Jouer à des jeux Windows grâce à PlayOnLinux
Si vous me suivez, vous savez que je suis un utilisateur averti de Linux. Bien que Steam, Humble Bundle et même GOG maintenant proposent de nombreux jeux tournant sous Linux, il existe encore un grand nombre de jeux exclusifs à Windows et notamment du côté des jeux AAA. Heureusement, pour ces jeux-là, il existe une application formidable nommée “PlayOnLinux”.
PlayOnLinux est en réalité une application basée sur Wine, l’émulateur Windows de Linux le plus connu et utilisé. Celle-ci a cependant la particularité de permettre la création d’un disque virtuel pour chacun de nos jeux à installer avec une version de Wine (et donc Windows) particulière. Par exemple, pour un vieux jeu on pourra utiliser “Windows 98” et pour un plus récent “Windows 7”.
L’application est généralement disponible dans le centre des applications de votre distribution. Si ce n’est pas le cas, une rapide recherche sur google vous conduira vers le site officiel pour télécharger les fichiers d’installation.
Une liste des jeux supportés est disponible à cette adresse : https://www.playonlinux.com/fr/supported_apps-1-0.html. Sachez toutefois que même des jeux non listés peuvent être supportés.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, la plupart des jeux supportés proposent une pré-installation du jeu avec les bons réglages pour le disque virtuel. Si votre jeu n’apparaît pas dans la liste, il suffit d’utiliser le lien en bas de la fenêtre : “Installer un programme non listé”.
L’installation se passe ensuite grosso modo comme sous Windows. Pour l’installation d’un programme non listé, utilisez les choix liés au disque virtuel proposés par défaut. Si d’aventure, votre jeu ne marchait pas, rendez-vous sur les forums officiels de PlayOnLinux pour y trouver une aide voire une solution.
Pour ma part, actuellement, je joue régulièrement à Diablo III et Starcraft II sous Linux grâce à PlayOnLinux sans le moindre problème. Voyez ci-dessous à quoi peut ressembler le jeu lorsque vous y jouez en mode fenêtré.
Je vous parle du mode fenêtré car vous serez malheureusement obligé pour certains jeux de passer par là. Pour définir la taille de votre fenêtre de jeu, faites un clic-droit sur le jeu dans votre fenêtre PlayOnLinux et choisissez “Configure Wine” puis allez dans l’onglet “affichage”.
Voilà, j’espère que je vous aurais donné envie d’essayer ce logiciel et ainsi de jouer à certains de vos jeux Windows sous Linux !
Leave a Reply