Music Bank in Paris

Le mercredi 8 février dernier, l’émission coréenne “Music Bank” de la chaîne KBS s’exportait hors du pays du matin calme pour prendre ses quartiers à Bercy (Paris). Si à l’origine deux dates étaient prévues (les 8 et 9 février) une seule a été maintenue faute de monde. Visiblement, malgré les efforts notables des maisons de disque coréennes, la K-Pop a encore du chemin à parcourir avant d’être considéré par les médias et le public français en général.

Travaillant exceptionnellement le mercredi après-midi, je n’arrive sur place que vers 16h45. La plupart de mes amis sont déjà présents et m’attendent tranquillement posés dans un restaurant tout proche. Une fois tout notre petit groupe réuni, nous décidons de manger sur place et je me laisse tenter par un steak tartare. Puis, après avoir payé chacun notre repas, nous filons vers l’entrée du palais Omnisports de Paris Bercy avec d’un côté les pauvres de la “fosse” et de l’autre les riches (dont je fais partie) des “gradins”.

Après une petite attente dans le froid glacial qui touche actuellement Paris, nous rentrons à l’intérieur et arrivons très vite à nos places qui nous offrent une très belle vue du show à venir, jugez plutôt :

Bien que je sois fan de K-Pop depuis plusieurs années, je m’intéresse uniquement aux groupes féminins mais les coréens ont, pour mon plus grand malheur, l’habitude de faire des concerts mélangeant artistes féminins et masculins d’où une (sur)présence abondante de fangirls en transe. Les boules quies n’étaient d’ailleurs pas de trop lors de ma précédente expérience au SM Town du Zénith en 2011. Ce genre de show a selon moi plus d’inconvénients que d’avantages. Il permet certes de voir plein de groupes d’un coup au lieu d’un seul mais à côté de ça on subit des cris de jeunes filles hystériques de bout en bout et on n’a droit qu’à 2-3 chansons par groupe. Pour ce Music Bank, en comparaison avec le SM Town de l’an dernier, c’est même pire puisqu’il s’agit d’une émission et qui dit émission dit lives entrecoupés de plateaux télé. Cela casse complètement le rythme du “concert” d’autant plus que je comprends absolument rien au coréen, pour moi toutes les phrases ressemblent à “$*@!#~ sumida“. Bref, avant de pousser plus loin mon commentaire sur l’évènement, laissez-moi vous présenter les groupes pour lesquelles j’étais venu par ordre d’intérêt :

 

Girls’ Generation (ou 소녀시대, So Nyeo Shi Dae)

Le groupe Girls’ Generation est le groupe phare de la K-Pop en ce moment, il a notamment fait le tour des late shows américains avant son passage par le Music Bank de Paris. C’est même le seul groupe qui sera au final invité par une émission de télé française, le Grand Journal de Canal+, puisque le groupe a signé un contrat avec le label français Polidor. Leur dernier album “The Boys” est d’ailleurs sorti en France le lundi 13 février ! Le groupe a ensuite une place bien particulière dans mon coeur puisqu’il est le premier groupe de K-Pop que j’ai connu il y a 3 ans déjà. J’ai même, lors de mon précédent voyage au Japon en 2010, acheté les éditions coréennes de leurs deux premiers albums.

Le groupe créé en 2007 par la SM Entertainment est composé de 9 membres : Taeyeon (leader), Jessica, Sunny, Tiffany, Hyoyeon, Yuri, Sooyoung, YoonA et Seohyun. Leur premier album intitulait sobrement “Girls’ Generation” est sorti en novembre 2007, il fut suivi de “Oh!” sorti en janvier 2010 et enfin de “The Boys” sorti en octobre 2011. En tout le groupe compte pas loin d’une vingtaine de singles. Après avoir reçu de nombreuses récompenses en Corée, le groupe s’exporte en 2010 au Japon sous le nom “少女時代” (Shōjo Jidai) puis plus récemment en 2011 aux Etats-Unis et enfin en 2012 en France.

