PES 2010 J-League ?

Grand fan de football, je suis depuis de nombreuses années grand fan des jeux de l’éditeur nippon Konani. Pour ceux qui pour qui ça parle, j’ai commencé avec “International Super Star Deluxe” sur Super Nintendo !

Pourquoi est-ce que je vous parle de PES 2010 (Winning Eleven 2010 pour les puristes dont je fais partie) ? Tout simplement parce que depuis 1 semaine, j’ai la chance de pouvoir jouer à une version (pc) un peu spéciale ! En effet, des internautes français et étrangers, fan comme moi de football japonais ou asiatique en général, ont eu la bonne idée de partager leur travail d’édition pour permettre de modifier le jeu et ainsi accéder à des nouvelles équipes (japonaises pour l’essentiel) et surtout des commentaires en japonais plus des maillots reproduits fidèlement.
Je vois déjà certains me dirent “oui mais ça existe déjà ! Suffit d’acheter la version japonaise spéciale J-League du jeu !”. Et bien non, car depuis l’arrivée de la PS3, aucune version j-league n’a vu le jour et il n’est donc pas possible de jouer avec son équipe japonaise favorite avec un effectif à jour ! Heureusement, ce patch est arrivée et c’est un pure bonheur !

Comme vous le voyez ci-dessus, l’image d’accueil du jeu aussi est modifiée :p
J’aimerais vous parler plus particulièrement d’un mode qui vient seulement d’arrivée en occident mais qui existait déjà depuis plusieurs opus dans les versions japonaises, le mode “Vers une légende”. Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s’agit d’un mode où vous pouvez créer un joueur de toute pièce et avec lequel vous allez pouvoir faire carrière. Contrairement au mode de jeu traditionnel, vous ne contrôlerez ici qu’un seul joueur de l’équipe, le vôtre ! Et quand vous n’avez pas été assez bon à l’entraînement, vous n’êtes qu’un simple observateur du match.
Je vous propose donc de vous narrer les exploits de ma formidable carrière en devenir.

J’ai donc commencé par jouer un match test avec des illustres inconnus, c’est l’étape obligatoire lorsque vous commencez ce mode. En fonction de votre prestation durant ce match, vous recevez ensuite 3 propositions de club professionnel. Pour ma part, j’ai eu le choix entre Montedio Yamagata, Jubilo Iwata et Omiya Ardija. Mon but étant de jouer rapidement afin de pouvoir signer ensuite avec les Kashima Antlers, je choisis le club le moins huppé des trois, Yamagata.

Lors des 4 premières journées de championnat, je n’ai participé qu’à des matches d’entraînement. Une nouveauté par rapport aux anciens jeux auxquels j’ai joué par le passé qui aide assez à trouver ses marques et donne un côté réaliste.

Lors de la cinquième journée de championnat, je reçois enfin ma première convocation en tant que remplaçant. Pour un match à l’extérieur face au Gamba Osaka, on ne va pas se plaindre. Après un bon 0-0 à la mi-temps, mon équipe sombre en deuxième et j’entre finalement à la 71ème minute quand le tableau d’affichage présente un 2-0 pour l’équipe locale. Je fais une belle entrée en milieu de terrain et à la 86ème sur un corner, je reprend le ballon de volée, lucarne, 2 buts à 1. Mon premier en pro dès mon premier match :p mais on perd toutefois le match sur ce score.

Lors de la 6ème journée, je suis de nouveau convoqué à nouveau en tant que remplaçant. Il s’agit encore d’un déplacement mais cette fois-ci c’est à Kobe pour affronter le Vissel. Le match est équilibré et c’est du banc de touche que j’assiste à un médiocre 0-0 de la part de mon équipe.

Dans la même semaine, je suis de nouveau convoqué pour jouer en coupe d’Europe (si, si, les clubs japonais remplacent en fait les clubs hollandais). On reçoit le club ukrainien Metalist Kharkiv. Je commence une nouvelle fois sur le banc. A la mi-temps, le coach décide de me lancer après un terne 0-0. Mes premiers ballons sont assez hésitants, j’ai du mal à trouver ma place sur le terrain. Finalement au fil des minutes, je trouve mes marques et je commence à offrir de bons ballons mais mes attaquants se font systématiquement prendre au piège du hors-jeu ce qui a le don de m’énerver. Le temps passe et arrive la 75ème minute. Je presse haut sur un défenseur, récupère la balle et file au but seul. Je tente la frappe en force mais le gardien la repousse… dans mes pieds. J’enchaîne une nouvelle frappe et ça fait but. Mon deuxième en 2 match et celui-ci offre la victoire à l’équipe ! Derrière, je reçois le trophée d’homme du match, ma carrière est bien lancée ! A suivre…