans l'analyse du premier tour.
Fuda Ryoko (23 ans, 182ème), aperçue au tournoi de Fukuoka au début du mois, n'aura guère briller sur les terrains parisiens, elle s'est inclinée 6-2, 4-6, 4-6 face à la tchèque Andrea Hlavackova (141ème) dès le premier tour. Sa compatriote Yonemura Tomoko (27 ans, 227ème) n'aura pas fait mieux avec une défaite 7-6, 4-6, 0-6 face à la française Anais Laurendon (235ème). Quand à la dernière, Namigata Junri (27 ans, 185ème), elle s'est inclinée au deuxième tour face à la canadienne Heidi El Tabakh (166ème) 4-6, 5-7.
Le premier tour
A ce stade de la compétition, sur les neuf présents au départ, il n'en restait déjà plus que cinq. Les deux joueuses sorties des qualifications, Nara Kurumi et Doi Misaki ont toutes deux perdues leur match respectif, la première face à l'espagnole Arantxa Parra Santonja (59ème) 2-6, 2-6 et la deuxième face à la slovène Polona Hercog (52ème) 3-6, 0-6. Ces deux jeunes joueuses sont encore à la recherche d'un tournoi référence pour franchir à palier, espérons qu'elles y arriveront.
Morita Ayumi (20 ans, 100ème), pour sa troisième participation à Roland-Garros, n'arrive toujours pas à franchir le premier tour du tournoi. Elle s'est faite sortir par la belge Kirsten Flipkens (71ème) 1-6, 4-6. Nous espérons malgré tout la retrouver l'an prochain pour la voir enfin franchir ce premier tour.
Nishikori Kei (20 ans, 246ème) s'attaquait aujourd'hui à son tout premier Roland-Garros. Afin de bien préparer son tournoi, le joueur qui s'entraîne et vis aux Etats-Unis, a participé à deux tournois américains sur terre battue se faisant sortir les deux fois au stade des 32ème de finale. Pour ce premier tour, il était opposé au colombien Santiago Giraldo (58ème) et s'est imposé non sans mal en 5 sets 2-6, 4-6, 7-6, 6-2, 6-4. Si cette victoire constitue déjà pour lui une grosse performance que dira-t-on s'il réussit l'improbable lors du deuxième tour face au numéro 3 mondiale, Novak Djokovic ?
Enfin, pour finir, revenons sur l'exploit de ce début de quinzaine réussi par la vétérante Date Kimiko (39 ans, 72ème). Elle s'est offerte la tête de la numéro 9 mondiale, finaliste du tournoi l'an dernier, la russe Dinara Safina. Pourtant le match avait plus mal débuté avec un premier set perdu 6-3 en 36 minutes. Lors du deuxième set, profitant de la grande nervosité affichée par la russe qui enchaînait les doubles fautes, elle revenait dans le match en l'emportant 6-4 en 52 minutes. Le troisième set commençait ensuite de la pire des façons pour Kimiko avec la perte de son service d'entrée de jeu. La russe réussissait même ensuite un double break et menait 4-2. C'est à ce moment-là que la japonaise, de retour de blessure après son tournoi au début du mois à Estoril (Portugal), se faisait soigner une douleur au mollet. Cette interruption s'avèrera fatale pour l'impatiente russe qui déjouera totalement par la suite en renvoyant systématiquement les balles au centre, laissant tout loisir à la japonaise de la balader de gauche à droite. Finalement, Date Kimiko s'impose 7-5 dans ce dernier set. Elle affrontera l'australienne Jarmila Groth (107ème) lors du second tour, espérons pour elle que sa blessure ne viendra pas de nouveau la perturber.
Les articles connexes