J5 (19 avril 2012) : °C-ute no Hi
Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés à 4h du matin afin de pouvoir prendre le tout premier train en direction de Shibuya. Pourquoi se lever aussi tôt ? Aujourd’hui et demain, nous avons la possibilité de venir assister au Tower Records de Shibuya à deux events par jour du groupe °C-ute avec live, MC et serrage de main. Et donc, afin de maximiser nos chances, nous nous devons d’être là parmi les premiers afin d’être sûr d’avoir les tickets d’accès aux différents events qui sont distribués chaque matin à l’ouverture du magasin à 10h. Le principe est simple, pour un CD version régulière du dernier single du groupe acheté un ticket est offert. Il existe cependant deux types de tickets, le premier permet d’accéder à l’ensemble de l’envent alors que le second ne permet qu’une participation à la session de serrage de main.
Mes compagnons qui ont eu l’occasion, avant mon arrivée, de faire un event du même type avec les 9ème et 10ème génération des Morning Musume. doutent qu’en à la quantité de CD qu’il faut acheter. Lors de ce précédent event, il fallait acheter non pas un ticket pour tout mais deux. Nous décidons finalement de nous baser sur les premières personnes devant nous pour décider du nombre : deux ou quatre. Voyant que la plupart n’en prenne que deux, nous faisons de même mais ne tardons pas à douter de nouveau. On demande à un fan qui a pris un ticket d’une couleur différente des nôtres quelle est la différence et celui-ci nous réponds ce que je vous ai écrit un peu plus haut. J’avais moi-même bien traduit ce que disait nos tickets mais on a pas voulu me croire. Un nouveau doute survient quand Elsy sort de sa poche un des tickets du précédent event car celui-ci est identique en tout point à celui que l’on venait de prendre et il ne leur avait pas permis de participer à la session de serrage de main. On entame alors une négociation avec un des vendeurs pour savoir s’il on peut finalement prendre les deux autres tickets en plus et il accepte. Bref, on a pris 4 CDs chacun !
Nous comparons ensuite un peu nos différents tickets car on trouve sur chacun d’entre eux un numéro d’entrée, un numéro déterminant pour savoir où nous serons placés par rapport à la scène. Nous avons des numéros plus ou moins corrects mais un fan qui a pris de nombreux tickets semble très intéressé pour faire des échanges avec nous. Son deal est simple, il nous propose un ticket avec un plus grand numéro (donc un placement plus éloigné) + un ticket pour la session de serrage de main contre un de nos tickets d’event. C’est donc ainsi que je me retrouve, comme Elsy, avec 5 tickets au lieu de 4 et 3 passages pour la séance de serrage de main au lieu de 2.
On est toujours motivés et on prend la direction du Hello! Project Shop tout proche afin d’aller encore un peu plus creuser le gouffre de nos portefeuilles. En ce qui me concerne, je souhaite notamment acheter l’ensemble des versions du single soit 6 versions en tout : une limitée CD+DVD et une version par fille. Devant les assauts de mes compères, je finis même par céder et prendre quelques photos de Maimai à lunettes. Pour l’ensemble de mes achats, j’obtiens même le droit de choisir 3 photos bonus.
Comme l’heure de manger n’est plus très loin, nous cherchons un endroit pour manger dans Shibuya et finissons par atterrir dans un restaurant spécialiste du steak situé en sous-sol. Et pour accompagner mon joli steak “hamburger”, j’ai pris un melon soda comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Nous partons ensuite chacun de notre côté. Trois doivent se rendre à un event de Mano Erina, trois autres, dont moi, décidons de nous rendre à Harajuku pour voir/acheter quelques tickets de concert. Je repère quelques tickets intéressants mais je préfère remettre à plus tard mes achats et rentrer dormir un peu. Arrivé au guest house, je n’arrive finalement pas à m’endormir, trop de choses trottent dans ma tête. Je mets alors à jour mon blog, je fais mes comptes (très important quand on voyage au Japon, l’argent a tendance à vite partir…) et je me prépare pour l’event avec douche, rasage et tenue de circonstance. Comme c’est bientôt l’heure de l’event, je plie bagages et rejoins mes camarades à Shibuya.
