Jeux Linux : les lauréats de 2021
De la même façon que j’ai repris la sélection de 5 jeux Linux tous les mois, je reprends l’idée du classement en fin d’année. Je vous propose donc le top 20 des sorties de jeux sur Linux en 2021 sur la base des notes du site metacritic. L’an dernier, le grand vainqueur se nommait Crusader Kings III avec une note de 91. On change totalement de registre cette année car le numéro 1 se nomme HUNTDOWN, un formidable arcade shooter en pixel art.
Voici maintenant le top 20 complet de 2021 :
- HUNTDOWN (85)
- The Darkside Detective: A Fumble in the Dark (84)
- Unpacking (84)
- Shadow Tactics: Blades of the Shogun – Aiko’s Choice (83)
- Cyber Shadow (82)
- Loop Hero (82)
- Silicon Dreams (81)
- Impostor Factory (80)
- Skul: The Hero Slayer (80)
- Jupiter Hell (78)
- Unbound: Worlds Apart (78)
- Aeon Drive (77)
- Steel Assault (77)
- Legend of Keepers: Career of a Dungeon Manager (76)
- Not Another Weekend (75)
- Total War: ROME REMASTERED (75)
- Strangeland (74)
- Idol Manager (73)
- Nebuchadnezzar (73)
- No Longer Home (73)
Comme souvent, on ne retrouve aucun « gros » jeu sur la plateforme du pingouin cette année. On remercie donc une nouvelle fois fortement les indépendants.
Côté japonais, les années s’enchaînent et se ressemblent. A priori, aucun jeu notable japonais n’a été porté sur Linux… On peut se réjouir de voir de plus en plus de jeux japonais portés sur PC mais faudrait espérer qu’un jour ils verront au-delà de Windows.
Heureusement qu’il y a la fonction “Steam play” pour palier en partie à cette absence de portage natif… A ce propos, je vous renvoie vers l’excellent site ProtonDB pour connaître la liste des jeux compatibles avec cette fonction.
Au final, je trouve que ce classement a quand même fier allure. Il est donc toujours possible de s’amuser de façon satisfaisante même chez le pinguin !
Leave a Reply