 

T-ara (ou 티아라)

Après avoir découvert les Girls’ Generation, j’ai grâce aux émissions coréennes trouvables sur le net commencé à découvrir d’autres groupes dont T-ara. Si au début, je n’ai pas trop accroché au groupe, je suis définitivement devenu fan suite à mon retour du Japon en septembre 2010 où un ami m’a convaincu d’écouter leur premier album, une vraie bombe ! Viendra plus tard une nouvelle grosse claque avec leur titre (phare) “Roly Poly”.

Le groupe créé en 2009 par Mnet Media est au départ composé de 5 membres mais suite à 2 départs il accueille 3 nouveaux membres. En juillet 2010, un 7ème membre intègre le groupe. Les 7 membres sont : Eun-Jung, Hyo-Min, Ji-Yeon, So-Yeon, Boram, Qri et Hwa-Yeong. Il n’y a pas de leader de groupe désigné, c’est un membre différent qui assure cette fonction tous les ans. Leur premier album “Absolute First Album” sort en décembre 2009, il fut suivi de 2 mini-albums “Temptastic” en décembre 2010 et “Black Eyes” en novembre 2011. En mars 2010, une nouvelle version de leur premier album sort sous le nom “Breaking Heart” et en janvier 2012 c’est leur deuxième mini-album qui sort dans une nouvelle version intitulée “Funky Town”. Le groupe compte pas loin d’une vingtaine de singles. Fort de son succès, le groupe débute à son tour au Japon en 2011.

 

4minute (ou 포미닛)

J’ai découvert le groupe 4minute de la même façon que les T-ara et là encore je n’ai pas vraiment accroché au départ. Je n’ai réellement commencé à m’intéresser au groupe que lors de leurs débuts au Japon en 2010.

Le groupe créé en 2009 par Cube Entertainment et compte 5 membres : Ji Hyun (leader), Gayoon, Ji Yoon, Hyuna et So Hyun. Le groupe va d’abord sortir 3 mini-albums : “For Muzik” en août 2009, “Hit Your Heart” en mai 2010 et “Heart to Heart” en mars 2011. Leur tout premier album ne sortira lui qu’en avril 2011 et s’intitule “4minute Left”. Il est l’un des premiers groupes à s’être exporté au Japon en 2010.

 

Sistar (ou 씨스타)

J’ai découvert le groupe Sistar assez tardivement, par rapport aux précédents groupes, puisque je n’ai commencé à le suivre qu’avec son 3ème single “How Dare You” début 2011. Un groupe qui montera surement dans mon classement s’il continue sur sa belle lancée.

Le groupe est créé en 2010 par Starship Entertainment et compte 4 membres : Hyorin (leader), Bora, Soyou et Dasom. Le groupe a sorti son premier album intitulé “So Cool” en août 2011 et compte déjà 5 singles.

 

Les présentations étant faites, revenons-en maintenant au Music Bank de Paris. Comme pour le SM Town, l’organisation choisit de diffuser sur écran géant des clips des différents groupes présents pour permettre au public de s’échauffer et ça marche ! Lorsque le show débute enfin, c’est la grande surprise. Tous les artistes sont sur scène et reprennent en choeur le titre français “Aux Champs Elysées” de Joe Dassin avec pour décor la célèbre avenue toute illuminée en projection. Ça peut paraître un peu kitch mais l’intention est fort louable. On découvre ensuite les présentateurs de la soirée : Soyoung des Girls’ Generation (kyaaaaah, ma préférée <3), un acteur coréen et une présentation de la chaîne KBS parlant parfaitement français.

