Jeux Linux : les lauréats de 2022

On reprend l’année en douceur avec les jeux à retenir sur Linux en 2022 et suivront derrière “Mes coups de cœur de l’année” et “Mon bilan annuel de stream”. Comme chaque année, mon bilan est basé sur le classement metacritic. L’an dernier c’était le jeu HUNTDOWN qui arrivait en tête (honte à moi je n’y ai toujours pas touché) et cette année le grand vainqueur se nomme Chained Echoes, un RPG à l’esthétique 16 bits !

Voici maintenant le top 17 (sic) complet de 2022 :

  1. Chained Echoes (92)
  2. The Stanley Parable: Ultra Deluxe (90)
  3. I Was a Teenage Exocolonist (89)
  4. Rogue Legacy 2 (88)
  5. Return to Monkey Island (86)
  6. Total War: WARHAMMER III (85)
  7. Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge (84)
  8. Patrick’s Parabox (84)
  9. Victoria 3 (83)
  10. Two Point Campus (83)
  11. Betrayal At Club Low (83)
  12. The Excavation of Hob’s Barrow (80)
  13. Crowns and Pawns: Kingdom of Deceit (78)
  14. Dome Keeper (76)
  15. Isonzo (73)
  16. Kapital: Sparks of Revolution (65)
  17. Reverie Knights Tactics (63)

Si on regarde le top du classement, on trouve de très jolies pépites. Mais si on regarde le classement dans son ensemble, on constate qu’il est difficile de faire un top 20 avec le classement metacritic, ce qui tente à prouver que de moins en moins de jeux parmi ceux mis en avant sont portés sur Linux.

J’envisage donc l’an prochain d’effectuer un top 20 complété par les titres que j’aurais identifié comme intéressants durant l’année. Cette année, je n’ai pas tenu cette veille comme précédemment mais je vais m’y engager en 2023 pour éviter un nouveau classement tronqué.

Evidemment avec la fonction SteamPlay dont je parlais l’an dernier les coûts pour un portage natif sont peut-être devenus pour certains studios secondaires. Peut-être que l’arrivée du Steam Deck changera un peu la donne ? En tout cas, je pense pour ma part qu’Epic a sa part de responsabilité dans l’histoire. Car en achetant des exclusivités et en ne proposant pas de portage Linux, la société n’incite pas vraiment les studios à faire cet effort. Bref, wait an see!