Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/cd1a8e997addc7c4448b6234cd980ae7/web/v2/core/includes.php on line 14

Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/cd1a8e997addc7c4448b6234cd980ae7/web/v2/core/includes.php on line 14
Kinotayo 09 : Le serpent blanc - DragonsMag.net
Kinotayo 09 : Le serpent blanc
29 Novembre 2009, 11:47   neotsubasa   Article

J'enchaînais avec un monument du film d'animation japonaise, le tout premier de la Toei Animation, « Le Serpent Blanc » déjà sorti en DVD par chez nous.

Nom original : 白蛇伝

Synopsis : Dans la Chine ancienne, Shu Shen, un jeune garçon, achète lors d’un marché, un serpent blanc. De retour chez lui, le garçon blâmé par ses parents, se résigne à rendre la liberté au reptile. Les années passent et Shu Shen devient un beau jeune homme. Un jour, alors que ce dernier sort en compagnie de ses amis, ils rencontrent une belle fille. Leurs curiosités les mène directement à la belle Pai Nan Ze. Shu Shen ne tarde pas à s’éprendre de la jeune fille, mais, à la suite d’un incident, Shu Shen se voit contraint à l’exil, laissant derrière lui ses amis, et la belle Pai Nan Ze disparait. Il retrouve, enfin, la trace de sa bien-aimée… Le puissant bonze Fa Hai cherche a détruire cette union. Au cours d’un violent combat entre Fa Hai et Pai Nan Ze, celle-ci quitte son apparence humaine. Puis dans un ultime effort, le serpent reprend sa forme humaine et quitte ce monde. Shu Shen veut la retenir, et fait une chute mortelle... Il s’agit du premier film en couleur de l’animation japonaise portant sur une légende chinoise. « Le serpent blanc » peut être considéré comme le manifeste de Toei Animation qui attache énormément d’importance à fournir aux spectateurs des œuvres très sophistiquée. Ce film à été à l’origine de bien des vocations, nombreux sont les animateurs ou réalisateurs qui se sont dirigés vers l’animation après avoir vu ce chef d’œuvre.

A propos du réalisateur : Yabushita Taiji est né le 1er février 1903 à Osaka et est mort le 15 juillet 1986. Il a fait l'essentiel de sa carrière dans le film d'animation. Le Serpent Blanc était justement l'un de ses tous premiers faits d'armes au sein du studio de la Toei Animation, le film reste à ce jour une oeuvre majeure du cinéma japonais.

Mon avis : Il est bien difficile de donner un avis objectif sur un film vieux de 50 ans présenté au milieu de films de moins de 2 ans mais il faut reconnaître que malgré son âge ce film a gardé une âme, une force indéniable même s'il est vrai qu'il se destine plutôt à un jeune public. A voir donc si vous êtes curieux ou à offrir à vos enfants tout simplement.

Les articles connexes


Page générée en 0.03403 secondes