Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/cd1a8e997addc7c4448b6234cd980ae7/web/v2/core/includes.php on line 14

Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/cd1a8e997addc7c4448b6234cd980ae7/web/v2/core/includes.php on line 14
Japon - Corée du Sud 0-2 - DragonsMag.net
Japon - Corée du Sud 0-2
24 Mai 2010, 19:43   neotsubasa   Article

Le Japon recevait en amical aujourd'hui la Corée du Sud à l'occasion de la Kirin Challenge Cup. Il s'agissait du premier match de préparation pour la Coupe du Monde et il s'est soldé par une défaite sans appel...

 

Le 7 avril dernier, l'équipe nationale du Japon avait reçu l'équipe nationale de Serbie pour un match amical. Des deux côtés, les joueurs évoluant dans les grands championnats n'étaient pas présent, les deux équipes partaient sur un pied d'égalité. Le résultat, on le connait, le Japon a subi une cinglante défaite à domicile 3 buts à 0 ! Avant le match, le sélectionneur japonais, Okada Takeshi, s'était pourtant avancé en annonçant le Japon dans le dernier carré de la Coupe du Monde à venir. Autant dire que le résultat face à la Corée du Sud, lui aussi engagé dans cette Coupe du Monde, était très attendu par la presse et les supporters nippons.

 

Quelques surprises à l'annonce des compositions des équipes. Le défenseur japonais Tulio est annoncé blessé, il est remplacé par Abe Yuki, pourtant milieu de terrain; le défenseur central Iwamasa Daiki semblait pourtant être un choix plus judicieux. De plus, on retrouve en défense toujours Konno Yasuyuki côté gauche et Nagatomo Yuto côté droit, on attendait plutôt l'inverse. On peut faire le même constat avec les ailiers Nakamura Shunsuke à droite et Okubo Yasuhito à gauche. Quoi qu'il en soit, le Japon aligne donc une formation en 4-5-1 quand la Corée aligne une formation classique en 4-4-2.

 

Voici les compositions des deux équipes au coup d'envoi du match :

 

Japon : Narazaki Seigo - Konno Yasuyuki, Abe Yuki, Nakazawa Yuji (cap), Nagatomo Yuto - Okubo Yasuhito, Hasebe Makato, Honda Keisuke, Endo Yasuhito, Nakamura Shunsuke - Okazaki Shinji.

 

Corée du Sud : Jung Sung-Ryong - Kwak Tae-Hwi, Lee Young-Pyo, Lee Jung-Soo, Cha Du-Ri - Ki Sung-Yong, Kim Jong-Woo, Park Ji-Sung (cap), Lee Chung-yong - Yeom Ki-Hun, Lee Keun-Ho.

 

Le match commence tout doucement des deux côtés. A la 6ème minute, sur une perte de balle de la défense nippone, Park Ji-Sung se joue facilement des défenseurs japonais et frappe sèchement à ras de terre à l'entrée de la surface, 1-0 pour la Corée. Entame de match catastrophique pour les japonais donc. Deux minutes plus tard (8'), sur une nouvelle action mal négocié en défense, la Corée obtient un coup franc qui ne donne heureusement rien. Trois minutes plus tard (11'), ce sont les japonais qui ont l'occasion de se rattraper sur coup franc mais la frappe passe largement au dessus du cadre.

 

13ème minute, la Corée du Sud obtient un premier corner. Sur celui-ci, Kim Jong-Woo, étrangement seul au milieu des défenseurs, reprend le ballon de la tête mais il passe largement à côté du but. Il faut ensuite attendre la 21ème minute pour voir une réaction du Japon, Konno Yasuyuki adresse une passe en profondeur à Okubo Yasuhito. Okubo déborde bien sur son côté gauche et conclut par une frappe du droit aux 20 mètres, elle passe tout près du cadre. Neuf minutes plus tard (30'), le Japon obtient son premier corner de la partie mais il ne donnera rien. Le Japon enchaine ensuite les attaques stériles et maladroites, visiblement incapables de conclure une action. Il bute sur une défense coréenne bien en place et qui montre des qualités athlétiques intransigeantes, même si elle enchaîne les grosses fautes; en atteste le carton jaune reçu par Lee Chung-Yong à la 38ème minute.

