WE2010 : Vers une légende… (2)

Les premières désillusions…

Qualifié pour les 16èmes de finale d’Europa League, nous nous apprêtons à recevoir le club anglais de Tottenham. Le match est très serré mais je parviens à marquer l’unique but du match dans le dernier quart d’heure, le match retour s’annonce difficile…

Une semaine plus tard, nous voici à Londres pour le match retour. Comme prévu, l’équipe de Tottenham nous met une pression monstre mais on parvient à bien défendre et à se créer quelques occasions en contre. A la 75ème minute, malgré le 0-0, mon coach me sort, sûr que l’équipe tiendra bon… erreur, l’équipe recule dès ma sortie et Tottenham égalise sur l’ensemble des 2 matches à la 94ème minute ! En prolongations, les anglais sont remotivés et survoltés. On termine finalement le match à 0-3, la qualification était toute proche mais au final, on prend une sacrée claque…

et les premiers titres

Éliminés de la coupe d’Europe, nous nous reconcentrons sur la Nabisco Cup et la J-League. Je continue d’aligner les matches mais, à la grosse différence de la 1ère partie de saison, j’arrive enfin à délivrer des passes décisives à mes attaquants. Je ne suis plus obligé de faire l’exploit et de marquer, ça soulage.

Arrive enfin le premier grand match de ma jeune carrière, la finale de la Nabisco Cup face à Kyoto. A l’entame de ce match, j’ai un triple objectif en plus de la coupe : finir meilleur buteur, meilleur passeur et être élu meilleur joueur de la compétition, rien que ça ! En offrant le premier but, je valide mon titre de meilleur passeur mais mon manque de réussite devant le but (ou le gardien de Kyoto au choix) me pénalise. Nous gagnons 3-1 grâce à un triplé de notre attaquant qui me pique du coup la place de meilleur buteur… Je réussie 2 objectifs sur 3, on va pas se plaindre.

Vient ensuite la fin du championnat et mon envie extrême de faire aussi bien qu’en coupe. Il reste 5 matches à jouer et nous avons 9 points d’avance sur le deuxième, Kawasaki. J’accuse un retard de 3 passes décisives pour le titre de meilleur passeur, ça s’annonce dur.

Le premier adversaire se nomme Kashima Antlers (mon équipe préférée -_-) et nous l’emportons de justesse 3-2 grâce notamment à mon premier doublé. Plus que 4 matches et toujours 9 points d’avance avant de recevoir… Kawasaki ! Oui, vous l’avez compris, si nous gagnons ce match nous serons champions du Japon ! Surmotivé par cette possibilité, je poursuis sur ma lancée du match précédent et réalise un nouveau doublé et offre une passe décisive. Score final 3-0, nous sommes arrivés au sommet de la J-League, nous sommes qualifiés pour la Ligue des Champions !

Plus que 3 matches et plus qu’un seul objectif, le titre de meilleur passeur. A l’entame du dernier match de la saison, j’ai finalement comblé mon retard mais ce ne sera pas suffisant, je ne récidive pas lors de cette dernière joute et je rate donc ce titre pour 1 passe seulement… J’obtiens “seulement” le titre de meilleur joueur du Japon !

Au final, j’ai donc joué cette saison pas moins de 42 matches avec un temps de jeu moyen de 72 min. J’ai marqué 18 buts et réussi 10 passes décisives. J’ai été élu 18 fois homme du match.

L’énorme surprise

Arrivé à la fin de ma première saison parmi les pros, je m’attends à passer une coupe du Monde pépère devant la télévision, j’ai grandement besoin d’un peu de repos.

Mais… un miracle se produit. Je suis dans la liste des 23 de Raymond Domenech ! A 17 ans, je m’apprête donc à jouer (déjà !) une Coupe du Monde de football !

Voici donc la sélection (originale dirons-nous) complète :
– Gardiens : Landreau (Lille, fr), Coupet (PSG, fr), Frey (Fiorentina, ita)
– Défenseurs : Bonnart (Marseille, fr), Diomède (??), Squillaci (Séville, esp), Mexès (Roma, ita), Gallas (Arsenal, ang), Escudé (Séville, esp), A. Cissokho (Lyon, fr), B. Mendy (Hull City, ang), Konko (Séville, esp)
– Milieux : Vieira (Manchester City, ang), Pires (Villareal, esp), Ribéry (Bayern, all), Nasri (Arsenal, ang), moi (Yamagata, jap), Malbranque (Sunderland, ang)
– Attaquants : Henry (cap., Barcelone, esp), Benzema (Real Madrid, esp), Govou (Lyon, fr), Trezeguet (Juventus, ita), Saha (Everton, ang)

Notre groupe est composé de la Colombie, la Côte d’Ivoire et la Belgique. Un groupe largement à notre portée. Je commence bien évidemment cette compétition en tant que remplaçant, c’est déjà beau d’être là.

Lors du match d’ouverture face à la Colombie, notre équipe piétine et est menée à la mi-temps 1-0. Le sélectionneur décide alors de me lancer dans le grand bain. Mon entrée semble apporter un mieux au milieu de terrain mais il faudra attendre l’entrée de Malbranque pour que l’on fasse enfin la différence. Je lui offre une passe décisive qu’il convertit en but, c’est l’égalisation. L’équipe retrouve de l’envie et on mène bientôt 3-1 ! Dans les derniers instants du match, sur une frappe d’Henry repoussée par le gardien, je reprends en embuscade, 4-1, mon premier but en sélection dès mon premier match ! Je suis même élu homme du match, je suis en plein rêve :p

Lors du deuxième match face à la Côte d’Ivoire, je rentre encore une fois à la mi-temps mais nous nous séparons cette fois-ci sur un match nul, 1 but partout.

Nous jouons le dernier match décisif pour la qualification face à la Belgique dernier du groupe. Après une entame poussive, nous l’emportons finalement 3-1. Je suis à nouveau rentré à la mi-temps et j’ai inscrit mon second but !

En huitième de finale, c’est la Russie qui se dresse devant nous. Comme lors du match d’ouverture, nous déjouons totalement en 1ère mi-temps et sommes menés 1-0. Je rentre alors et le match bascule mais pas grâce à moi, je suis totalement hors du coup, le pire match de ma jeune carrière…

En quart de finale, on retrouve (à ma grande surprise) l’Irlande tombeur du Brésil ! Bizarrement, le match se déroule sans accrocs et nous l’emportons facilement 3-1. Ma mauvaise prestation lors du précédent match m’a valu d’attendre la 61ème minute pour rentrer.

En demi-finale se dresse enfin un “gros”, les Pays-Bas. Je rentre à la mi-temps alors que les deux équipes se neutralisent. On finit malheureusement par céder sur un contre dévastateur à l’entame du dernier quart d’heure, c’est un vrai coup de grâce et Van der Sar repousse toutes nos tentatives… Nous sommes éliminés -_-

Pour la petite finale, nous retrouvons la Corée du Sud. Dès les premières minutes, on sent que l’équipe n’y est pas. A la mi-temps, on perd 1-0. Je ne rentre qu’à la 60ème minute et cela concorde avec notre regain de motivation. On égalise rapidement puis on double la mise à la 85ème, nous sommes 3ème de la Coupe du Monde. L’Argentine, elle, est championne du monde.

Une nouvelle saison commence

La Coupe du Monde étant terminée, les propositions de contrat affluent : Manchester United, Séville, Lille, Kyoto, Blackburn Rovers… et Yamagata. J’hésite très fortement devant la proposition de Man United mais j’opte finalement pour un challenge de taille, une seconde saison à Yamagata en tant que joueur cadre. A nous la Ligue des Champions !