A l’instar des “immanquables” de la chaîne Nolife, j’ai décidé de dresser une liste de mes coups de cœur de l’année 2013, une liste totalement subjective je vous l’accorde.
Livre

Je n’en ai pas lu énormément cette année, en tout cas pas autant que je le souhaitais, mais je retiens le livre « 1Q84 » (en 3 volumes) de Murakami Haruki. J’ai beaucoup entendu parlé de cet auteur ces dernières années mais je l’ai découvert avec ce livre. La fin de l’histoire étant assez ouverte, j’en étais même à espérer un 4ème livre mais celui-ci ne semble malheureusement pas d’actualité. A découvrir absolument si vous êtes fan du genre fantastique. En plus, comme le laisse sous-entendre le titre du livre, celui-ci fait référence au livre « 1984 » de George Orwell. Le Q prononcé à l’anglaise ayant une sonnerie proche de la lecture du chiffre 9, « kyū ».
Synopsis : Au Japon, en 1984.
C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. A l’époque, les autres enfants se moquaient d’Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l’appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l’a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d’un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d’événements, de dates en rapport avec l’Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappé ç la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l’âge d’un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?
Film

Alors là, c’est très difficile de faire un choix car j’en ai vu énormément mais si je ne dois en retenir qu’un, c’est sans aucun doute « Django Unchained » de Quentin Tarantino. On attendait ce film avec impatience et on a pas été déçu. Il est remarquable en tout point : réalisation, jeu d’acteur, bande son… Un must have dans une collection de DVD/Blu-ray !
Synopsis : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…
Série TV

Là encore, j’hésite énormément entre plusieurs mais je me décide pour la série « Breaking Bad » qui vient de s’achever en apothéose. J’insiste sur ce point car c’est très souvent un facteur de déception, à l’image de la fin de Dexter par exemple. En plus d’être bien écrite, cette série nous offre la performance d’acteur incroyable du très grand Bryan Cranston, plus connu pour son rôle de père dans la série comique « Malcolm ». A découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore !
Synopsis : Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d’argent afin de mettre sa famille à l’abri, Walter ne voit plus qu’une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.
Animé

Comme beaucoup de gens dans mon entourage, je suis devenu totalement dingue durant la diffusion de l’animé « Shingeki no kyojin » ou « L’attaque des titans » en français. Il y a bien longtemps qu’un animé ne m’avait mis une telle claque dans la gueule. Non seulement l’histoire est prenante mais le ton adulte et la mort omniprésence autour des héros nous plonge dans un état de surexcitation et de stress (du bon celui-là !). Bref, on a hâte que ça recommence. Vivement la suite !
Synopsis : Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…
Bande dessinée

J’aurais pu également choisir « Shingeki no kyojin » pour cette catégorie mais cela aurait été trop facile. J’ai donc porté mon choix sur un autre genre de bande dessinée, un comic américain, le désormais célèbre « Walking Dead ». En effet, si je connaissais depuis peu la série TV tiré du comic, je ne connaissais pas encore l’oeuvre originale mais c’est désormais chose faite. Force est de constater que de grosses différences apparaissent entre les deux et qu’au final ma préférence va pour la bande dessinée. Celle-ci a d’ailleurs pour particularité d’être en noir et blanc, chose rare pour un comic américain mais plutôt logique compte tenu des nombreux morts et donc du potentiel trop plein de rouge à prévoir.
Synopsis : Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître.
Il n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu’ils soient rescapés de ce monde devenu fou.
Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.
Jeux vidéo

Mon choix ne sera peut-être pas très original mais pour moi cette année, mon coup de cœur jeux vidéo c’est « Diablo III » car c’est tout simplement le jeu sur lequel j’ai passé le plus d’heure durant l’année. Non pas qu’il soit très original mais il offre un gameplay parfaitement huilé et une histoire intéressante. Je risque d’ailleurs d’y perdre encore quelques heures en 2014 car il me reste à atteindre le niveau 60 (actuel max) et qu’une extension pointe le bout de son nez.
Synopsis : Deux décennies se sont écoulées depuis que les seigneurs démons, Diablo, Mephisto et Baal, ont sillonné le monde de Sanctuaire, semant mort et désolation pour plier l’humanité à leur volonté impie. Pourtant, la mémoire de ceux qui ont combattu les Démons primordiaux s’estompe difficilement, et les blessures de l’âme brûlent encore.