26 Juin 2010, 13:43 neotsubasa Live report
Lundi 21 juin 2010, à l'occasion de la fête de la Musique, Makino Yui donnait un concert gratuit à la Maison de la Culture du Japon de Paris. Retour sur ce moment magique.
Après un premier passage en France en juillet dernier à l'occasion de Japan Expo 10, Makino Yui était donc de retour en France à l'occasion de la fête de la Musique. Ce concert s'inscrivait dans une mini-tournée européenne. En effet, elle s'est auparavant produite le 19 juin à Rome en Italie.
J'arrive donc sur place vers 17h45 où m'attendent deux amis. Une petite queue d'une dizaine de personnes s'est déjà formée devant l'entrée de la MCJP, ça promet. Au fil des minutes, de nouvelles personnes arrivent et une file impressionnante fait bientôt le tour du pâté de maisons. Vers 19h, comme annoncé, nous rentrons enfin à l'intérieur et obtenons notre précieux sésame. Direction le niveau -3 pour la grande salle.
Quelques minutes après notre arrivée devant la salle, nous pénétrons enfin à l'intérieur et nous installons sur le côté droit du premier rang. Le champs de vision est idéal. Sur la scène, on distingue déjà un piano, un écran géant et deux pupitres. L'écran géant diffuse en boucle le dernier clip de l'artiste, « fuwa fuwa ».
Les discussions vont bon train et l'heure fatidique arrive enfin. Il est environ 20h, le concert commence avec l'arrivée seule de Makino Yui qui s'installe au piano pour un solo. Sous le coup de la nervosité (je présume), elle en oublie de donner le titre et se lance sans attendre. C'est « You are my love », une insert song de l'anime Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-. Pour la suite du concert, je vous laisse découvrir la setlist ci-dessous accompagné de quelques annotations.
Setlist du concert
01. You are my love (Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE- insert song) / solo au piano
MC Introduction : « Je suis Yui Makino. Je suis contente de vous voir aujourd'hui. Nous allons passé un bon moment ensemble. » Au même moment on a pu voir arriver un guitariste (celui-ci remplacera sur certains morceaux Makino Yui au piano pendant qu'elle chante au centre de la scène) et une violoniste.
02. Modokashii sekai no ue de (NHK ni Yôkoso! second ending) / piano, guitare et violon
03. Nidome no hatsukoi / guitare et violon
04. euforia (ARIA The NATURAL premier opening) / piano (guitariste) et violon
05. undine (ARIA The ANIMATION premier opening) / piano (guitariste) et violon
06. Ao no Kaori / guitare et violon
MC milieu de concert : Makino Yui se présente en japonais et demande si on comprend le japonais, quelques faibles « hai » retentissent alors dans la salle. Malgré tout, comme elle a beaucoup travaillé son texte en français, elle souhaite s'exprimer dans la langue de Molière. « Je suis en France l'année dernière pour la Japan Expo. Je suis très contente de pouvoir venir ici. On m'appelle Yucchi au Japon. Appelez-moi Yucchi. ». Le public crie alors en choeur « Yucchi ! » et elle répond toute souriante « Merci beaucoup ». Elle poursuit : « Est-ce que vous me connaissez tous ? ». Beaucoup de « Oui » fusent dans la salle mais elle reste perplexe et repose la question avec le même résultat. Elle réagit avec un beau « Arigatô gozaimasu. Si vous ne me connaissez pas, ne m'oubliez pas ! ». Elle nous redemande une nouvelle fois de l'appeler Yucchi et devant l'enthousiasme de la salle lâche un petit « Ai shiteiru » (je vous aime).
07. fuwa fuwa (son dernier single, à sa demande le public l'imite en saluant une main en l'air) / solo avec musique en fond
08. Haru machi kaze / piano, guitare et violon
09. Yokogao (ARIA The ORIGINATION insert song) / piano, guitare et violon
10. Cluster / guitare et violon
Elle retourne devant son piano annonce à ce moment-là en japonais que c'est le dernier morceau en employant le terme japonais « saigono » et s'étonne de ne voir aucune réaction (hé oui tout le monde ne comprend pas le japonais !). Elle se reprend en employant cette fois le terme anglais « last » et tout la salle lance alors des « Ooohh », ce qui l'a fait rire.
11. Amrita (Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE- insert song) / piano, guitare et violon
MC Fin de concert. Elle est cette fois-ci accompagnée d'une traductrice qui nous retranscris donc ses propos. Elle répète à nouveau qu'elle est très heureuse d'être ici devant nous. Elle demande ensuite si nous avons entendu aujourd'hui nos morceaux favoris de son répertoire et quelques « non » se font entendre. Puis, plusieurs titres ne font également entendre comme « Yume no Tsubasa ». Elle rebondit en exprimant sa joie de voir que l'on connaît bien ses chansons. Elle nous invite d'ailleurs à écouter et réécouter sa chanson « fuwa fuwa » sur laquelle nous avons suivi sa chorégraphie. Elle annonce qu'après son dernier single « fuwa fuwa » sorti en mars, elle est en train d'enregistrer son prochain album. Elle nous rappelle de plus qu'elle avait chanté pour la première fois « Ao no Kaori » à l'occasion de son concert à Japan Expo l'année dernière. Elle pense l'avoir amélioré depuis et espère que cela s'est entendu. Elle précise que l'on pouvait entendre un koto (instrument traditionnel) durant la chanson et que c'est là l'un de ses objectifs; nous faire découvrir à travers sa musique un peu de la musique traditionnelle japonaise. Elle enchaîne enfin avec des choses moins sérieuses comme sa visite de Paris. Elle n'a vu que la Tour Eiffel pour le moment à son grand regret mais elle a quand même eu le temps de manger du lapin. En bonne japonaise, elle a donc aimé la cuisine française et l'architecture parisienne. Elle compte maintenant sur notre soutien pour pouvoir revenir une prochaine fois. A sa demande enfin, le public crie « Yucchi » trois fois de suite ! Elle exulte de plaisir et annonce un dernier morceau.
ENCORE
12. Yume no Tsubasa
A la sortie du concert, son dernier single « fuwa fuwa » en édition simple était vendu en nombre et avec un peu de patience on pouvait même espérer obtenir une dédicace de l'artiste.
Ce single est disponible en deux éditions :
édition simple
Référence : ESCL3369
Prix : 1.223 ¥
01. fuwa fuwa
02. The Never Ending Rainbows
03. fuwa fuwa (instumental)
édition CD+DVD
Référence : ESCL3367
Prix : 1.575 ¥
CD :
01. fuwa fuwa
02. The Never Ending Rainbows
03. fuwa fuwa (instumental)
DVD :
01. fuwa fuwa (PV)