Archives 23 mai 2013

[Japon 2010] Le centre historique de Takayama

À 13h50, nous sommes de retour à Takayama et nous profitons du temps qu’il nous reste pour faire un tour de la ville. Plus exactement, nous visitons le centre historique de Takayama.

Comme cette visite n’était pas planifiée au départ, nous explorons un peu au hasard différents lieux de la ville. Le centre historique est vraiment très intéressant et nous offre l’image d’un vieux Japon.

Voir l’ensemble de mes clichés en cliquant sur l’image ci-dessous :

Le pont Nakabashi

Au détour d’une rue commerçante, nous tombons sur un vendeur de Taiyaki dont j’avais beaucoup entendu parlé par l’intermédiaire des SKE48. On s’est donc laissé tenter sans trop hésiter et bien mal nous en a pris car c’était très bon !

Le Taiyaki (たい焼き, littéralement “dorade cuite”) est un gâteau japonais en forme de poisson. La plupart du temps, il est fourré d’anko, une pâte de haricots rouges sucrés.

Voici la photo de celui que j’ai mangé ce jour-là :

Le taiyaki, c'est bon !

Le taiyaki, c’est bon !

À 16h44, il est ensuite temps pour nous de reprendre le train à destination de Nagoya. Nous dormirons ce soir encore dans le même hôtel qu’auparavant.

Vers 19h30, nous sommes à notre hôtel pour le check-in. Une fois ces formalités remplies, je contacte mon ami Takeshi qui devait nous rejoindre pour se faire un resto. Notre choix se portera finalement sur un izakaya situé dans les environs de l’hôtel.

Un izakaya, c’est en quelque sorte un bar à tapas japonais. C’est un lieu où l’on sert des boissons alcoolisées ; très fréquentées le soir, on y boit de la bière ou du saké et on peut commander des plats chauds ou froids que l’on se partage entre amis ou collègues dans une ambiance décontractée.

Vous n’aurez malheureusement pas de photos de ce moment formidable car dans le feu de l’action j’ai totalement oublié d’immortaliser cet évènement. Finalement, à la fin du repas, malgré mes protestations, mon ami insistera pour nous offrir ce repas. J’aurai bien l’occasion de lui rendre la pareille lors d’une prochaine visite à Nagoya.

Derrière, nous rentrons nous coucher après avoir bien remercié mon ami et lui avoir dit à bientôt. Demain, c’est la ville de mes rêves qui nous attend, j’ai nommé Kyōto !

[Japon 2010] Village historique de Shirakawa-gō

Mardi 17 août 2010. Nous nous réveillons vers 7h du matin. Nous faisons comme la veille l’aller-retour au conbini de la gare afin de petit-déjeuner à l’hôtel. Nous en profitons également pour acheter notre repas de midi.

Direction ensuite la gare de Takayama où on retrouve la compagnie de bus locale qui nous amènera à Shirakawa-gō. Lorsque nous achetons nos places, alors que je fais ma demande en japonais, la caissière me répond à mon grand étonnement en anglais O_o

Pour vous rendre à Shirakawa-gō depuis Takayama, il vous faut emprunter la compagnie de bus Nohi. Le trajet dure environ 1 heure et l’aller-retour coûte 4.300 ¥. Vous trouverez l’ensemble des horaires ici : http://www.nouhibus.co.jp/english/shirakawago_kanazawa.html.

À 8h50, notre car quitte la ville de Takayama. À 9h40, nous sommes déjà arrivés à Shirakawa-gō.

Shirakawa-gō (白川郷, le village de la rivière blanche) est un village situé dans le centre du Japon dans la vallée de Shokawa, au nord de la ville de Nagoya dans le nord de la préfecture de Gifu. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, Shirakawa-gō est surtout connus pour ses maisons typiques dans lesquelles étaient élevés les vers à soie. Ce style architectural appelé gasshō-zukuri (合掌造り, construction aux paumes des mains jointes) désigne les maisons au toit très pentu afin de supporter les chutes de neige très abondantes de cette région montagneuse.

À l’intérieur des maisons, les vers à soie étaient élevés à l’étage qui était chauffé par des foyers placés au rez-de-chaussée. La chaleur permettait également de conserver le chaume au sec. Cette toiture spécifique demande un peu d’acrobatie pour changer sa paille, et des poutres sortant du faîte permettent aux artisans de s’accrocher pendant qu’ils travaillent sur le toit.

Vous pouvez consulter l’ensemble de mes photos du lieu en cliquant sur l’image ci-dessous :

Maisons typiques du village

Il est donc environ 10h lorsque nous commençons notre visite. Pour rejoindre le village, il faut commencer par traverser un pont suspendu. Nous faisons ensuite un premier stop à la maison Wada qui est l’un des nombreux exemples de maison du style gasshō-zukuri.

La visite de la maison Wada coûte 300 ¥ par personne.

Un observatoire se trouvant près de là, nous décidons de nous y rendre afin de prendre quelques clichés et de profiter de la vue complète sur le village qui nous tend les bras.

Nous faisons ensuite le tour complet du village sans visiter d’autres maisons car elles sont relativement semblables à celle que l’on a déjà visité et sont également payantes !

Aux alentours de midi, nous sommes de retour à notre point de départ. Finalement, nous avons mis beaucoup moins de temps que ce que nous avions prévu. On se décide donc à manger notre repas sur un banc en attendant le bus du retour.

À 13h, nous reprendrons le bus direction Takayama où nous profiterons du temps qu’il nous reste avant le train du soir pour visiter la ville.