Archives 8 décembre 2013

Hattrick Stories : Second titre pour l’Ol. de Grasse !

Après une première expérience entre juillet 2004 et mars 2009, c’est en mars 2011 que je me suis décidé à retenter une expérience de manager sur le site Hattrick. Certes, certains des défauts qui m’avaient finalement décidé à arrêter l’expérience sont toujours là mais de nombreuses choses se sont améliorées depuis. Il est toujours aussi difficile de mener une équipe vers les sommets, particulièrement en France où la concurrence est rude, mais on éprouve malgré tout une forme de plaisir à voir petit à petit son projet de club avancer.

Mon premier objectif, lorsque j’ai repris le jeu, était de retrouver grosso modo la position occupée par mon club au moment où j’ai arrêté, soit le milieu de tableau de division 6. Cette objectif pourrait être enfin atteint en début d’année 2014 puisque le club vient d’être titré champion de division 7 pour la toute première fois ce week-end. Il s’agit au passage du second titre obtenu par le club après un titre de champion de division 8.

Avant d’aller plus loin, revenons cependant un peu en arrière. Lorsque j’ai repris le club, celui-ci était en division 9 et possédait un effectif plus que mauvais. De plus, le stade comptait seulement 12.000 places.

Aujourd’hui, le club s’apprête à jouer sa seconde saison en division 6, compte deux titres de champion (D7 et D8), un effectif de bonne qualité et bien équilibré et un stade de 30.000 places.

Par rapport à l’ancien club, il reste cependant encore un peu de travail. L’ancien stade comptait 40.000 places et l’effectif un milieu international japonais et un ex-buteur international belge. Cependant, le club d’aujourd’hui possède une chose que l’ancien n’avait pas, une équipe de jeune pour jouer le rôle de centre de formation.

Sachant qu’il me paraît impossible aujourd’hui de recruter un international, j’espère au moins réussir à en former un futur. Ce sera le prochain objectif du club, une fois notre place assurée en D6.

Read More

Où va l’OM ?

OMC’est désormais officiel, Elie Baup, entraîneur de l’OM depuis juillet 2012, est démis de ses fonctions. Quid du projet de Labrune donc ? Celui-ci, jeudi encore, nous martelait que son entraîneur était soutenu et donc non menacé. Pourquoi avoir changé d’avis ? La défaite de trop ? La pression des supporters ?

Autant j’ai été surpris et satisfait par la 2ème place obtenue par le club la saison dernière, autant j’étais sceptique sur la capacité du club à atteindre son objectif de départ, la 3ème place, suite au mercato d’été. Alors oui, certes, le club a investi beaucoup d’argent (près de 40 millions d’euros) dans des joueurs d’avenir pour l’essentiel mais le choix des joueurs interpelle quelque peu. Vincent Labrune nous promettait un projet inspiré des modèles Arsenal et Dortmund mais au final, on constate que l’équipe manque de solutions à certains postes clés alors qu’il a saturation de joueurs à d’autres postes. Que dire aussi du traitement des joueurs formés au club, et bien lancés par Baup l’an dernier, que l’on a poussé vers la porte comme des malpropres ?

Pourquoi cela n’a pas marché ? Je pense que l’origine du problème vient du partage des responsabilités au club. Comment un entraîneur peut-il mettre en place un projet de jeu quand on ne le laisse pas choisir les joueurs de son effectif ? Depuis plusieurs années, on le sait, ce n’est pas l’entraîneur de l’OM qui choisit ses joueurs mais bien José Anigo, son directeur sportif. Bien sûr celui-ci n’a pas fait que des mauvais choix. Mais recruter des joueurs parce qu’ils nous plaisent et non parce qu’ils s’inscrivent dans notre projet de jeu, ce n’est pas la bonne solution. Aujourd’hui, ce qu’il manque à l’OM, c’est surtout un vrai buteur devant. Depuis Papin, seul Drogba s’est vraiment imposé à ce poste au club et on l’a laissé partir pour de l’argent qui n’aura servi à rien derrière. J’ai même la désagréable impression que José Anigo ne voit pas l’importance de ce poste pour un club qui veut jouer le haut de tableau. Je ne comprendrai jamais pourquoi il a laissé partir un joueur comme Mamadou Niang en 2010. Ni pourquoi, malgré son faible ratio, il n’a pas souhaité conserver Brandao dont on voit l’utilité aujourd’hui à Saint-Etienne. On pourrait également citer le cas de Loïc Rémy à qui on n’a pas laissé le temps de retrouver la confiance et qui explose de nouveau aujourd’hui en Angleterre.

Read More