 

La mi-temps arrive et se conclut sur ce score de 0-1 pour la Corée du Sud. A la reprise, aucun changement côté japonais mais deux du côté coréen. Les deux attaquants totalement transparents durant la 1ère mi-temps sont remplacés, Lee Keun-Ho par Kim Nam-Il et Yeom Ki-Hun par Park Chu-Young. Il s'agit également d'un changement tactique, l'équipe coréenne adopte désormais une formation en 4-5-1, on veut, semble-t-il, préserver le résultat.

 

La deuxième mi-temps reprend donc mais peu d'occasions viennent égayer le spectateur. Il faut attendre la 61ème minute pour voir une première occasion. Park Chu-Young tente sa chance de 25 mètres mais sa frappe et largement au dessus. Une minute plus tard (62'), c'est le japonais Honda Keisuke qui lui répond mais avec le même résultat. Okada choisit ce moment pour effectuer son premier changement de la partie. L'attaquant de Catane Morimoto Takayuki remplace un Nakamura Shunsuke bien loin de son niveau européen (63'). On pouvait alors croire à un passage à en 4-4-2 mais Okada fait redescendre Okazaki Shinji en milieu de terrain. Quatre minutes plus tard (67'), le sélectionneur coréen fait à son tour un nouveau changement, il remplace le défenseur Cha Du-Ri par le jeune Oh Bum-Seok.

 

71ème minute, nouveau changement côté nippon. Entrée de Nakamura Kengo à la place de Honda. On n'aura finalement peu vu le joueur du CSKA Moscou. Trois minutes plus tard (74'), Endo auteur du vilaine faute est le premier japonais sanctionné d'un carton jaune. Vient ensuite certainement l'un des tournants du match, Ki Sung-Yong est remplacé par Kim Bo-Kyung et Park Ji-Sung par Lee Seung-Yeoul (76'). Le match s'emballe alors et on voit des occasions franches des deux côtés. Morimoto ouvre le bal à la 77ème minute en plaçant la première frappe cadrée du match côté Japon mais Jung Sung-Ryong arrête son tir non sans difficulté. Une minute plus tard (78'), c'est le coréen Kim Nam-Il lui répond en tentant un lob astucieux sur Narazaki mais celui-ci est bien concentré. Juste derrière, Okada remplace le milieu Endo par le défenseur Komano Yuichi, Abe reprend alors sa position habituelle en milieu de terrain.

 

84ème minute, le jeune Oh Bum-Seok fraîchement entrée en jeu fait preuve d'un peu trop d'enthousiasme et commet une grossière faute sur Okubo qui se tient le genou. L'arbitre après un instant d'hésitation sort le carton jaune. Deux minutes plus tard (86'), les coréens se baladent dans la défense japonaise et conclut leur action par une frappe molle de Lee Chung-Yong, un arrêt facile pour Narazaki. Juste derrière, Okada fait entrer Yano Kisho à la place d'Okubo pour lequel on ne veut pas prendre de risque de blessure avant la Coupe du Monde. Quatre minute plus tard (90'), Kim Bo-Kyung, d'une superbe passe, lance Park Chu-Young. Celui-ci se présente alors seul face à Narazaki qui fait faute. Sur le ralenti, il semblerait que le coréen ait un peu plongé mais l'arbitre a pris sa décision, penalty pour la Corée du Sud et carton jaune pour Narazaki. Sur le penalty, Park Chu-Young se fait justice lui-même, Narazaki était pourtant parti du bon côté.

 

C'est donc au final une défaite par deux buts à zéro. A six jours d'un match amical face à l'Angleterre et à vingtaine de jours de la Coupe du Monde, on a de quoi être inquiet côté japonais !

Les articles connexes


Page générée en 0.05683 secondes