Chaque groupe durant la soirée commencera par un petit medley de ses grands titres puis interprétera 2-3 chansons. Après l’ouverture du bal assuré par le groupe U-kiss, c’est ensuite au tour des Sistar de monter sur scène. On a donc droit à un medley remixé des titres “Push Push“, “How Dare You” et “So Cool” suivi ensuite des titres “How Dare You“, “Ma Boy” et “So Cool“. Une très belle entame, je suis aux anges.

Après un premier intermède avec une dance battle, c’est l’entrée en scène des 4minute. On a donc droit à un medley des titres “Hot Issue” et “Musik” suivi de l’interprétation des titres “Mirror Mirror” et “Heart to Heart“. C’est beau ! Arrivent ensuite le groupe Shinee qui nous ressert quasiment les mêmes gros tubes que lors du SM Town un an plus tôt et c’est loin d’être mauvais.

Derrière grand moment encore avec la reprise d’une chanson d’Elsa O_o “Un roman d’amitié”, une chanson qu’elle avait chanté en duo avec Glenn Medeiros. Bon, on doit pas être nombreux à avoir reconnu la chanson vu la moyenne d’âge relativement jeune de la salle mais tout de même quelle surprise ! Mais, contrairement à la chanson d’ouverture, c’est ici une chanson 100% en anglais qui nous est servi. Un mélange d’ambiance des années 80 et de l’ère actuelle, un peu déroutant mais pas choquant. Et comme si cette ballade ne nous avait pas assez refroidi, on nous annonce 20 minutes d’entracte…

Pour la reprise, ce ne sont pas des artistes coréens qui débarquent sur scène mais des fans. En effet, un concours de danse avait été organisé par l’émission afin d’offrir un passage sur scène aux plus talentueux. On admire ainsi les dance covers des titres “Step” de Kara, “Breathe” de missA, “Love is Move” de Secret et surtout de “Roly Poly” de T-Ara avec en plus les membres du groupe sur scène !

Alors que l’on pouvait s’attendre avec un enchaînement des T-ara, ce sont finalement les 2PM qui se présentent et la salle commence alors sérieusement à virer à l’aigu, aïe aïe mes oreilles… Leur passage sera pour moi un vrai calvaire et le pire c’est que le groupe s’éternise sur scène pour notamment nous proposer une géante séance photo… Mon salut vient enfin avec le retour des T-ara \o/ Le medley est composé des titres “Lies“, “I Go Crazy Because Of You” et “Bo Peep Bo Peep“. Elles interprètent ensuite les titres “Why Are You Being Like This ?” et “Lovey Dovey“. Le dernier titre est juste une tuerie en live, bref je revis. A noter qu’Eun-Jung, pourtant blessé au genou, a malgré tout fait une apparition sur scène pour saluer les fans, la grande classe quoi !

Un quatuor masculin nous offre ensuite une reprise de “More than words” du groupe de rock Extreme. Ce sont ensuite les B2st qui montent sur scène et bien que je ne sois pas fan je ne suis pas sûr qu’ils aient choisi les bons titres pour enflammer Bercy. Que m’importe car le clou du spectacle est bientôt là, j’ai nommé les Girls’ Generation \o/ Le medley des titres “Genie”, “Hoot” et “Gee” est juste énorme et que dire des titres “Mr. Taxi” et “The Boys” derrière ? Gros bémol cependant sur la dernière chanson puisque 3 micros n’ont pas bien fonctionné durant la prestation gâchant ainsi ce si beau moment. Heureusement ce gros raté sera suivi d’un moment magique, l’ensemble du public chante alors “Joyeux anniversaire” à Sooyoung qui fêterait ses 22 ans deux jours plus tard ! Sooyoung <3

Le concert se concluait ensuite avec une reprise par l’ensemble des artistes présents du titre “Run to you” de DJ Doc. La soirée se termine mais un petit goût d’insatisfaction perdurera tant le son de la salle était immonde et le rythme de l’ensemble trop saccadé… Vivement mon prochain voyage au Japon en avril où je devrais voir le groupe Kara en live et seul sur scène \o/