Archives 6 septembre 2014

L’OM, mon amour vol. 1 (août 2014)

En décembre dernier, suite à la démission de l’entraîneur Elie Baup, je me posais des questions sur le devenir du club. Cette saison, alors que je reprends moi-même une activité footballistique régulière, il me prend l’envie de tirer un bilan régulier de l’avancée du “projet” Olympique de Marseille.

Depuis mon dernier article concernant mon club de coeur, de nombreux changements ont été effectués et je m’en réjouis. Déjà José Anigo a enfin quitté le navire et surtout un coach de renom, Marcelo Bielsa, est arrivé.

1) Le départ de José Anigo

Sans remettre en cause l’amour qu’il portait au club et son envie de bien faire pour la réussite sportive de l’OM, je ne peux tirer un bilan positif de son passage en tant que directeur sportif au sein de l’Olympique de Marseille.

Il aura certes fait venir des joueurs de qualité à l’OM mais bien trop souvent ses choix de recrues ne se justifiaient pas au regard des besoins de l’équipe et de son organisation tactique, le désormais classique 4-2-3-1. Pour moi, son plus gros échec reste le recrutement d’un buteur digne de ce nom. En août 2010, alors que l’OM sort d’un titre de champion de France (son premier depuis 17 ans !), on vend Mamadou Niang, un des meilleurs buteurs de l’histoire du club. Derrière, on recrute Gignac et Rémy. Sur le papier, ce sont de bons joueurs en devenir mais Gignac a un profil de jeu différent et les deux n’ont surtout encore rien prouvé dans un grand club. Malgré tout, l’équipe poursuit sur sa lancée en réussissant une belle saison et en finissant vice-champion de France. Rémy semble être le buteur providentiel mais une blessure en fin de saison va tout remettre en cause. L’année suivante il peine à retrouver son niveau et l’OM finit par le vendre à un club anglais… Gignac enchaînant les blessures, c’est la totale bérézina devant. Derrière, Deschamps quitte l’OM en raison de… José Anigo et ses choix de recrues. Elie Baup reprend la barre et réussit miraculeusement à offrir au club un titre de vice-champion de France sans aucun fond de jeu mais avec un Gignac presque enfin retrouvé. La saison suivante, le non recrutement d’un buteur de qualité pour suppléer ou soutenir Gignac et la perte de la réussite de l’exercice précédent précipite la “chute” de l’OM. Elie Baup est débarqué et l’OM est reprise contre son gré par l’inévitable… José Anigo. Etait-ce une manipulation du président Labrune, ayant enfin compris que l’homme bien qu’attachant n’était clairement pas celui de la situation, pour l’enterrer ? Nul ne le sait mais la vindicte populaire et les problèmes personnels (mort de son fils assassiné) conduisent l’homme à prendre le large.

2) L’arrivée de Bielsa

Alors que l’OM termine piteusement sa saison 2013-2014, le président Labrune réussit un “gros” coup en obtenant la signature de l’entraîneur argentin de renom, Marcelo Bielsa dit “el loco” (le fou). Toutefois, avant de donner son accord, l’homme (pas si fou que ça) a bien étudié le club et ses structures. Celui-ci n’est cependant pas connu pour son palmarès mais plutôt pour ses méthodes de travail et sa capacité à (re)structurer une équipe. Pour avoir une belle vision du personnage, je vous invite fortement à lire le dernier numéro du magazine “So foot” qui lui consacre un dossier de 14 pages.

Bielsa en acceptant de signer à l’OM est arrivée avec des idées et des exigences bien précises afin de monter son projet de jeu. Aux oubliettes le 4-2-3-1 (enfin pas tout à fait), voici venu l’ère du 3-3-3-1. La Commanderie (complexe d’entraînement du club) est également réaménagée afin de correspondre aux besoins du coach Bielsa. Le club utilisera désormais énormément la vidéo et fera beaucoup d’exercices très spécifiques à l’entraînement.

