5 Juin 2010, 09:28 neotsubasa Live report
Samedi 29 mai 2010, le groupe HANGRY&ANGRY avait rendez-vous avec ses fans français à la Maroquinerie de Paris. Retour sur ce concert exceptionnel !
Le groupe HANGRY&ANGRY déjà présent à la Chibi Japan Expo de Paris en octobre 2009 revenait à Paris dans le cadre d'une tournée européenne : Berlin, Allemagne (le 23/05), Helsinki, Finlande (le 24/05), London, Angleterre (le 27/05) et Paris, France (le 29/05). La tournée se terminait donc à Paris pour le plus grand bonheur de leurs fans français avec un concert forcément d'exception.
Avant de vous proposer le report du concert, je vous propose un petit retour en arrière. Le vendredi 28 mai à 18h, le groupe était en dédicace à la Fnac des Champs-Elysées. A cette occasion, les fans pouvaient se faire dédicacer leur album « Sadistic Dance » acheté sur place ou auparavant. Quelques heureux élus auront même eu le droit à une signature sur un autre support mais il se compte sur les doigts d'une main, chez Up-Front on est intransigeant. Il y avait environ une cinquantaine de personnes présentes pour la dédicace ou juste pour voir le groupe de près.
Samedi 29 mai, 17h environ. J'arrive aux abords de la Maroquinerie et déjà un belle petite queue s'est formée. Sans grande surprise, on retrouve dans les premiers arrivés les fans venus spécialement du Japon, les mêmes que ceux présents à Chibi Japan Expo ! C'est ce qu'on appelle des vrais fanatiques, ils suivent le groupe partout où il se produit quel qu'en soit le prix ! Après enquête, il s'avère qu'ils étaient arrivés sur les lieux du concert dès 8h du matin, comme on pouvait s'y attendre de leur part.
Vers 20h, je parviens enfin à l'intérieur de la salle. A l'entrée, on nous propose d'inscrire notre nom sur un petit bulletin qui servira pour un concours organisé à la fin du concert, je m'y exécute comme la plupart. Je pénètre enfin dans la salle et découvre un lieu très semblable à la Locomotive où se déroulait nombre des concerts de J-Music auparavant. Je me place dans la fosse devant la scène, je dois être au 4ème rang, c'est parfait. Pour nous faire patienter, l'organisation diffuse sur l'écran géant placé derrière la scène des clips de différents groupes du Hello! Projet : Mormning Musume., Berryz Kôbô, °C-ute, Buono, Matsuura Aya et bien entendu HANGRY&ANGRY.
La diffusion de ces clips permet au public fanatique (les wotas) de se chauffer la voix et les muscles en sautant dans tous les sens et de régler leurs fameux glow sticks si présents dans les concerts japonais. Certains spectateurs sur les côtés de la fosse hallucinent, apparemment il y a encore des personnes qui ignorent tout du passé des deux chanteuses du groupe ! On ne peut en effet pas trop parler d'un groupe de visual kei quand on parle de HANGRY&ANGRY.
Le concert commence ensuite par une présentation en vidéo des deux chanteuses du groupe, Rika Ishikawa et Hitomi Yoshizawa. La vidéo passe en revue plusieurs points clés de leurs carrières :
- Leur période au sein des Morning Musume.
- La transition vers HANGRY&ANGRY.
En « bonus », nous avons eu ensuite des extraits d’interviews des actuels leader et sub-leader des Morning Musume. (Takahashi Ai et Niigaki Risa) et d'une ancienne Morning Musume. Tsuji Nozomi.
Comme à la Chibi Japan Expo, un des wotas japonais (le plus grand) lance des « HANGRY » et tous les autres répondent en chœur « ANGRY » pour appeler le groupe sur scène. Pour l'anecdote, quelques fans français ont tenté de lui griller la politesse mais ils auront encore besoin d'entraînement pour pouvoir rivaliser avec un fan japonais.
Une ombre s'approche enfin. C'est le DJ de la soirée, kee mee, qui entre en scène. C'est en réalité un modèle amateur. La musique est lancée et le groupe apparaît à son tour sur scène, c'est la folie.
Le groupe enchaîne la même setlist que lors des concerts européens précédents :
1. Top Secret
2. Sadistic Dance
3. Mr. Monkey
4. Romantic ni Violence
5. MC
Durant le MC, on nous présente rapidement le DJ de la soirée puis les filles nous disent quelques mots en français.
6. GIZA GIZA (crash berlin version)
7. Shake Me
8. WALL FLOWER
9. Angelia
10. Lady Madonna (avec les éventails)
11. Kill Me Kiss Me
La chanson Kill me Kiss me terminée, le groupe retourne dans les loges. Le même wota japonais qu'à l'entame du concert lance des « HANGRY » pour rappeler le groupe sur scène avec évidemment encore une fois les « ANGRY » des autres fans en réponse. Habituellement, on rappelle un artiste sur scène au japon avec le mot « Encore » (oui, oui, le mot français !) prononcé à la japonaise mais pour certains groupes comme ici avec H&A, les fans utilisent le nom du groupe. Sans trop de surprise, on retrouve en bonus la reprise du célèbre titre des Morning Musume., « The Peace! », chanté frénétiquement par tout le public aux anges. Étonnement, l'arrangement était un peu différent de celui de Chibi Japan Expo mais la magie opère toujours, il en faut plus que ça pour qu'un wota perde ses marques !
ENCORE
11. The Peace! (h&A Death Tracks)
Le concert terminé, Suzuka la présentatrice de la chaîne Nolife monte sur scène. C'est elle qui est chargée d'animer l'après-concert. On commence tout d'abord par un interview des filles par quelques gagnants pré-sélectionnés. Les questions posées sont dans l'ensemble totalement pertinentes et nullement redondantes avec les questions précédemment posées dans les autres concerts de la tournée. Même si certaines réponses sont des réponses de politesse, on accueille avec plaisir les questions et on rigole gentiment des mésaventures de la pauvre Suzuka chargée de traduire les questions des fans. En effet, nombre des fans pré-sélectionnés sont des étrangers et posent leurs questions en anglais, l'aide du public n'aura donc pas été de trop pour aider Suzuka à les comprendre.
Ensuite, nous avons eu le droit au tirage au sort des bulletins remplis avant le concert. Quatre personnes seront tirées au sort. Les deux premiers sont repartis avec une photo polaroid avec le groupe, les deux derniers avec un poster dédicacé. Le concert se finit par les « au revoir » du groupe qui nous invite à nous rendre au concert des Morning Musume. en juillet prochain à Japan Expo. Les wotas français ayant plus qu'assuré lors de ce concert, on ne doute pas une seconde qu'ils seront bien au rendez-vous le 2 juillet !
Pour conclure en beauté ce report, je vous propose ue vidéo tiré du myspace officiel du groupe où les filles nous donne leurs impressions « à chaud » de l'après concert :
HANGRY&ANGRYLIVE @La Maroquinerie (Paris)After the show end
HANGRY&ANGRY | Clips vidéo MySpace
Les articles connexes