Chibi JE 2009 ~HANGRY&ANGRY~

Du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre se tenait la convention Chibi Japan Expo. Il s’agissait de la troisième édition et de la deuxième pour ma part, je n’avais pas assisté à la première. Comme l’an dernier, j’avais donc prévu de faire la totale, comprendre passer les 3 jours sur place.

Cette année, contrairement à l’année dernière, j’avais donc deux invités chez moi venus spécialement pour l’événement, la venue du groupe HANGRY&ANGRY et non Chibi JE comme certains auraient pu le penser ! Vous remarquerez donc que mon séjour dans la convention tourne en grande partie autour du groupe.

Vendredi 30 octobre :
En ce premier jour, je me rendais donc sur place avec 1 seul de mes invités, le deuxième nous rejoignant dans la journée. Comme souvent, une convention commence pas tout à fait comme on l’avait prévu. On devait donc se rendre tout d’abord au magasin Nikon dans le 17ème arrondissement de Paris près de la station de metro Pereire (metro 3) pour récupérer une pièce d’appareil photo non disponible à la Fnac ou autres enseignes du même type. Bien évidemment, juste au moment où on allait prendre le metro 3, il y a eu un incident sur la ligne… Direction donc Charles-de-Gaulle Etoile via le RER A puis Pereire via le RER C. On récupérait la pièce puis on prenait un bus puis le RER A de nouveau puis le metro 9 et enfin nous arrivions sur place !

En ce premier jour, heureusement, peu de choses nous intéressaient. Notre seul vrai impératif étant le concert des Jelly Beans que j’avais déjà vu personnellement lors du précédent Chibi JE. On retrouvait quelques amis et on se rendait donc au concert qui commençait à 14h30 pour finir seulement une demi-heure plus tard. Malgré la présence du groupe à l’antenne de Nolife, mon avis sur la musique du groupe n’a que peu changé. C’est sympa sans plus mais la sono moyenne ajoutée aux voix aigües de nos demoiselles n’aide pas franchement. Derrière, petite ballade dans la convention, prise de renseignements pour les dédicaces à venir de HANGRY&ANGRY et parce que nous sommes faibles, nous fans d’idols, achat de goodies du groupe : 2 sets de photo et 1 t-shirt pour moi.

set photo H&A
setphoto0002
T-Shirt H&A

Nous assistions ensuite à la conférence Jelly Beans où malheureusement nous avons pas eu le loisir de pouvoir poser des questions. Tout était préparé à l’avance mais certaines étaient quand même dignes d’intérêt donc ce fut intéressant. Derrière, il était déjà l’heure de rentrer donc direction la maison.

A la maison, on improvise une petite soirée Pizza avec au menu des Idols, des Idols et encore des Idols. En bref, on a vu du AKB48 avec le AKBingo et le Shukan de la semaine et du °C-ute avec le DVD Alo Hello °C-ute. Une bien belle soirée donc :p

Samedi 31 octobre :
Arrivée sur place à 9h par la faute des transports encore une fois… On se dit alors qu’on va bien avoir du mal à être dans les 75 élus pour la dédicace de HANGRY&ANGRY puisqu’il faut récupérer les billets sur le stand de Discount Manga dès l’ouverture prévue à 10h. Finalement, nous étions tout juste dans le quota de place avec donc un billet pour la dédicace et le nouvel album vendu en exclusivité : Sadistic Dance.
Sadistic Dance

Derrière, nous prenions l’option de nous installer dans la queue pour le concert du groupe qui ne commençait qu’à 14h. Une attente longue de presque 4h nous attendait, mais quand on aime on ne compte pas, non ? Pendant la queue, des danses avec les wotas japonais présents pour l’événement s’improvisent sur du… Buono! Arrive l’heure fatidique, on nous fait descendre dans la salle de concert, on se retrouve tout devant. Un (grand) wota japonais commence à lancer des “ANGURI”, bientôt suivie par une grande partie du public. La pression monte dans la salle, il fait déjà très chaud ! Les filles arrivent enfin et là c’est la folie ! Elles enchaînent la setlist suivante :
1. TOP SECRET
2. Sadistic Dance
3. Angelia (Crash Berlin Version)
4. MC
5. Lady Madonna
6. The ☆ PEACE! (H&A Death Version)
Encore:
7. Kill Me Kiss Me (Crash Berlin Version)

Le concert fut court mais clairement intense, j’ai vraiment apprécié la nouvelle version de “The ☆ PEACE!”, grand titre des Morning Musume. J’ai eu un peu du mal à reconnaître les premiers accords très hard rock mais j’ai vite reconnu la musique, le public a même étonné les filles en criant bien les “Peace ! Peace !” quand il le fallait, ce fut l’extase.

