23 Novembre 2009, 14:27 neotsubasa Article
Pour mon deuxième jour de festival, j'ai assisté à deux nouvelles projections, voici le résumé de la première avec le film « Vacation ».
Nom original : 休暇
Synopsis : Hirai, gardien d’une maison d’arrêt, gère ses journées de travail sereinement ; il communique peu avec ses collègues. Il est sur le point de se marier avec Mika, mère d’un petit garçon, Tatsuya. Le jour de leur mariage approche alors qu’Hirai a manqué de temps pour se rapprocher de ce dernier qui refuse de lui ouvrir son cœur. Un jour, Hirai apprend qu’être assistant lors de l’exécution d’une peine de mort permet d’obtenir une semaine de vacance ; or la date de l’exécution du prisonnier Kaneda est fixée… Il pose donc sa candidature afin de prendre le temps de voyager avec sa nouvelle famille. La peine de mort s’exécute et il part enfin en voyage.... Mais cette exécution de Kaneda reste gravée dans l’esprit de Hirai, et cela le fait se sentir coupable. Par ailleurs, il doit subir les regards de dédain de ses collègues pour avoir été l’assistant lors d’une exécution. De plus, le comportement de Tatsuya toujours fermé envers lui l’angoisse....
A propos du réalisateur : Kadoi Hajime est né en 1973 à Ibaraki. C'est un jeune réalisateur encore assez peu connu, on s'est peu de choses à son sujet. Il a deux films à son actif, Vacation (2008) et Tana no Sumi (2007).
Mon avis : Autant le dire tout de suite, ce film ne plaira pas à tout le monde tant le caractère de son histoire est à la fois particulier et dur. En effet, il n'est pas simple de suivre le quotidien d'un gardien de prison japonais amené à participer à l'exécution de l'un de ses prisonniers. En ce qui concerne la réalisation, le film est à mon sens très intéressant, l'histoire fait des aller-retour entre l'avant et l'après exécution de fort belle manière. C'est une très belle transposition de la renaissance avec l'après exécution où le personnage principal démarre une nouvelle vie avec sa nouvelle famille recomposée.
Les articles connexes