L’une des exigences de Bielsa concernant l’effectif était la présence de 22 joueurs soit deux équipes de 11 joueurs d’un niveau équivalent. Si on fait le bilan entre l’effectif à son arrivée et l’effectif à la fin du mercato d’été, on obtient ceci :

A son arrivée

Gardiens : Steve Mandanda, Brice Samba (2/2)
Défenseurs centraux : Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes, Baptiste Aloé, Stéphane Sparagna (4/6)
Latéraux gauches : Jérémy Morel, Benjamin Mendy (2/2)
Latéraux droits : Brice Dja Djédjé, Laurent Abergel (2/2)
Milieux défensifs : Giannelli Imbula, Alaixys Romao, Mario Lemina (3/2)
Milieux offensifs : André Ayew, Romain Alexandrini, Florian Thauvin, Dimitri Payet, Maxime Lopez, Alexander N’Doumbou (6/6)
Attaquants : André-Pierre Gignac, Michy Batshuayi (2/2)
Loft : Rod Fanni, Morgan Amalfitano, Benoît Cheyrou, Foued Kadir, Saber Khalifa, Modou Sougou, Billel Omrani

Read More

Mes lectures du mois (août 2014)

Mes lectures sont ce mois-ci très portés sur les comics et notamment la saga “Gardiens de la galaxie” qui vient d’être transposée au cinéma.

GreenArrowT1

Green Arrow n°1 : Machine à tuer (Comics) : Lemire (scénario) et Sorrentino (dessin) tentent de réinventer la mythologie de l’archer vert de chez DC en s’inspirant très librement de la série TV et ça marche. J’ai eu une petite appréhension au départ avec le dessin et les jeux de couleurs/noir et blanc mais finalement ça passe très bien. L’histoire est vraiment haletante et bien amenée. J’ai hâte de lire la suite !

JV le mag HS n°10H (Magazine) : Un dossier très sympa sur la guerre Super Nintendo/Megadrive, des petits jeux sympatoches pour les vacances d’été et comme d’hab des critiques de jeux, cinéma intéressantes.

JV le mag n°9 (Magazine) : Un numéro bi-mensuel pour marquer la “pause” de l’été consacré au salon de l’E3 et c’est ici une analyse beaucoup plus intéressante que celle de Jeux Vidéo Magazine qui est proposée. En gros, l’équipe de JV le mag ne se contente pas de nous présenter les jeux “blockbusters” du salon mais nous propose une vraie réflexion sur les directions du jeu actuel et du salon de l’E3 par la même occasion.

Marvel Collector n°3 : X-23 – Target X (Comics) : Dès que ça touche à Wolverine, j’ai tendance à m’intéresser à une histoire et celle-ci est particulièrement bien scénarisée et dessinée. Un vrai régal ! Et pour une somme modique en plus !

   

Marvel Classic n°15 : Les Gardiens de la Galaxie (Comics) : Des histoires des années 70 où la première équipe des Gardiens de la Galaxie revient à notre époque et fait équipe avec des héros comme Thor, Spider-man ou les 4 Fantastiques. Si on occulte le côté un peu vieillot de la chose, on découvre des histoires pas extraordinaires et un peu expéditives pour les deux premières au moins. Une lecture pas désagréable donc mais assez dispensable en somme.

Marvel Universe n°6 : Rocket Raccoon (Comics) : Un numéro spécial consacré à l’un des membres des Gardiens de la Galaxie, le fantasque Rocket Raccoon. On y découvre l’origine du personnage qui n’avait rien à voir avec l’équipe des Gardiens à ses débuts puisqu’il était le protecteur du Quadrant de Keystone, une planète asile pour des hommes fous. Une autre histoire nous fait découvrir un Rocket Raccoon aventurier de l’espace et accompagné de son meilleur ami l’homme-arbre Groot. L’histoire sur ses origines (datant de 1985) est plutôt intéressante et elle est dessinée par un certain Mike Mignola, futur dessinateur d’Hellboy ! L’autre histoire est plus quelconque, ce sont en fait des micro-épisodes où nos héros sont bloqués dans le mojoverse.

Les Gardiens de la Galaxie n°1  : Cosmic Avengers (Marvel Now!, Comics) : On découvre ici une équipe totalement différente de celle d’origine, il s’agit de celle qu’on retrouve dans le film actuellement au cinéma. Si on met de côté l’effet reboot avec l’oubli d’évènements passés de l’univers Marvel, l’histoire est plutôt plaisante à lire je trouve bien qu’un peu centrée sur le seul personnage de Star-Lord. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on y retrouve Iron Man, il n’apporte rien à l’histoire. Ensuite, même s’il est sympa de découvrir les autres personnages de l’équipe à travers 4 histoires courtes, je reste un peu sur ma faim. Elles auront au moins le mérite de nous avoir un peu dévoiler le caractère des différents personnages.

