2 Mai 2010, 09:51 neotsubasa Article
Avant la grande annonce prévue lundi concernant les invités musicaux, l'organisation de Japan Expo a auparavant annoncé le venue de trois invités supplémentaires.
Un invité jeux-vidéo
Le premier invité a été annoncé le 16 avril dernier, il s'agit de Iwadare Noriyuki. C'est un compositeur et arrangeur japonais né le 28 avril 1964 à Matsumoto. Il a débuté sa carrière dans le jeu vidéo au début des années 90 en intégrant la compagnie CUBE. Il se fera ensuite très vite remarquer avec la musique du jeu Lunar The Silver Star (sur MegaDrive), avec laquelle il remportera notamment un prix.
En 1993, il quitte CUBE et signe chez le label Two Five Records. Plusieurs projets se succéderont jusqu’à son plus gros succès planétaire : la série Grandia (sur Saturn et Playstation), dont le dernier épisode, Grandia Online, vient tout juste de sortir au Japon. Il est également l'auteur des musiques des jeux Radiata Stories, Phoenix Wright, Growlanser, Langrisser, True Fortune et bien d'autres...
Dès 1993, il compose également en dehors du monde du jeu vidéo. Il assure par exemple la direction musicale de la compagnie de danse HAY, compose des musiques pour Disneyland Tokyo et diverses émissions TV pour enfants.
Deux invités manga
Grâce à un partenariat entre les éditions Glénat, Kaze et Konani, la venue de l'auteur du manga à succès « Kilari », Nakahara An, a pu se concrétiser.
Elle est née un 8 février dans la préfecture d'Okayama au Japon. Tombée dans l’univers du Shôjo dès sa plus tendre enfance, elle fait ses débuts en 2000 chez l'éditeur « Ciao DX (Ciao Deluxe) ». En 2002, elle publie enfin son premier manga, « Suki♥Suki♥Daisuki~ ». La même année, elle sort le manga « Terepari♥Kiss ». Vient ensuite en 2003, les mangas « Otona ni narumon! » et « Ijiwaru Love♥Devil ». En 2004, elle obtient la renommée avec son nouveau manga « Kilari » qui fait un carton ! Suite à ce succès incroyable, tout un univers se développe autour de l’héroïne : boutiques, goodies, jeux vidéo, série TV, vêtements… En 2009, elle s'attaque à un nouveau projet, le manga « Kururun☆Real Change! ».
L'autre grand invité du salon est l'auteur du manga à succès « Fairy Tail », Mashima Hiro. Sa venue a été rendue possible grâce aux efforts conjoints entre Japan Expo et l'éditeur français des mangas de l'auteur, Pika éditions.
Il est né le 3 mai 1977 à Nagano au Japon. Il commence sa carrière de mangaka en 1998 avec le manga « Bad Boys Song ». La même année, il sort le manga « Magician ». Toujours en 1998, il commence un nouveau, Groove Adventure Rave. C'est le début du succès. Celui-ci a été publié dans le Weekly Shonen Magazine de la KÅdansha de 1999 à 2005. Par la suite cette série a même été adaptée en un dessin anime de 51 épisodes racontant l'histoire des volumes 1 à 12 du manga.
Jusqu'en 2007, il sort également en parallèle un manga consacré au personnage Plue de Groove Adventure Rave, « Plue's Dog Diaries". En 2003, il rassemble des one-shots dans un manga en 2 volumes appelé Mashima-en. En 2006 et 2007, il sort un autre manga en 2 volumes,"Monster Soul".
En 2006 toujours, il renoue encore avec le succès avec son nouveau manga « Fairy Tail » qui a eu lui aussi droit à une adaptation en animé depuis octobre 2009. En 2008-2009 enfin, l'auteur sort également le manga « Monster Hunter Orage » librement inspiré du jeu vidéo homonyme de Capcom.
En définitive, on peut dire que ses mangas se ressemblent beaucoup et que quelques personnages sont quasiment recopiés, comme Plue dans Fairy Tail et Rave. On peut voir également des petits clins d'œil de Rave dans les premiers chapitres de Fairy Tail. Son style graphique est très proche de celui d'Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece.