Kokia à la mutualité !

 

Fan de J-Music depuis un certain nombre d’année, je n’avais jamais eu l’occasion d’aller à un concert d’un artiste nippon. C’est donc avec des yeux pétillants que je me rendais au concert de Kokia, artiste que je connaissais assez peu avant l’événement. J’avais découvert, par hasard, cette chanteuse à la voix merveilleuse grâce à une compilation des plus belles musiques d’animé avec « Ai no melody » ending d’Origine.

J’arrivais sur place au Théâtre de la Mutualité à 19h soit 30 minutes après l’ouverture des portes et je devais me satisfaire d’une place tout à droite vers le milieu de la salle. Pour patienter jusqu’au début de la prestation, je vissais les écouteurs de mon mp3 avec en lecture le dernier album de Kokia, the voice. Entretemps, je grignotais quelques gâteaux que j’avais apporté pour faire office de départ. Après une petite heure d’attente arrivait enfin la chanteuse, dans une élégante robe bleue laissant ses épaules dénudées (waouh!), et ses musiciens sur scène pour le début du show. Nous avions donc à la guitare, Kazuhiro “Mush” Matsuo, au clavier Taisuke Sawachika et aux percussions Yasuhisa Yamamoto.

Le concert commençait avec « The Power of Smile ». Les applaudissements soutenus accueillaient la fin du morceau. Puis vint une vieille chanson « The rule of the universe ». A la fin de celle-ci, Kokia intervenait en français puis en mélangeant anglais et japonais : “vous m’avez attendu j’espère?” ou encore “how have you been?”. A cet instant, j’étais content car j’avais quasiment tout compris à son intervention en japonais ! Derrière « Hana » avec le percussionniste, Yasuhisa Yamamoto, qui nous utilisait des sifflets pour imiter des chants d’oiseaux. Magnifique ! Vint ensuite « Dandelion », où cette fois-ci Yasuhisa Yamamoto jouait du djembé !En même temps, il nous incitait à taper dans nos mains.

Un peu plus tard, on eu droit encore une fois à quelques échanges entre Kokia et nous. Vint ensuite les premiers extraits de son nouvel album, the voice. Plus tard, sur « Chowa oto », il y eut un petit incident de micro. Kokia se reprit en nous offrant une interprétation magistrale de « il mare dei suoni ». Pour conclure la soirée, Kokia nous offrit les titres « Arigatô » et « say goodbye & good day ». Une salve d’applaudissement et d’appel de la chanteuse se fit entendre.

Deux minutes plus tard, Kokia et ses musiciens revenaient pour nous interpréter le magique « I believe ». Nouvelle salve d’applaudissement et d’appel mais pas de second rappel finalement. Enfin, je quittais la salle du concert et regagnais mon domicile le cœur gros.

Setlist du concert :
01. The Power of Smile
02. The rule of the universe
03. Hana
04. dandelion
05. Cocoro
06. Ave Maria
07. Remember the kiss ~a wish~
08. Anshin no Naka
09. Ai no Melody
10. Lacrima
11. Kawaranai Koto ~since 1976~
12. Chowa oto ~with reflection~
13. il mare dei suoni
14. Tenshi
15. Arigatou
16. Say goodbye and good day
—-RAPPEL——–
17. I Believe ~umi no soko kara~