L’OM, mon amour vol. 2 (septembre 2014)
La folie Bielsa a submergé la ville phocéenne. Après 8 journées de championnat, l’OM est leader et reste sur une série de six victoires consécutives ! De plus, on observe de réels progrès chez les joueurs alignés dans le onze de départ, joueurs qui étaient pourtant déjà tous là la saison dernière. Gignac est en certainement le meilleur exemple avec ses 8 buts en 8 matches et une activité énorme sur le terrain.
Un onze type s’est clairement détaché dans l’esprit de Bielsa. Celui-ci dit faire confiance à l’équipe qui gagne et il reconduit systématiquement le même onze. A savoir :
Mandanda (c) – Morel, N’koulou, Romao – Mendy, Imbula, Dja Djédjé – Ayew, Payet, Thauvin – Gignac.
En fonction de l’adversaire, l’équipe passe d’un 3-3-3-1 à un plus classique 4-2-3-1. C’est Romao qui fait le lien entre les deux systèmes en jouant soit défenseur central soit milieu défensif.
Les remplaçants ont montré eux aussi de belles choses bien qu’ils n’aient pas eu tous la même réussite. Alessandrini est certainement celui qui a marqué le plus de point. On peut imaginer sans problème qu’il prendra le relais d’un Ayew parti à la CAN début 2015. Lemina a lui aussi montré de belles choses, il peut donc lui aussi prétendre à remplacer sans trop de soucis Romao. Toujours dans l’optique de la CAN, les remplacements de Dja Djédjé et N’koulou semblent pour l’instant encore incertains. Doria n’a toujours pas eu la moindre minute de jeu et Sparagna apparaît encore un peu tendre. Enfin, Fanni, après un premier match réussi dans l’axe, ne semble jusqu’ici pas très convaincant sur l’aile droite, à voir. Une trêve internationale arrivant, on peut espérer voir les remplaçants se montrer un peu plus en match amical. Il serait souhaitable que le jeune attaquant belge, Batshuayi, (re)trouve enfin le chemin des filets pour ne pas trop perdre en confiance.
La chose la plus rassurante est certainement la bonne tenue de la défense. Après un départ compliqué avec 5 buts encaissés en deux journées, l’OM n’a pris que 2 buts en six matches. Et cela est le résultat d’une bonne défense collective avec un pressing constant sur le porteur du ballon. Le travail effectué à l’entraînement paye et ça fait plaisir.
La série de victoires en cours est très grisante mais elle finira bien par prendre fin un jour, espérons le plus tard possible. En attendant, je vous donne rendez-vous dans un mois pour un prochain bilan.
Leave a Reply