Derrière, nous assistions à la conférence de Yûsuke KOZAKI (mangaka et chara-designer) & Kyô HATSUKI (mangaka) en attendant la dédicace de H&A. puis l’instant magique de la rencontre arriva. A ma grande déception, nous étions rapidement expédié par le staff donc pas vraiment le temps d’échanger un ou deux mots avec les filles. J’eus tout juste le temps de confirmer mon prénom (écrit en katana à la va vite dans la file d’attente) à Hitomi puis de lâcher un petit “Charmy ga daisuki !” à Rika et je constatais surtout que les filles avaient dédicacés sous leur nom de leur personnage à savoir HANGRY et ANGRY… L’important est que je sache moi qui elles sont vraiment.

On trainait ensuite jusqu’à 19h, heure à laquelle l’ensemble des gens du forum de Nolife qui s’étaient engagés pour l’IRL resto jap’ se retrouvaient. Au restaurant sans trop le vouloir je me retrouvais naturellement dans le coin “Wota” à parler idols pendant qu’on s’échangeait nos photobooks ou photos respectifs. Ce fut même l’occasion de signer un petit mot pour le groupe H&A qui serait remis le lendemain pendant la seconde dédicace. En voici le résultat :

Dimanche 1er novembre :
Arrivée plus tranquille ce jour-là vers 11h je crois. Le seul vrai intérêt de la journée était la conférence donnée par le groupe H&A à 12h30 et pour moi qui joue à DDR, la 1ère épreuve de la nouvelle saison de la DDR League à 12h chose que j’avais presque zappé en arrivant me causant donc un grand problème potentiel. Avant la conférence et le tournoi, j’attendais prêt du lieu de dédicace et je me fis donc embarquer par un de mes invités à la dédicace ouverte des deux mangaka vus en conférence la veille. Voici ce que j’ai obtenu (je précise que je ne connaissais aucun des 2!) :


A ma grande surprise, la mangaka Kyô HATSUKI dessinait du ecchi, voyez plutôt juste au dessus !

12h, je débutais donc mon tournoi, par chance, dans la 1ère poule donc tout de suite. Dès la fin de ma première chanson, je filais à la conférence qui avait déjà commencée depuis une dizaine de minutes…erf. Une fois posée en face des filles, j’ai complètement oublié mon tournoi et suis resté jusqu’au bout de la conférence. Voici en gros ce qui leur a été demandé pendant celle-ci :
– (au début) Qu’elle est la différence entre les morning et H&A ?
– Quels sont vos projets pour l’avenir ? un nouveau concert en Europe de prévu ?
– Comment avez-vous trouvé le public français ?
– Qu’avez-vous visité dans Paris ?
– Comment avez-vous trouvé le niveau du cosplay français ?
– Pourquoi êtes-vous venu en France à Chibi JE ? la réponse a celle-ci était très intéressante pour le futur, apparemment c’est les nombreuses consultations de leur myspace par les français qui a motivé le staff à venir en France. Et Chibi JE parce que l’ambiance est conviviale ( plus qu’une JE par ex).

Y’en a eu d’autres mais bon c’était pas forcément super intéressant et les réponses à part pour le coup de la venue en France étaient déjà connues ou prévisibles.

La conférence finit, je filais au tournoi DDR pour constater avec étonnement et satisfaction que je n’avais pas été éliminé pour mon absence, j’avais le droit à un deuxième appel que je ne manquerais pas cette fois-ci ! Bon, au final comme prévu, je ne passais pas les poules, normal qu’en on ne joue plus depuis des mois, mais j’assurais l’essentiel marquer un point pour ma team, la team Nolife. Ensuite l’ennui total, il n’y avait plus rien d’intéressant.

Après une petite ballade dans Paris, on se décidait moi et l’un de mes invités bloqués jusqu’à 22h heure de son train d’aller chez un ami commun proche de Paris. Chez lui, on en profitait donc pour se mater la dernière émission AKB de la semaine, Nemousu. Encore une journée qui se finissait bien, vivement la prochaine conv’ si on a encore de l’idols !!