[Japon 2013] J.0 Le départ

N’ayant pas trop dormi la nuit précédente, je n’ai pas réussi à faire une nuit blanche comme je l’avais prévu et j’ai finalement dormi 3h pour me réveiller vers 4h du matin. Là, enfin, j’ai pu terminer de préparer ma valise.

Lorsque je suis sorti enfin vers 6h15 pour prendre mon bus pour la gare RER, j’ai vu celui-ci me passer sous le nez et j’ai du me résoudre à faire le chemin avec mes valises à pied jusqu’à la gare -_-

Arrivée à la gare RER, j’ai la désagréable surprise de voir que le train suivant est retardé de 10 minutes… Derrière, durant le trajet jusqu’à Châtelet, j’ai perdu de nouveau une dizaine de minutes en raison de ralentissement sur la ligne en raison de travaux probablement… (quand j’ai appris ce qui est arrivé à Brétigny en arrivant au Japon, je me dis finalement que c’était peut-être pour mon bien -_-).

Bizarrement, le court trajet en RER B et celui en Orlybus se sont très bien passés.

Arrivé à Orly, c’est un peu la merde pour se retrouver. Après avoir fait le tour du terminal ouest je finis par trouver le check-in pour mon vol British Airways mais j’hésite un peu car j’étais sensé me présenter au comptoir de Virgin d’après mes documents. Finalement c’est bien là, vive la désinformation.
Au passage, je remarque que, comme à Roissy quelques jours plus tôt, c’est toujours autant la folie pour les queues d’Air France. Une bonne raison supplémentaire de ne pas prendre de vols chez eux !
Juste après, lors du contrôle bagages, dans ma précipitation j’oublie ma montre en métal au bras et je gagne une jolie fouille au corps…

Ensuite, durant le vol pour Londres, chose amusante, une hôtesse renverse un plateau de paquets de chips sur un passager juste devant moi. Rien de mal mais ça fait marrer tout le monde.

À Heathrow, tout se passe sans encombre mais j’avais oublié une donnée essentielle… Le décalage horaire d’une heure… Au final j’attends mon vol pour Tōkyō un peu plus d’une heure et seulement 45 minutes de wifi sont offertes… Je dis seulement mais les aéroports de Paris proposent encore moins…

Lors de l’embarquement, l’hôtesse me dit que ma valise de cabine validée à Paris est trop lourde en me disant qu’elle doit faire dans les 14-15 kilos alors que c’est limité à 10. Je lui explique que lors de la pesée à Paris, elle affichait 11 kilos sur la balance. Elle me demande finalement si je n’aurais pas par hasard un sac d’ordinateur portable à l’intérieur, ce à quoi je réponds par l’affirmative, et elle me répond que je peux donc me rendre dans l’avion sans avoir à repasser par la case balance mais qu’il me faudra la retirer de ma valise pour la placer sous le siège devant moi.

Bien entendu, en bon français, je ne ferais rien et tout se passera bien, bien évidemment.

Durant ce dernier vol que j’ai trouvé particulièrement long, j’ai eu beaucoup de mal à m’endormir en raison de l’inconfort total des sièges. C’est bien la première fois que je suis autant mal à l’aise dans un avion. En plus, manque de bol pour moi, pour une fois que j’avais une japonaise plutôt jeune (genre la vingtaine hein, n’allez rien imaginer) à côté de moi, celle-ci a préféré s’isoler avec son casque sur les oreilles en permanence T_T

Bref, le vol fut long et pénible bien que j’ai pu malgré tout déjà un peu tester mon japonais avec les nombreux stewards ou hôtesses japonais présents à bord. C’est la première fois que j’en vois autant d’ailleurs, un vrai plaisir donc. Enfin, je dis plaisir mais je me suis quand même tapé un épique fail quand une hôtesse m’a demandé avec une phrase de deux kilomètres dans un langage hyper soutenu quelle bière je préférais avoir entre la Heineken et la Tiger s’en que je comprenne un traître mot à part Tiger. Finalement, même après me l’avoir répété en anglais, je n’avais toujours pas compris… J’ai fini par dire Tiger sans trop savoir à quoi m’attendre. Je précise tout de même que j’émergeais après un petit somme réparateur.

Par contre, j’ai pas trop compris la gestion des repas. A mon sens, c’était vraiment n’importe quoi. On mangeait trop souvent et à des heures qui ne nous aidaient pas à nous préparer au nouveau fuseau horaire. Un exemple comme ça, on nous a proposé de la glace à 3h du matin, heure japonaise pour ensuite déjeuner à 7h heure japonaise O_o

La suite demain ou ce soir, tout dépendra à quelle heure je rentre.