Je les retrouve devant l’entrée du magasin. On discute un peu puis on se décide à rentrer… mais trop tard, pratiquement tous nos numéros ont été dépassés. Pas grave, on aura au moins le plaisir d’être tous ensemble pour ce premier event. La vue n’est pas extraordinaire, on ne voit bien que 2 filles sur 3, mais on s’en moque car on aura tout le loisir de les voir de près pendant les séances de serrage de main derrière. Pour ce premier jour, nous avons sur scène Suzuki Airi, Yajima Maimi et Hagiwara Mai. Au départ, seules Airi et Mai se présentent sur scène. Elles nous annoncent alors que Maimi n’est pas encore là. Le doute s’empare un peu des fans dans l’audience mais Maimi arrive très vite… sur un vélo ! Après s’être excusée de son retard, elle nous explique que c’est le jour du vélo en référence au titre de leur dernier single “Kimi ha jitensha watashi ha densha de kitaku”. L’idée est ensuite de discuter autour d’anecdotes en rapport avec le vélo. Rien de bien passionnant en somme, surtout quand on ne comprend pas tout. On retiendra surtout le moment où Airi et Mai ont dû à leur tour monter sur l’engin afin de faire plaisir au public. Airi a dans un premier temps tenté d’esquiver en prétextant qu’elle était en robe alors qu’en faite ce n’était qu’une robe par dessus un short. Une fois dessus, elle a même failli tomber plusieurs fois ! Quand à Maimai, qui était en jupe, elle n’a conssenti qu’à essayer le casque et on (je) la comprend parfaitement.
En dehors des MC, nous avons eu bien évidemment un live avec deux titres uniquement :
- Kimi ha jitensha watashi ha densha de kitaku (nouveau single)
- Last forever (titre de Buono!)
Lors de l’une des perfs, Maimi a de plus, comme à son habitude, eu un petit oubli au niveau du chant. C’est dans ses moments-là qu’on se rend bien compte qu’il n’y a pas (ou très peu) de playbacks au Hello! Project.
C’est ensuite, le grand moment du serrage des mains. Elsy et moi qui avons un tour supplémentaire passons devant. Les filles sont alignées dans l’ordre suivant : Maimi, Mai et Airi. Lors de mon premier passage, je commence par dire à Maimi que je viens de France et que je la remercie pour la performance du jour. Elle a été très receptive et heureuse de voir un français. Je dis ensuite à Mai que je rêvais de la rencontrer, que je suis maintenant très heureux de l’avoir fait et merci pour la performance du jour bien entendu. Petit déception là par contre, Maimai semble totalement amorphe et peu réceptive. Elle finit malgré tout par me remercier chaleureusement à la dernière seconde réalisant peut-être un peu tardivement que j’étais un de ses fans… Vient ensuite Airi. Là, le contexte est un peu différent car je l’avais déjà vu deux mois auparavant en France et j’avais eu l’occasion déjà d’échanger quelques mots avec elle. Je lui demande donc d’entrer si elle se rappelle de moi et que l’on s’était vu à Paris. Si, au début elle a semblé un peu dans la lune, l’évocation du mot “Paris” l’a totalement réveillé et elle m’a alors répondu “ah mais oui, je me souviens”. Le kiff quoi 😀
Nous rejoignons nos camarades et nous partons pour un second tour. Pour ce tour, je me contente d’un “arigatō gozaimashita” (merci beaucoup en japonais) pendant que mes camarades repétent chacun leur tour “je viens de France”. Effet garanti ! Lors de ce tour, nous faisons également une découverte, le ticket de l’event permet bien de faire lui aussi la séance de serrage de main. Nous avons donc non pas 3 sessions mais bien 5 sessions en tout \o/
Bref, on repart pour un nouveau tour et cette fois-ci, on leur demande de venir en France. Si Maimai reste encore une nouvelle fois sans trop de réaction, Maimi et Airi sont plus que motivées et nous répondent avec conviction combien elles en ont envie ! Pour nos deux derniers tours, nous la jouons sobre avec d’abord un simple “Merci” en français et ensuite un simple “A bientôt” toujours en français. Et lors des deux passages, les filles nous ont chacune rendu nos mots à l’identique, le rêve \o/
Après tant d’émotions, il est bien l’heure d’aller manger. Et, après une bonne ballade dans Shibuya nous atterrissons finalement dans un petit restaurant (une franchise semble-t-il) nommé “Go Go Kare” avec un gorille pour emblème. Comme l’indique le nom du restaurant, on n’y sert que des plats à base de curry. Mon choix s’est porté sur le plus gros de la carte mais il faut reconnaître que leur curry était loin d’être génial :/
Une fois la panse bien pleine, nous prenons eva01, airv et moi la direction de Shidax, un karaoké tout proche du Tower Records afin d’y chanter toute la nuit et d’être les premiers sur place le lendemain pour le deuxième jour. Rapidement, pour vous donner une idée, nous nous sommes tués la voix sur du °C-ute, du Morning Musume., du Berryz Kōbō, du Buono!, du Scandal, du AKB48, du NMB48… bref beaucoup d’idols. Mais aussi du Otsuka Ai, du Sakura Maya, du The Blue Hearts (“Linda Linda”), du The Back Horn ou bien encore de l’anime (Saint Seiya, Dragon Ball Z, Hokuto no Ken).
La suite au prochain épisode o/
Leave a Reply