7 Février 2004, 00:00 neotsubasa Article
Voici un extrait du bilan des éditeurs français dressé par le site dvdanime.net.
On y retrouve l'avis de 2 éditeurs sur le fansub.
Déclic Images :
Le Fansub : dans ce mot, il y a avant tout le terme Fan, qui, en règle générale, ne fait pas cela pour l'argent, mais par plaisir (passion), et pour une oeuvre qu'il apprécie. Je vais sûrement choquer les éditeurs, mais j'avoue que je leur porte une grande estime. Bien entendu, à condition qu'ils respectent certaines règles :
- A/ Ne pas oublier les copyrights et les fiches techniques.
- B/ Présenter le titre (la série) avec un lien s'il est disponible.
- C/ Stopper la possibilité de téléchargement lorsque le titre est disponible (commercialisé) et annoncé officiellement par un éditeur.
Attention, je ne dis pas que cela est légal ! Mais tant que ces règles seront respectées, il n'y aura aucune intervention juridique de la part de Déclic Images.
Kaze :
L'importance des téléchargements d'internet et les fansubs sont un coût important, même si tous ceux qui y font appel ne le font pas de mauvaise volonté. Mais il faut se rendre à l'évidence : télécharger ces programmes via internet est un acte de piraterie qui, au bout du compte, nuit aux éditeurs et aux producteurs, à moins que ceux qui téléchargent une série ne se fassent un devoir de l'acheter par la suite dès sa sortie.
Les articles connexes