Les Gardiens de la Galaxie : le prologue du film (Comics) : Trois petites histoires qui servent d’introduction au film en ce moment au cinéma et que je n’ai toujours pas vu à l’heure où j’écris ces lignes. La dernière histoire fait même le lien avec le dernier film de Thor sorti l’an dernier. Tout ça promet un film assez intéressant.

Les Gardiens de la Galaxie : Héritage (Marvel Deluxe, Comics) : L’équipe des Gardiens présentés ici est presque la même que celle du film, à la différence qu’il y a des membres en plus. C’est beau, plutôt bien écrit mais trop court au final, je veux lire la suite bordel ! Et j’aimerais bien une réédition des crossovers précédents qui sont, paraît-il, aussi fort intéressants : Annihilation et Annihilation Conquest.

Jeux Vidéo Magazine n°163 (Magazine) : L’équipe semble enfin avoir pris conscience que le public attendait “plus” aujourd’hui que de simples résumés d’évènements ou présentations/tests de jeux. Cela reste encore un peu faiblard en comparaison avec JV le mag et Games mais c’est encourageant pour la suite. A voir si ça se confirme au prochain numéro.

Games n°4 (Magazine) : Une nouvelle fois un numéro très intéressant avec des interviews et des dossiers de qualité.

Bilan Objectifs (août 2014)

soldats_inconnus_memoires_de_la_grande_guerre_jaquette1Bilan de mes différents objectifs pour l’année 2014 :

  • Préparer et prévoir le budget pour passer le niveau 3 du JLPT
  • Lire au minimum un livre complet par mois.  (bilan annuel : 4/12, 33%)
    • Le Visiteur du Futur, la Meute, épisode 2 (Slimane-Baptiste Berhoun, 49 pages) -> sachant que c’est une publication par épisode, je ne le comptabilise pas.
    • Le Visiteur du Futur, la Meute, épisode 3 (Slimane-Baptiste Berhoun, 50 pages)
  • Terminer au minimum deux jeux vidéo par mois. (bilan annuel : 10/24, 41,6%)
    • Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (Terminé en 7h avec 17 succès sur 20)
    • Gone Home (Terminé en 2h environ)
    • Journey of a Roach (Terminé en 3h avec 15 succès sur 17)
    • The Stanley Parable (Terminé en 1h30 avec 7 succès sur 10)
  • Terminer au minimum un jeu sur chacune des consoles que je possède. (bilan annuel : 1/12, 8%)
    • Super Nintendo(Famicom) : à venir.
    • Sega Master System : à venir.
    • Sega Megadrive : à venir.
    • Nintendo 64 : à venir.
    • Nintendo Gamecube : à venir.
    • Sega Dreamcast : à venir.
    • Nintendo Wii : à venir.
    • Nintendo DS : Final Fantasy III, Lego Star Wars II : La trilogie originale. 
    • Sony PS3 : à venir.
    • Sony PSP : à venir.
    • Xbox 360 : à venir.
    • Sony PS Vita : à venir.
  • Rattraper mon retard sur les différentes séries TV ou animées que je suis.
    • Great Teacher Onizuka Taiwan
    • Star Wars : The Clone Wars (Saison 6)
  • Voir 100 films dans l’année dont au minimum 48 au cinéma (soit une moyenne de 4 par mois). (bilan annuel : 74/100, 74%)
    • Vu au cinéma : The Raid 2, Blue Ruin, New York Melody, La Planète des Singes : L’Affrontement, Détective Dee II : La Légende du dragon des mers, Les Gardiens de la Galaxie.
    • Vu à la maison : Comme un lion, Les petits princes, L’autre vie de Richard Kemp, Rebelle, The Bling Ring, Une affaire d’Etat, 40 ans : mode d’emploi.
  • Enfin mettre en ligne (finaliser) tous les articles que j’ai écris sur mes précédents voyages au Japon.
  • Remettre à jour l’ensemble des vieux articles de mon blog issu de mon avant WordPress.
  • Publier de façon plus régulière des articles pour mon blog, mon site web et surtout Idols News Network.
  • Finir le développement du nouveau site internet d’Idols News Network pour au plus tard fin février avril mai juillet août 2014.
  • Reprendre une activité sportive régulière.
  • Respecter au maximum les plannings d’activités que je me fixe.